Think Culture 2025 : « Parlons géopolitique de la culture »
Si l’influence culturelle de la France demeure réelle (attractivité de son patrimoine, rayonnement de ses créateurs, capacité d’accueil d’autres cultures), est-elle cependant en déclin ou à tout le moins relativisée, face à un monde ultra-compétitif modelé par les mouvements de globalisation nord-américains ou asiatiques, la prégnance d’autres langues que le français, le rôle croissant d’Internet et des réseaux sociaux ? Ou bien passe-t-elle à présent par de nouvelles thématiques ou de nouveaux modes action, tels que la rencontre et la co-construction avec les partenaires locaux plutôt que la seule diffusion, notamment en Afrique, le soutien à l’international des industries culturelles et créatives, la défense de valeurs (liberté de création, droit d’auteur…) ?
Les conflits géopolitiques, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique pèsent sur les échanges culturels, et tendent à limiter, quelquefois à interdire, la circulation internationale des artistes et des œuvres. Quelles en sont les conséquences sur les festivals, les expositions, les productions et accueils de spectacles étrangers ? Quelles peuvent être les réactions des professionnels et des pouvoirs publics pour continuer à promouvoir la diversité culturelle et le dialogue des cultures ?
L’Europe de la culture ? Fantasme eu égard à la diversité des cultures nationales, ou avenir à construire ? Par-delà le rôle actuel de l’Union Européenne, réel (en matière de réglementation sur les médias et les réseaux sociaux, les droits d’auteur et droits voisins, ou encore l’intelligence artificielle), mais limité (principe de subsidiarité dans le soutien aux activités culturelles), quelle peut être la place du continent dans le concert culturel planétaire ? Une Europe forteresse, qui se replierait sur elle-même, ou une Europe passoire qui se livrerait sans entraves aux puissances économiques et culturelles venues d’ailleurs, ou plutôt une Europe fer de lance de la diversité culturelle, ouverte mais réactive, combinant aspiration à l’universel et respect des identités ? Bref, l’Europe peut-elle offrir un modèle culturel au monde ?
La restitution des biens culturels fait l’objet d’une prise de conscience croissante, au niveau national et international. La traduction en France en a été les rapports Sarr-Savoy (2018) et Martinez (2023), la loi de 2020 concernant le Bénin et le Sénégal, les 2 lois de 2023 sur les biens spoliés par les nazis et sur les restes humains, tandis que la loi sur les biens issus des périodes coloniales est encore en préparation. Le sujet est complexe (dérogation au principe d’inaliénabilité des collections publiques, recherche de la provenance des œuvres…) et controversé (crainte d’appel d’air vidant les collections publiques et privées ou défense du principe d’universalité des musées d’un côté, droit inextinguible à la réappropriation du patrimoine et constat de la faiblesse des restitutions effectives de l’autre). Expositions, prêts et dépôts d’œuvres, distinction transfert de propriété et retour physique des œuvres, expertise et collaboration scientifiques, restitution numérique …, des solutions pratiques existent pour un « partage » des collections : est-ce la voie vers un véritable partenariat ?
Ce Grand Thème interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 10h30 et 12h45 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Module 1 - La France, déclin et/ou mutation de l’influence culturelle ?
- Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou

Parcours
Directrice générale
Directrice générale déléguée
Conseillère pour les affaires financières
Directrice de l’administration et des ressources humaines
Chef du bureau des affaires budgétaires et des opérateurs
Fiche n° 1131, créée le 02/01/2014 à 12:41 - MàJ le 03/06/2025 à 10:52
- Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut Français

Eva Nguyen Binh
Présidente @ Institut français
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Parcours
Présidente
Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française
Conseillère de coopération et d’action culturelle, directrice de l’Institut français du Vietnam
Chargée des affaires internationales au sein de la direction des affaires publiques
Conseillère Asie et Amérique latine
Fiche n° 43755, créée le 02/06/2021 à 15:55 - MàJ le 03/06/2025 à 10:52
Module 2 - La culture face aux fragmentations du monde : quel devenir pour les échanges, quelles initiatives des professionnels ?
- Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts

Bénédicte Alliot
Directrice générale @ Cité internationale des arts
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Parcours
Directrice générale
Responsable Pôle Saisons
Attachée culturelle
Fiche n° 1389, créée le 20/01/2014 à 14:44 - MàJ le 03/06/2025 à 11:04
- Sébastien Laussel, directeur de Zone Franche

Parcours
Directeur
Coordinateur général
Administrateur
Administrateur
Directeur
Fiche n° 47218, créée le 14/09/2022 à 09:29 - MàJ le 03/06/2025 à 11:05
Module 3 - L’Europe, contre-pouvoir dans la mondialisation culturelle ?
- Laurence Farreng, députée européenne membre de la Commission de la culture et de l’éducation (sous réserve)
Laurence Farreng
Députée européenne et coordinatrice de la Commission de la culture et de l’éducation @ Parlement européen
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Parcours
Députée européenne et coordinatrice de la Commission de la culture et de l’éducation
Conseillère municipale
Directrice de la communication
Adjointe au Maire
Directrice conseil associée
Directrice conseil, spécialiste grande consommation alimentaire
Directrice associée, spécialisée en communication institutionnelle
Conseillère en communication freelance
Conceptrice-rédactrice
Fiche n° 43732, créée le 31/05/2021 à 10:52 - MàJ le 03/06/2025 à 11:06
- Laurent Gaudé, écrivain et dramaturge

Laurent Gaudé
Écrivain et dramaturge @ Laurent Gaudé
Bibliographie :
- Onysos le Furieux, publié en tapuscrit (Théâtre Ouvert, 1997)
- Onysos le Furieux, mise en scène par Yannis Kokkos au Théâtre National de Strasbourg (2000)
- Cris paru aux éditions Actes Sud (2001)
- Création au Festival d’Avignon de la pièce La dernière nuit du monde, dans une mise en scène de Fabrice Murgia (2021)
- Création de Terrasses au Théâtre National - La Colline à Paris, dans une mise en scène de Denis Marleau (2024)
Prix et récompenses :
- Prix Goncourt des Lycéens 2002 pour le roman La Mort du roi Tsongor
- Prix Goncourt 2004 pour le roman Le Soleil des Scorta
- Prix du livre Européen 2019 pour le long poème Nous l’Europe, banquet des peuples
- Grand Prix du Roman Métis, Prix du Roman Métis des Lecteurs et Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 pour le roman Salina, les trois exils
- Prix des Écrivains du Sud 2022 pour le roman Chien 51
Parcours
Écrivain et dramaturge
Fiche n° 54168, créée le 02/06/2025 à 10:50 - MàJ le 02/06/2025 à 10:59
Module 4 - La restitution des biens culturels : nouveau partenariat ou faux semblant ?
- Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle

Gilles Bloch
Président @ Muséum national d‘Histoire naturelle (MNHN)
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Parcours
Président-directeur général
Président
Président
Directeur des sciences du vivant au CEA
Directeur général de la recherche et de l’innovation
Directeur
Conseiller pour les sciences du vivant puis directeur adjoint du cabinet du ministre
Directeur adjoint des sciences du vivant
Chercheur et chef de laboratoire dans le Service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay
Chercheur
Établissement & diplôme
Post-doctorat
Doctorat de médecine
Doctorat d’université en biophysique moléculaire
Diplômé
Fiche n° 49814, créée le 04/09/2023 à 07:59 - MàJ le 03/06/2025 à 11:08
- Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture

Jean-François Hébert
Directeur général des patrimoines et de l’architecture @ Ministère de la Culture
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Parcours
Directeur général des patrimoines et de l’architecture
Président
Président
Directeur de Cabinet de Christine Albanel
Président
Secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense
Conseiller budgétaire auprès de François Léotard, puis Charles Million, ministres de la Défense
Conseiller technique chargé des questions administratives et financières auprès de François Léotard
Auditeur
Fiche n° 6251, créée le 28/09/2014 à 19:39 - MàJ le 03/06/2025 à 15:02
Modération :
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction, News Tank Culture
- Jacques Renard, directeur délégué, News Tank Culture
Voir le programme complet de Think Culture 2025
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
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Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 06/06/2025 à 09:57