Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Culture 2025 : « La musique : comment se porte l’export ? Comment se porte l’import ? »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°399563 - Publié le
- +
G. Leimdorfer / EPPDCSI -

Alors que le marché de la musique en France a été en croissance en 2022, 2023, et encore en 2024, tant pour la musique enregistrée, toujours poussée par le streaming, que pour la musique live, l’exportation des œuvres françaises et francophones se trouve aussi en hausse. Les certifications export sont passées en 7 ans de 65 à 430, le succès et le rayonnement d’artistes francophones à l’international sont patents, en Europe d’abord mais aussi sur d’autres continents.

Quelles sont les causes de cette bonne tenue à l’export, et celle-ci est-elle durable ? En quoi le numérique a-t-il modifié les stratégies de développement à l’international ? Le rôle des réseaux sociaux dans les choix de consommation des publics, en France comme ailleurs, notamment Tik Tok, est-il appelé à croître ?

En France, le genre musical le plus écouté ou consommé est la variété et la chanson françaises, en radio comme en live, tandis que les œuvres francophones sont majoritaires dans le streaming, tout particulièrement le rap français. Ainsi en 2023, dans le top 100 des chansons les plus diffusées à la radio 38 % sont francophones, 17 des meilleures ventes d’albums sont produits et chantés en français, et parmi les 10 spectacles faisant plus de 200 000 entrées, 9 sont des productions francophones.

Quel est le devenir de l’import dans ce contexte, dans un marché mondial où les artistes nationaux continuent à dominer les succès, mais où les pays de l’Union Européenne risquent à terme d’être distanciés, au regard de la croissance d’autres marchés ?


Ce débat interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 14h30 et 15h30 :

Participeront aux échanges :

  • Clarisse Arnou, présidente de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants

Clarisse Arnou


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Yotanka (Label & Publishing)
Gérante et co-directrice
Intuitive Records
Gérante

Fiche n° 6285, créée le 30/09/2014 à 11:41 - MàJ le 21/05/2025 à 17:07

  • Clotaire Buche, cofondateur, responsable du booking de Junzi Arts

Clotaire Buche


• Élu « international agent of the year » à Musexpo (L.A) en 2016
• Nommé « best agent » au European Festival Awards 2017

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Junzi Arts
Co-fondateur, responsable du booking et stratégie
Ekhoscènes
Représentant du syndicat au CA des Victoires de la Musique
Caramba Culture Live
De stagiaire à Responsable du booking

Fiche n° 1479, créée le 29/01/2014 à 22:25 - MàJ le 26/05/2025 à 12:45

  • Guenael Geay, directeur général de Polydor France (Universal Music France)

Guenael Geay

Parcours

Universal Music France
Directeur général de Polydor France
Universal Music France
Directeur adjoint de Polydor France, et directeur marketing international Polydor et Island Def Jam
Universal Music France
Directeur adjoint, et directeur marketing international chez Polydor
Universal Music France
Directeur marketing international des labels Polydor et Capitol
Universal Music France
Directeur marketing international et service promotion chez Polydor
Universal Music France
Directeur marketing international chez Polydor, responsable de Cherrytree Records France

Fiche n° 54121, créée le 26/05/2025 à 11:40 - MàJ le 27/05/2025 à 10:39

  • Jean-Baptiste Gourdin, président du Centre national de la musique

Jean-Baptiste Gourdin


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Autorité de la concurrence
Membre du collège
Cour des Comptes
Magistrat
Ministère de la Culture
Directeur général des médias et des industries culturelles
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Chef du service des médias, adjoint au directeur général des médias et des industries culturelles
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Sous-directeur du développement de l’économie culturelle
Conseil supérieur de l‘audiovisuel (CSA)
Directeur de cabinet du président Olivier Schrameck
Acte 2 de l’exception culturelle
Coordinateur de la mission
Association de préfiguration du Centre national de la musique
Directeur
Mission « Création et diversité musicale à l’ère numérique »
Rapporteur

Fiche n° 2793, créée le 07/03/2014 à 14:47 - MàJ le 26/05/2025 à 12:45

Modération :

  • Romain Berrod, rédacteur en chef adjoint, News Tank Culture

Voir le programme complet de Think Culture 2025

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 28/05/2025 à 15:27

G. Leimdorfer / EPPDCSI -