Menu

Menu

  • Accueil
  • Enquête
  • Programme
  • Partenaires
  • Concours/Prix
  • Intervenants
  • Actualités


Think Culture 2018

Les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ?

Le 4 septembre 2018


Organisateurs

  • News Tank Culture
  • Université Paris-Dauphine


Partenaires

  • Ministère de la Culture
  • AGAGP
  • Adami
  • Afdas
  • Audiens
  • CNV
  • Crédit Coopératif
  • Hoche Société d’Avocats
  • Nova Consulting
  • Sacem
  • Scam
  • Réseau Scènes
  • SCPP
  • Snes
  • Spedidam
  • Talents Travel

  • Contact et lieu
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Cookies
Espace inscrits
  1. Accueil
  2. Actualités
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
©  NTC
Publication du magazine Think Culture 2018

Le magazine retraçant les échanges de la 3e édition de Think Culture, événement annuel organisé par News Tank Culture sur l’innovation dans le pilotage de la culture, est disponible en ligne. Organisé à l’université Paris-Dauphine le 04/09/2018, l’événement a rassemblé près d’un millier de…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Édition - Livre, Essentiel, Médias - Audiovisuel, …
• Article n° 132309
• Publié le 30/10/2018 à 12:00

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Il faut d’abord travailler sur l’accessibilité de nos lieux » (Richard Caillat)

« Aujourd’hui les spectateurs ne se déplacent plus pour acheter des places de spectacles. L’enjeu est donc de savoir comment aller vers eux, comment leur donner envie de venir dans nos salles, comment nourrir un lien avec eux. Ces spectateurs sont arrosés d’offres diverses et variées. Il y a une…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, …
• Article n° 127839
• Publié le 10/09/2018 à 16:00

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Le financement participatif permet de toucher de nouveaux publics » (F. Voisin)

« Par le biais du financement participatif, l’Orchestre National d’Île-de-France cherche à la fois à suppléer aux financements publics et à mettre le public au cœur de son action. Notre première expérience, en 2013, n’a pas atteint l’objectif de financement mais a été un succès en termes de…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Concerts - Tournées - Festivals, …
• Article n° 127728
• Publié le 10/09/2018 à 13:00

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Soit on se transforme, soit on est voué à disparaître » (Boris Vedel)

« Notre approche est très darwinienne. Soit nous luttons et nous nous transformons, soit nous sommes voués à disparaître. Nous ne pouvons plus rester sur nos acquis. Il faut développer la digitalisation et les data afin d’acquérir de nouvelles compétences. Nous quittons le domaine artisanal pour…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Collectivités territoriales, Concerts - Tournées - Festivals, …
• Article n° 127511
• Publié le 10/09/2018 à 09:00

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Trouver des moyens économiques en réinventant les lieux culturels » (J. Bernard)

« Le public existe, il est là, il habite la ville et il consomme de la culture. Peut-être plutôt des jeux vidéo et des produits qu’il trouve à la FNAC, mais c’est sans doute à nous de faire bouger nos approches et nos pratiques et d’aller dans ces lieux, les magasins, les centres commerciaux. Les…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, …
• Article n° 127870
• Publié le 07/09/2018 à 18:30

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Comment mettre le numérique au service d’une visite enrichie ? » (Laure Pressac)

« Nous avons une ligne directrice : connecter le passé avec le futur. Nous nous considérons comme des passeurs, qui ont la charge d’un patrimoine et essayent de le transmettre aux générations à venir. Comment mettre l’outil numérique au service de cette mission ? (…) Le numérique doit être un…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Concerts - Tournées - Festivals, Essentiel, …
• Article n° 128063
• Publié le 07/09/2018 à 16:40

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Nous sommes en désir de transformation » (Marie-José Malis, Syndeac)

« Les politiques culturelles publiques devraient être énoncées et pensées par leurs acteurs eux-mêmes - c’est-à-dire les artistes - et cela fait très longtemps que ce n’est pas arrivé, que nous ne sommes plus à l’origine d’une énergie inaugurale. Nous sommes des héritiers et maintenant s’éveille…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, …
• Article n° 128057
• Publié le 07/09/2018 à 15:20

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « La culture est un facteur de cohésion des territoires  » (Myriam Picot)

« Quand la métropole de Lyon a été créée le 01/01/2015, sa lettre de mission demandait de diminuer les subventions de 6 %, alors que les acteurs culturels attendaient un guichet supplémentaire de subventions. Malgré cela, la culture était reconnue comme un facteur de cohésion des territoires, et…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, Essentiel, …
• Article n° 127727
• Publié le 07/09/2018 à 13:20

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « La culture n’est pas placée au cœur de l’agenda européen » (Alban de Nervaux)

« En abordant les échéances démocratiques de 2019, il faudra faire un bilan précis et nuancé de la mandature qui va se terminer et au cours de laquelle les choses ont tout de même évolué et où nous avons connu de belles avancées. Il en reste que nous sommes tous d’accord pour dire que la culture…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Arts plastiques - Peinture - Sculpture, Budgets - Financements - Fiscalité, …
• Article n° 128083
• Publié le 07/09/2018 à 10:20

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Les droits culturels font partie de l’ADN des arts de la rue » (Yves Bommenel)

« Les droits culturels font partie de l’ADN des arts de la rue. Il faut rappeler le sens de notre action face à la vision marchande des biens culturels instaurée par les GAFA », déclare Yves Bommenel, directeur du développement d’Illusion & Macadam et président du syndicat des Musiques Actuelles…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Créateurs - Orchestres - Compagnies, Art dans l’espace public, Arts plastiques - Peinture - Sculpture, …
• Article n° 127502
• Publié le 06/09/2018 à 17:00

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Autre(s) édition(s)

  • Think Culture 2016

    L’Innovation dans le pilotage de la Culture

  • Think Culture 2017

    Acteurs publics, acteurs privés : des modèles en mouvement ?

  • Think Culture 2019

    Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

  • Think Culture 2020

    La culture, la ville, les territoires : quelles mutations ?

  • Think Culture 2021

    Le rôle de l’État dans la culture : quel devenir ?

  • Think Culture 2022

    Culture et écologie : vers la grande mutation ?

  • Think Culture 2023

    Culture et numérique : la révolution permanente ?

  • Think Culture 2024

    Qui a le pouvoir dans la culture ?

  • Think Culture 2025

    Mondialisation : pour une nouvelle donne ?

  • Contact et lieu
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Cookies
  • News Tank Culture
© News Tank Culture - Think Culture - 2025