
Think Culture 2025 : le détail des expert-rooms de l’après-midi
Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter dans le cadre de Think Culture des retours d’expérience, des études de cas ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de faire découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoir-faire.
Voici le détail des 6 expert-rooms de la matinée du 04/09/2025, organisées par la DGCA
Direction générale de la création artistique
du ministère de la Culture, la Caisse des dépôts, le Centre des monuments nationaux, l’IESA
Institut d’études supérieures des arts
arts&culture, la Spedidam
Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes
, et Universcience.
Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Entre 14h30 et 15h30 :
« Les dispositifs France 2030 Plan d’investissement de 54 milliards d’euros sur 5 ans lancé par l’État et visant à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie par l’innovation. opérés par la Caisse des Dépôts » (expert-room organisée par la Caisse des dépôts)
La Banque des Territoires / Caisse des Dépôts est un des opérateurs de France 2030 et intervient notamment sur la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives, qui dispose d’un budget de 400 millions €.
Lors de l’expert-room, un premier bilan des dispositifs passés sera proposé. Les dispositifs récemment publiés - Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives, Transition numérique de la culture et appropriation de l’intelligence artificielle - et les dispositifs toujours ouverts feront l’objet d’une présentation et d’un échange avec les participants.
- Cette expert-room sera présentée par Gilles Duffau
Responsable de projets e-culture et patrimoine @ Caisse des Dépôts
, responsable de projets e-culture et patrimoine à la Caisse des dépôts, et d’un lauréat du programme.
« CMN Centre des monuments nationaux 2030 : une démarche participative pour la définition d’un projet stratégique » (expert-room organisée par le Centre des monuments nationaux)
À l’initiative de sa présidente, Marie Lavandier, l’ensemble du CMN s’est engagé au cours de plusieurs mois dans une démarche consultative (plateforme de démocratie participative en ligne, ateliers dans une quinzaine de monuments, etc.) visant à redéfinir le projet stratégique de l’établissement à l’horizon 2030, avec pour ambition de révéler et d’interroger les mutations de notre patrimoine, tout en respectant l’âme du Centre des monuments nationaux.
De cet élan participatif se sont construits 5 axes stratégiques et 10 chantiers prioritaires qui vont guider l’action du CMN à court et moyen terme.
- Cette expert-room sera présentée par Abla Benmiloud-Faucher
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique @ Centre des Monuments Nationaux (CMN)
, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre des monuments nationaux, Laurence Gillion, cheffe de projet communication interne du Centre des monuments nationaux, Carine Guimbard, administratrice de la Villa Cavrois, de la Colonne de la Grande Armée à Wimille et des Tours et trésor de la cathédrale d’Amiens, et Kevin RiffaultDirecteur général @ Centre des Monuments Nationaux (CMN) • Directeur général @ Bibliothèque nationale de France (BNF)
• 2004 : élève à l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor) , directeur général du Centre des monuments nationaux.
« Réinventer les contenus éducatifs avec l’IA : l’exemple d’Ada » (expert-room organisée par Universcience)
Et si l’IA pouvait donner une nouvelle vie aux contenus ? Avec Ada, la plateforme de contenus éducatifs d’Universcience, des milliers de ressources multimédias sont transformées en expériences d’apprentissage sur mesure.
Dans cette expert-room, il s’agira de faire découvrir comment les musées et les acteurs de l’éducation peuvent créer des parcours pédagogiques innovants grâce à leurs contenus. Une occasion de voir concrètement comment l’intelligence artificielle peut renforcer l’accessibilité, l’inclusion et l’engagement autour des savoirs.
Ada est le fruit d’une collaboration avec l’Atelier numérique et l’incubateur du ministère de la Culture.
- Cette expert-room sera présentée par Olivier Rabet, responsable de projets marketing, développement et innovation chez Universcience.
Entre 15h45 et 16h45 :
« Comment l’État peut-il mieux accompagner les artistes et les professionnels dans leur parcours international : PIPD Pôle international de production et de diffusion , dispositifs de l’Institut français, réseaux internationaux de coopération ? » (expert-room organisée par la DGCA du ministère de la Culture)
Organiser une tournée, participer à un festival, être exposé, nombreuses sont les opportunités de développement des artistes à l’étranger. Mais comment être accompagné par les pouvoirs publics pour réussir son projet ? Le ministère de la Culture et ses opérateurs dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques présenteront donc leurs dispositifs d’appui à l’international et leur impact.
Seront notamment abordés la mise en œuvre des nouveaux Pôles internationaux de diffusion et de production de la DGCA, les programmes de soutien à la diffusion internationale de l’Institut Français, les résidences artistiques, les voyages d’immersion professionnelle et l’organisation de rencontres avec des programmateurs étrangers. Cette conférence permettra aussi d’avoir les retours d’expériences d’artistes et de professionnels déjà actifs à l’étranger.
- Cette expert-room sera présentée par Marie-Cécile Burnichon, adjointe à la directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut Français ; Véronique Evanno, déléguée aux politiques transversales et pluridisciplinaires au ministère de la Culture ; Paul Rechter, conseiller international du directeur général de la création artistique au ministère de la Culture ; Anne-Cécile Sibué, secrétaire générale de l’Office national de diffusion artistique.
« Jeunes créateurs, jeunes publics : quel rôle pour la jeunesse dans la mondialisation de la culture ? » (expert-room organisée par l’IESA arts&culture)
La mondialisation forme le paysage culturel dont vont hériter les 18-25 ans et dont ils s’emparent d’ores et déjà. Qu’ils/elles soient créateurs.rices, producteurs.rices, spectateurs.rices ou visiteurs.euses, quel regard portent-ils/elles sur cette culture mondialisée ?
Plus encore que les générations précédentes, ils/elles n’ont à vrai dire pas connu d’autre vision/version du monde de l’art et de la culture. Sont-ils/elles pour autant plus critiques ? Plus enthousiastes ? Comment se projettent-ils/elles dans cette culture globalisée ?
- Cette expert-room sera présentée par Marie-Sandrine Cadudal
Directrice @ IESA arts&culture (IESA)
, directrice de l’IESA arst&culture et des étudiant.e.s de l’école.
« Une société mondialisée : les impacts sur la diversité culturelle et la profession des artistes-interprètes » (expert-room organisée par la Spedidam)
Métissage ou uniformisation ? Pillage des ressources ou dialogue entre les cultures ? Découvrabilité des contenus et rémunération corrélative des artistes ?
- Cette expert-room sera présentée par Marion Argiolas, juriste à la Spedidam ; Violaine Dufès, hautboïste et danseuse ; Mandy Lerouge, chanteuse, autrice, productrice ; Hélène Mourot, présidente de la Spedidam ; Éric Séva, saxophoniste et compositeur.
Voir le programme complet de Think Culture 2025
© News Tank Culture - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »