Menu

Menu

  • Accueil
  • Enquête
  • Programme
  • Intervenants
  • Actualités


Think Culture 2016

L’Innovation dans le pilotage de la Culture

Le 6 septembre 2016


Organisateurs

  • NTC
  • Université Paris-Dauphine


Partenaires

  • MCC
  • Adami
  • La Culture avec la copie privée
  • Logo Sacem
  • Afdas
  • Logo Audiens
  • Logo Mairie de Paris
  • SNES
  • SNSP
  • Logo CISAC
  • Logo Prodiss
  • SCAM
  • CNV
  • Logo ADAGP
  • Logo Crédit Coopératif
  • CMN
  • Logo CROUS Paris
  • Logo Evenium

  • Contact et lieu
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Cookies
Espace inscrits
  1. Accueil
  2. Actualités
  • -3
  • -2
  • -1
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
©  News Tank
Think Culture : retour en vidéo sur la première édition de l'événement

News Tank Culture revient sur la première édition de Think Culture organisée à l’Université Paris-Dauphine le 06/09/2016. L'événement, qui a rassemblé 900 professionnels, avait pour thème « l’innovation dans le pilotage de la culture ». Il avait pour but de croiser les regards des professionnels…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Marketing & Communication, Médias - Audiovisuel, Essentiel
• Article n° 76030
• Publié le 09/09/2016 à 17:03

©  Seb Lascoux
Think Culture : « Avoir le recul nécessaire pour refonder nos politiques culturelles » (R. Hatchondo)

« Lors de vos ateliers, beaucoup de réflexions étaient consacrées à l’analyse du monde dans ses mutations et donc à la nécessité de réinventer nos politiques. En outre, la question des budgets et des finances est moins prégnante qu’elle ne le fut au début de ce quinquennat. C’est probablement…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, …
• Article n° 75954
• Publié le 09/09/2016 à 11:16

©  Seb Lascoux
Think Culture : « Le Louvre est ubiquitaire avec ses 15 comptes de réseaux sociaux » (Niko Melissano)

« Le Louvre est ubiquitaire. Il doit toucher les habitués, les primo-visiteurs et même les non visiteurs, et ce partout et à tout moment. Je n’ai pas d’objectifs purement marketing car le retour sur investissement reste difficile à calculer sur les réseaux sociaux. Ma mission est davantage de…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Marketing & Communication, Numérique - Technologie - Multimedia, Essentiel
• Article n° 75663
• Publié le 07/09/2016 à 16:57

©  Seb Lascoux
Think Culture : « La coproduction internationale pousse les institutions vers le haut » (Laurent Bayle)

« Les expositions coorganisées ou les itinérances circulent à 90 % en Europe ou en Amérique du Nord, et à 10 % seulement dans le reste du monde, dont 9 % en Asie. Les expositions conçues spécifiquement pour le hors les murs, elles, vont à 55 % en Europe ou en Amérique du Nord et à 45 % dans…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Budgets - Financements - Fiscalité, International, Essentiel, …
• Article n° 75656
• Publié le 07/09/2016 à 16:47

©  Seb Lascoux
Think Culture : « Fidéliser le public avant même l’ouverture de la salle » (David Fourrier, La Sirène)

« Nous avons essayé de fidéliser le public dès le début, avant même l’ouverture de la salle (La Sirène, SMAC de La Rochelle, NDLR). Cela s’est traduit par une programmation hors les murs, sur le territoire, et par des visites du chantier qui ont attiré au total quelque 10 000 personnes. Cette…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Publics - Politique des publics, Numérique - Technologie - Multimedia, Essentiel
• Article n° 75644
• Publié le 07/09/2016 à 15:37

©  Seb Lascoux
Think Culture : « La refondation n’est pas devant nous, elle est à l'œuvre » (Patrick Bloche)

« Il ne faut pas attendre une élection présidentielle pour refonder notre politique culturelle. Notre actualité va continuer à vivre au-delà de cette échéance électorale. La refondation n’est pas devant nous, elle est actuellement à l’œuvre », déclare Patrick Bloche, à l’occasion du débat…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Collectivités territoriales, Etat - Administrations, Parlement - Législation - Lois, …
• Article n° 75665
• Publié le 07/09/2016 à 11:20

©  Seb Lascoux
Think Culture : « Réfléchir aux nouveaux métiers et à comment les accompagner » (Thierry Teboul, Afdas)

« L’une des problématiques que l’on gère au quotidien est de réfléchir aux nouveaux métiers, et à la façon de les accompagner en termes d’offre de formation, qui est aujourd’hui plutôt structurée en silo alors que les frontières entre les différents métiers s’amenuisent. Les entreprises ont besoin…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Formation - Écoles - Enseignement - Recherche, Numérique - Technologie - Multimedia, Essentiel, …
• Article n° 75645
• Publié le 07/09/2016 à 10:20

©  Seb Lascoux
Think Culture : « L’économie de la culture ne peut se passer de partenariats » (Laurent Bentata, Stage)

« L’économie de la culture ne peut se passer du pan de la diffusion et des partenariats. Qu’on ne se le cache pas, l’objectif est financier. Il faut une histoire commune cohérente entre les deux acteurs d’un partenariat, un partenaire ou une marque qui dévoilent une thématique correspondant au…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Budgets - Financements - Fiscalité, International, Numérique - Technologie - Multimedia, …
• Article n° 75659
• Publié le 07/09/2016 à 09:40

©  Seb Lascoux
Think Culture : « L’Europe essaie de développer son action dans le domaine de la culture » (M. Magnier)

« La Commission européenne se focalise beaucoup sur l’économie. La culture n’est pas son domaine d’action privilégié. Jusqu’à présent, nous avons trop mis l’accent sur les aspects économiques et pas assez sur les aspects sociaux et notamment culturels. 0,015 % du budget de la Commission européenne…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Budgets - Financements - Fiscalité, Europe - Institutions européennes, Numérique - Technologie - Multimedia, …
• Article n° 75661
• Publié le 06/09/2016 à 18:55

©  Seb Lascoux
Think Culture : « La fin de l’artiste ouvrier, le début de l’artiste patron » (Bruno Boutleux, Adami)

« C’est la fin de l’artiste ouvrier, le début de l’artiste patron. Les modèles sociaux sont bousculés par ce principe d’auto-entreprenariat : la sphère artistique est une partie du laboratoire d’expérimentation sociale », déclare Bruno Boutleux, à l’occasion du débat « Les mutations des…

Domaine(s) : MUMOP, MUS, SPEC
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Entreprises, Numérique - Technologie - Multimedia, …
• Article n° 75654
• Publié le 06/09/2016 à 18:31

  • -3
  • -2
  • -1
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les éditions

  • Think Culture 2017

    Acteurs publics, acteurs privés : des modèles en mouvement ?

  • Think Culture 2018

    Les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ?

  • Think Culture 2019

    Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

  • Think Culture 2020

    La culture, la ville, les territoires : quelles mutations ?

  • Think Culture 2021

    Le rôle de l'État dans la culture : quel devenir ?

  • Think Culture 2022

    Culture et écologie : vers la grande mutation ?

  • Contact et lieu
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Cookies
© News Tank Culture - Think Culture - 2023