Think 2025 : « Coproductions, implantations locales, ingénierie : les musées français à l’offensive ? »
Le développement international des musées a pris un essor nouveau et significatif ces dernières décennies, symbolisé, pour ce qui est de la France, par la création du Louvre Abu Dhabi. À une action internationale autrefois limitée aux visiteurs étrangers, à la recherche de mécènes et aux échanges entre conservateurs, se sont ajoutées les coproductions d’expositions ou la délivrance d’expositions clé en main, l’implantation « d’antennes locales », l’expertise et l’ingénierie, la formation.., et ce dans un contexte géopolitique où le Moyen Orient, l’Asie, voire l’Afrique et l’Amérique Latine constituent de nouveaux territoires d’expansion internationale.
La notion de « marque muséale » qualifiée d’oxymore, la contradiction patrimoine et commerce : à ces débats récurrents s’ajoutent ou se substituent les thématiques d’industrie créative, de soft power, d’attractivité.
Diffusion culturelle, opportunité financière et commerciale, diplomatie d’influence, quelles ont été et sont encore les interférences entre ces 3 grands objectifs ? Comment la poursuite de ce développement se concilie-t-elle avec les préoccupations de durabilité, d’inclusion, de reconnaissance de la diversité ? Le recours au numérique et aux technologies immersives peut-il faciliter l’exportation des musées ? La concurrence internationale ne s’avère-t-elle pas de plus en plus sévère, par exemple pour la fonction d’expertise ?
Enfin, ce développement international concerne les grandes institutions nationales/parisiennes, et nullement les musées territoriaux : faible notoriété ou visibilité à l’international, relative faiblesse comparative des collections, mode de gestion inadapté (régie directe municipale). Cet état de fait est-il irrémédiable ?
Ce débat interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 10h30 et 11h30 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Sylvain Amic, président de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing

Sylvain Amic
Président @ Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Conseiller en charge des musées, des métiers d’arts, du design et de la mode au cabinet de Rima Abdul Malak
Directeur
Directeur
Conservateur en chef, XIXe, moderne et contemporain
Fiche n° 58, créée le 30/09/2013 à 17:33 - MàJ le 20/05/2025 à 15:51
- Hervé Barbaret, directeur général de France Muséums

Hervé Barbaret
Directeur général @ France Muséums
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Chevalier de l’ordre national du Mérite
- Commandeur des arts et lettres
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général
Secrétaire général
Chef de service, directeur du service à compétence nationale
Administrateur général
Administrateur référent
Rapporteur général
Directeur général délégué
Chef du secteur audiovisuel public
Conseiller commercial
Établissement & diplôme
Elève (promotion Léon Gambetta)
Fiche n° 11975, créée le 14/06/2015 à 18:41 - MàJ le 20/05/2025 à 15:52
- Cécile Debray, présidente du Musée Picasso Paris

Parcours
Présidente
Commissaire
Directrice
Conservatrice en chef
Conservatrice des collections modernes
Conseillère scientifique en charge de la programmation des Galeries nationales du Grand Palais
Conservatrice des collections modernes
Directrice
Fiche n° 22662, créée le 05/05/2017 à 14:42 - MàJ le 20/05/2025 à 15:52
- Émilie Girard, directrice des Musées de Strasbourg et présidente de l’ICOM
Émilie Girard
Directrice des musées @ Ville de Strasbourg
Présidente @ ICOM France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice des musées
Présidente
Directrice scientifique et des collections
Vice-présidente
Responsable du département des collections et des ressources documentaires
Trésorière adjointe
Responsable du service des collections
Conservateur
Conservateur stagiaire
Formation
Fiche n° 33121, créée le 25/10/2018 à 14:30 - MàJ le 20/05/2025 à 15:53
Modération :
- Sarah Dion, responsable du domaine Musées, Monuments et Patrimoine, News Tank Culture
Voir le programme complet de Think Culture 2025
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 28/05/2025 à 15:27