Think Culture 2025 : « Les Industries culturelles et créatives : quel enjeu de souveraineté ? »
Le potentiel export des ICC
Industries culturelles et créatives
françaises a souffert/souffre de faiblesses : sous-financement, taille réduite des entreprises, investissements insuffisants dans le numérique, méconnaissance de l’international… C’est pourquoi le développement international et la compétitivité des ICC sont considérés comme prioritaires par les pouvoirs publics, de sorte que sont mobilisés à cette fin les ambassades et le réseau culturel à l’étranger, la French Touch, Business France, différents organismes sectoriels : accompagnement, soutien, expertise… Cette action est-elle à la mesure des défis dans le contexte de la concurrence internationale accrue ? Porte-t-elle ses fruits ?
La réglementation européenne (directive sur les droits d’auteurs de 2019, règlement sur l’Intelligence Artificielle de 2024…) comme la législation nationale constituent une armature de protection des droits significative. Pour autant, l’application concrète n’est pas toujours efficiente (par exemple dans le métavers
Univers virtuel persistant, collectif, ouvert en permanence, où les individus/avatars peuvent interagir et explorer en temps réel grâce à des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée
), et les inquiétudes suscitées par l’IA
Intelligence artificielle
persistent : comment mettre en œuvre l’obligation de transparence demandée aux acteurs de l’IA, comment assurer la juste rémunération des ayants droit ? Faut-il renforcer la régulation, alors que celle-ci est, parfois, jugée d’ores et déjà trop contraignante ou complexe ? Les innovations technologiques finiront-elles-elles par balayer les dispositifs juridiques ?
Politique à la fois culturelle et industrielle, complémentarité des financements publics et privés, le soutien des ICC s’appuie sur le diagnostic initial d’un manque de moyens des entreprises en raison de la faiblesse des fonds propres, de la frilosité du secteur bancaire ou encore de l’insuffisance des données sur les marchés, alors même que les grands acteurs mondialisés du numérique renforcent sans cesse leur poids. L’État a mis en place une action qui se veut d’ampleur : France Relance, et 1 milliard d’euros pour la culture, dont 400 millions dédiés à la stratégie d’accélération des ICC, dont la CDC
Caisse des dépôts et consignations
est l’opérateur, s’ajoute à l’action des ministères, du CNC
Centre national du cinéma et de l’image animée
, de l’IFCIC
Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles
, du CNM
Centre national de la musique
: prêts, crédits, garanties, crédit d’impôt… Les objectifs de renforcement de la solidité et de la compétitivité des entreprises, de l’attractivité du territoire, de l’accélération de la transformation numérique, du renforcement de la RSE
Responsabilité sociale et environnementale
des entreprises sont-ils ou non en bonne voie d’être atteints, alors que le secteur culturel apparaît toujours plus comme un enjeu de souveraineté majeur ?
Les États-Unis s’engagent résolument vers une dérégulation généralisée, notamment pour développer au plus vite l’intelligence artificielle, et entendent de plus imposer leur modèle de développement à l’Europe. Celle-ci a jusqu’ici choisi la voie de la régulation, à des fins à la fois culturelles et économiques. Quelle prospective peut-on faire, à court terme, mais aussi à long terme ? Entre confrontation et conciliation, à quoi faut-il s’attendre ?
Ce débat interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 14h30 et 16h45 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Module 1 - Les ICC et la concurrence internationale : quelle promotion ?
- Vanessa Kaplan, déléguée générale du Syndicat national du jeu vidéo
Vanessa Kaplan
Déléguée générale @ Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)
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Parcours
Déléguée générale
Cheffe de projet
Directrice des opérations
Chargée de développement
Présidente du comité Nouveaux médias
Cofondatrice et présidente
Fiche n° 54020, créée le 07/05/2025 à 16:03 - MàJ le 27/06/2025 à 09:26
- Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture

Florence Philbert
Directrice générale des médias et des industries culturelles @ Ministère de la Culture
Conseillère maître @ Cour des comptes
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Parcours
Directrice générale des médias et des industries culturelles
Conseillère maître
Conseillère culture, communication et régulation numérique (cheffe de pôle)
Directrice générale
Conseillère Comptes publics auprès de Manuel Valls
Directrice adjointe de cabinet
Conseillère au cabinet de Michel Sapin
Rapporteure
Directrice du cabinet de l’adjoint en charge des finances et des SEM
Direction des finances
Établissement & diplôme
Diplômée de la promotion Léopold Sédar Senghor
Fiche n° 12008, créée le 16/06/2015 à 10:07 - MàJ le 27/06/2025 à 09:27
Module 2 - Culture numérique, métavers, IA … : nos frontières, nationale et européenne, protègent-elles encore les droits d’auteurs et droits voisins ?
- Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale gérante de l’ADAGP Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques

Marie-Anne Ferry-Fall
Présidente @ European Visual Artists (EVA)
Présidente @ Sorimage
Directrice générale @ Société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP)
Présidente @ AVA (Arts visuels associés)
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Parcours
Présidente
Présidente
Directrice générale
Présidente
Directrice juridique
Fiche n° 1594, créée le 07/02/2014 à 11:49 - MàJ le 27/06/2025 à 09:27
- Elizabeth Le Hot, directrice générale gérante de l’Adami

Parcours
Directrice générale-gérante
Mission sur l’intelligence artificielle
Directrice générale
Cheffe de service, adjointe au directeur général des médias et des industries culturelles
Sous-directrice du développement de l’économie culturelle
Directrice adjointe de cabinet
Conseillère
Conseillère
Fiche n° 31607, créée le 02/07/2018 à 08:13 - MàJ le 27/06/2025 à 09:28
Module 3 - Les ICC et leurs financements public et privé : quelle politique culturelle ?
- Eric Baptiste, directeur général et cofondateur de QwantumRights
Parcours
P-DG
Chef de la direction
Président du conseil d’administration
Membre du Conseil d’Etat
Directeur général
Directeur général- Gérant
Président délégué
Président
Directeur du développement et affaires internationales
Directeur général
Fiche n° 376, créée le 23/10/2013 à 22:10 - MàJ le 27/06/2025 à 09:30
- Karim Mouttalib, directeur général de l’IFCIC

Karim Mouttalib
Directeur général @ Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)
Conseiller maître @ Cour des comptes
• Né en janvier 1970
• 2002-2004 : élève à l’ENA (Promotion Léopold Sédar Senghor)
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Parcours
Conseiller maître
Conseiller référendaire
Administrateur général
Directeur général
Directeur général délégué adjoint
Auditeur
Fiche n° 12076, créée le 18/06/2015 à 11:19 - MàJ le 27/06/2025 à 09:31
Module 4 - Dérégulation en Amérique, régulation en Europe : quelle voie d’avenir ?
- Gilles Babinet, coprésident du Conseil National du Numérique (CNNum Conseil national du numérique ) et membre du Comité Intelligence Artificielle générative
Gilles Babinet
Membre expert @ Comité intelligence artificelle générative
Co-président @ Conseil national du numérique (CNNum)
Digital Champion pour la France à la Commission Européenne @ European Commission
Partner @ Sawnd Publishing Limited
Fondateur et CEO @ Laitao
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Parcours
Membre expert
Co-président
Digital Champion pour la France à la Commission Européenne
Partner
Fondateur et CEO
Professeur
Co-fondateur
Vice-président
Co-fondateur
Chairman
Co-fondateur
Co-fondateur
Président
Venture Partner
Président
Directeur, Board Global
Fondateur & CEO
Fondateur & CEO
Fondateur & CEO
Fiche n° 49456, créée le 21/06/2023 à 17:22 - MàJ le 27/06/2025 à 09:32
- Hervé Rony, directeur général de la Scam

Hervé Rony
Président @ Le FAIR
Directeur général @ Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
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Parcours
Président
Directeur général
Président du Comité
Directeur général
Conseiller auprès de la direction générale pour les affaires juridiques
Directeur général
Responsable des affaires juridiques
Fiche n° 178, créée le 16/10/2013 à 13:22 - MàJ le 27/06/2025 à 09:32
Modération :
- Aloÿs Bardon, journaliste, News Tank Culture
- Jean Zeid, responsable du domaine « Nouvelles Images », News Tank Culture
Voir le programme complet de Think Culture 2025
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
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Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 27/06/2025 à 09:32