Le mardi 6 septembre 2016   Université Paris-Dauphine
L'Innovation dans le pilotage de la Culture

Think Culture : retour en vidéo sur la première édition de l'événement

News Tank Culture revient sur la première édition de Think Culture organisée à l’Université Paris-Dauphine le 06/09/2016. L'événement, qui a rassemblé 900 professionnels, avait pour thème « l’innovation dans le pilotage de la culture ». Il avait pour but de croiser les regards des professionnels et…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 76030, Publié le 09/09/16 à 17:03

Think Culture : « Avoir le recul nécessaire pour refonder nos politiques culturelles » (R. Hatchondo)

« Lors de vos ateliers, beaucoup de réflexions étaient consacrées à l’analyse du monde dans ses mutations et donc à la nécessité de réinventer nos politiques. En outre, la question des budgets et des finances est moins prégnante qu’elle ne le fut au début de ce quinquennat. C’est probablement…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75954, Publié le 09/09/16 à 11:16

Think Culture : « Le Louvre est ubiquitaire avec ses 15 comptes de réseaux sociaux » (Niko Melissano)

« Le Louvre est ubiquitaire. Il doit toucher les habitués, les primo-visiteurs et même les non visiteurs, et ce partout et à tout moment. Je n’ai pas d’objectifs purement marketing car le retour sur investissement reste difficile à calculer sur les réseaux sociaux. Ma mission est davantage de…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75663, Publié le 07/09/16 à 16:57

Think Culture : « La coproduction internationale pousse les institutions vers le haut » (Laurent Bayle)

« Les expositions coorganisées ou les itinérances circulent à 90 % en Europe ou en Amérique du Nord, et à 10 % seulement dans le reste du monde, dont 9 % en Asie. Les expositions conçues spécifiquement pour le hors les murs, elles, vont à 55 % en Europe ou en Amérique du Nord et à 45 % dans d’autres…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75656, Publié le 07/09/16 à 16:47

Think Culture : « Fidéliser le public avant même l’ouverture de la salle » (David Fourrier, La Sirène)

« Nous avons essayé de fidéliser le public dès le début, avant même l’ouverture de la salle (La Sirène, SMAC de La Rochelle, NDLR). Cela s’est traduit par une programmation hors les murs, sur le territoire, et par des visites du chantier qui ont attiré au total quelque 10 000 personnes. Cette…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75644, Publié le 07/09/16 à 15:37

Think Culture : « La refondation n’est pas devant nous, elle est à l'œuvre » (Patrick Bloche)

« Il ne faut pas attendre une élection présidentielle pour refonder notre politique culturelle. Notre actualité va continuer à vivre au-delà de cette échéance électorale. La refondation n’est pas devant nous, elle est actuellement à l’œuvre », déclare Patrick Bloche, à l’occasion du débat…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75665, Publié le 07/09/16 à 11:20

Think Culture : « Réfléchir aux nouveaux métiers et à comment les accompagner » (Thierry Teboul, Afdas)

« L’une des problématiques que l’on gère au quotidien est de réfléchir aux nouveaux métiers, et à la façon de les accompagner en termes d’offre de formation, qui est aujourd’hui plutôt structurée en silo alors que les frontières entre les différents métiers s’amenuisent. Les entreprises ont besoin…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75645, Publié le 07/09/16 à 10:20

Think Culture : « L’économie de la culture ne peut se passer de partenariats » (Laurent Bentata, Stage)

« L’économie de la culture ne peut se passer du pan de la diffusion et des partenariats. Qu’on ne se le cache pas, l’objectif est financier. Il faut une histoire commune cohérente entre les deux acteurs d’un partenariat, un partenaire ou une marque qui dévoilent une thématique correspondant au…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75659, Publié le 07/09/16 à 09:40

Think Culture : « L’Europe essaie de développer son action dans le domaine de la culture » (M. Magnier)

« La Commission européenne se focalise beaucoup sur l’économie. La culture n’est pas son domaine d’action privilégié. Jusqu’à présent, nous avons trop mis l’accent sur les aspects économiques et pas assez sur les aspects sociaux et notamment culturels. 0,015 % du budget de la Commission européenne…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75661, Publié le 06/09/16 à 18:55

Think Culture : « La fin de l’artiste ouvrier, le début de l’artiste patron » (Bruno Boutleux, Adami)

« C’est la fin de l’artiste ouvrier, le début de l’artiste patron. Les modèles sociaux sont bousculés par ce principe d’auto-entreprenariat : la sphère artistique est une partie du laboratoire d’expérimentation sociale », déclare Bruno Boutleux, à l’occasion du débat "Les mutations des entreprises…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 75654, Publié le 06/09/16 à 18:31
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