Think Culture 2025 : « La musique : comment se porte l’export ? Comment se porte l’import ? »
Alors que le marché de la musique en France a été en croissance en 2022, 2023, et encore en 2024, tant pour la musique enregistrée, toujours poussée par le streaming, que pour la musique live, l’exportation des œuvres françaises et francophones se trouve aussi en hausse. Les certifications export sont passées en 7 ans de 65 à 430, le succès et le rayonnement d’artistes francophones à l’international sont patents, en Europe d’abord mais aussi sur d’autres continents.
Quelles sont les causes de cette bonne tenue à l’export, et celle-ci est-elle durable ? En quoi le numérique a-t-il modifié les stratégies de développement à l’international ? Le rôle des réseaux sociaux dans les choix de consommation des publics, en France comme ailleurs, notamment Tik Tok, est-il appelé à croître ?
En France, le genre musical le plus écouté ou consommé est la variété et la chanson françaises, en radio comme en live, tandis que les œuvres francophones sont majoritaires dans le streaming, tout particulièrement le rap français. Ainsi en 2023, dans le top 100 des chansons les plus diffusées à la radio 38 % sont francophones, 17 des meilleures ventes d’albums sont produits et chantés en français, et parmi les 10 spectacles faisant plus de 200 000 entrées, 9 sont des productions francophones.
Quel est le devenir de l’import dans ce contexte, dans un marché mondial où les artistes nationaux continuent à dominer les succès, mais où les pays de l’Union Européenne risquent à terme d’être distanciés, au regard de la croissance d’autres marchés ?
Ce débat interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 14h30 et 15h30 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Clarisse Arnou, présidente de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants

Clarisse Arnou
Présidente @ Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI)
Gérante et co-directrice @ Yotanka (Label & Publishing)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Gérante et co-directrice
Gérante
Fiche n° 6285, créée le 30/09/2014 à 11:41 - MàJ le 21/05/2025 à 17:07
- Clotaire Buche, cofondateur, responsable du booking de Junzi Arts

Clotaire Buche
Co-fondateur, responsable du booking et stratégie @ Junzi Arts
• Nommé « best agent » au European Festival Awards 2017
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Co-fondateur, responsable du booking et stratégie
Représentant du syndicat au CA des Victoires de la Musique
De stagiaire à Responsable du booking
Fiche n° 1479, créée le 29/01/2014 à 22:25 - MàJ le 26/05/2025 à 12:45
- Guenael Geay, directeur général de Polydor France (Universal Music France)
Parcours
Directeur général de Polydor France
Directeur adjoint de Polydor France, et directeur marketing international Polydor et Island Def Jam
Directeur adjoint, et directeur marketing international chez Polydor
Directeur marketing international des labels Polydor et Capitol
Directeur marketing international et service promotion chez Polydor
Directeur marketing international chez Polydor, responsable de Cherrytree Records France
Fiche n° 54121, créée le 26/05/2025 à 11:40 - MàJ le 27/05/2025 à 10:39
- Jean-Baptiste Gourdin, président du Centre national de la musique

Jean-Baptiste Gourdin
Président @ Centre national de la musique (CNM)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Membre du collège
Magistrat
Directeur général des médias et des industries culturelles
Chef du service des médias, adjoint au directeur général des médias et des industries culturelles
Sous-directeur du développement de l’économie culturelle
Directeur de cabinet du président Olivier Schrameck
Coordinateur de la mission
Directeur
Rapporteur
Fiche n° 2793, créée le 07/03/2014 à 14:47 - MàJ le 26/05/2025 à 12:45
Modération :
- Romain Berrod, rédacteur en chef adjoint, News Tank Culture
Voir le programme complet de Think Culture 2025
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 28/05/2025 à 15:27