Think : « Le spectacle vivant à l’international : mieux coopérer, mieux partager, mieux diffuser… ? »
Les raisons du développement international des institutions, compagnies, ensembles du spectacle vivant sont multiples : confrontation à de nouvelles esthétiques, élargissement de la diffusion, reconnaissance internationale, accès à de nouveaux marchés… Cette mobilité est aujourd’hui questionnée par un certain nombre de facteurs : la pandémie il y a quelques années, les tensions internationales, plus généralement la remise en cause du modèle européen ou universaliste, l’impact climatique, le coût de la mobilité dans un contexte d’inflation.
La mise en œuvre de projets à l’international requiert de fait une professionnalisation accrue : contenu approprié des œuvres proposées, identification des territoires et partenaires pertinents, stratégie de communication, recherche de financements. Plusieurs instances proposent à cette fin soutien, accompagnement, expertise : ministères, Institut Français, ONDA
Office national de diffusion artistique
, Artcena
Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
…
De la diffusion unilatérale autrefois à la co-construction des projets à présent : comment mieux prendre en compte les besoins locaux ? Diffusion certes, mais aussi formation, centre de ressources, résidences, ingénierie : comment diversifier l’action internationale dans une logique de partenariat ?
De l’action ponctuelle dans le temps au séjour plus long des artistes : comment développer l’interaction avec les territoires ? De l’initiative individuelle des diffuseurs à leur coopération : comment partager, rassembler, voire mutualiser en matière de programmation et de durée de vie des œuvres ?
Ce débat interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 10h30 et 11h30 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Hakim Bah, auteur, metteur en scène, cofondateur et directeur artistique de la compagnie des Paupières mobiles

Hakim Bah
Cofondateur et directeur artistique @ Compagnie des Paupières Mobiles
• Quelques-unes de ses créations :
- « La Gronde » (2023)
- « Chasser les fantômes » (2021)
- « Fais que les étoiles me considèrent davantages » (2018)
- « Convulsions », « Bacchus Je » (2017)
- « A bout de sueurs », « Ticha-Ticha », « Tachetures » (2015)
Parcours
Cofondateur et directeur artistique
Fondateur et directeur artistique
Directeur artistique
Membre de la Commission des Experts
Fiche n° 54030, créée le 12/05/2025 à 11:19 - MàJ le 14/05/2025 à 09:54
- Romaric Daurier, directeur du Phénix - Scène nationale de Valenciennes

Romaric Daurier
Directeur @ Phénix - Scène nationale de Valenciennes
• « Antoine Defoort et Halory Goerger font du théâtre », édition du Centre Pompidou, 2013
• Revue Europe : Valère Novarina, 2002
• « Entretien avec Paul Ardenne sur l’art contextuel », revue Parpaings, 2001
• « Jacques Dupin, écrits sur les arts visuels », 2000
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Programmateur
Administrateur
Secrétaire général
Secrétaire général
Directeur
Établissement & diplôme
Diplôme - Executive MBA
Diplôme - Master 2 Lettres modernes
Fiche n° 276, créée le 22/10/2013 à 20:12 - MàJ le 14/05/2025 à 17:59
- Serge Rangoni, directeur général et artistique du Théâtre de Liège

Serge Rangoni
Directeur général et artistique @ Théâtre de Liège
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général et artistique
Secrétaire général
Chef de cabinet adjoint de Charles Picqué, ministre de la Culture de la Communauté française
Chargé d’une mission pour améliorer l’insertion des acteurs issus des Écoles supérieures d’art dramatique en Communauté française
Directeur
Fiche n° 30576, créée le 17/05/2018 à 12:13 - MàJ le 12/05/2025 à 16:25
- Benoît Voituriez, administrateur général du Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence

Benoît Voituriez
Administrateur général @ Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence (CCN Aix-en-Provence)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur administratif et financier
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Directeur adjoint
Fiche n° 1254, créée le 09/01/2014 à 09:34 - MàJ le 13/05/2025 à 18:23
Modération :
- Marion Miard, rédactrice en chef adjointe, News Tank Culture
Voir le programme complet de Think Culture 2025
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 28/05/2025 à 15:27