Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Culture 2025 : « La francophonie, quel atout de développement économique et commercial ? »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°400743 - Publié le
- +
G. Leimdorfer / EPPDCSI -

Côté plus. La francophonie en chiffres : 88 États, 16 % du PIB Produit intérieur brut mondial, 17,5 % de la population mondiale, le français 5e langue la plus parlée sur la planète, avec 320 millions de locuteurs aujourd’hui, et 750 millions prévus en 2050. Le partage du français est alors affiché comme un atout évident de développement de relations économiques et commerciales entre partenaires francophones, et constitue des zones d’échanges privilégiées.

Côté moins. La pente naturelle de la mondialisation, notamment dans les usages quotidiens et économiques, favorise l’anglais, pour ne pas parler du chinois ou de l’espagnol, et l’ère numérique contribue à renforcer cette tendance. Le français est en recul, particulièrement en Afrique pour des raisons géopolitiques, alors que 60 % des locuteurs y résident.

Qu’en est-il au juste dans le domaine culturel ?

Dès lors que les marchés des biens culturels (films, livres, musique, jeu vidéo…) seraient en expansion en parallèle avec l’essor démographique de pays francophones, les industries culturelles et créatives françaises ou francophones en tireront-elles les bénéfices ?

Face à l’emprise des autres langues dans un contexte d’uniformisation culturelle croissante, la francophonie peut-elle apparaître comme un espace de contre-culture, et si oui, avec quels avantages économiques et commerciaux ?

L’exception culturelle a été souvent perçue dans les pays du sud comme la défense des industries culturelles des pays riches. La promotion de la diversité culturelle peut-elle faire le lien entre culture et développement ?

L’intelligence artificielle sera-t-elle un atout pour le plurilinguisme ?


Ce duo interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 11h45 et 12h15 :

Participeront aux échanges :

  • Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture

Paul de Sinety


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ministère de la Culture
Délégué général à la langue française et aux langues de France
Projet de Villers-Cotterêts
Responsable du commissariat général de l’exposition permanente sur la langue française
Institut français
Commissaire général de la présence française à la Foire de Francfort
Institut Français du Maroc
Conseiller culturel adjoint
Institut français
Directeur du département Livre et Promotion des savoirs
CulturesFrance
Directeur du département Livre et Écrit
Agence pour la diffusion de la pensée française (ADPF)
Directeur du département éditions

Fiche n° 33319, créée le 14/11/2018 à 15:08 - MàJ le 06/06/2025 à 09:56

  • Anastasia Stasenko, CEO Chief Executive Officer de Pleias

Anastasia Stasenko

Parcours

pleias
CEO
The IA Alliance
Member of Steering Committee
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Maître de conférence associée

Fiche n° 54022, créée le 07/05/2025 à 17:53 - MàJ le 06/06/2025 à 09:56

Modération :

  • Bertrand Dicale, directeur général, News Tank Culture

Voir le programme complet de Think Culture 2025

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 06/06/2025 à 09:57

G. Leimdorfer / EPPDCSI -