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Think Culture 2025 : « Quelle place pour les publics internationaux dans les institutions de notre pays ? »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°402325 - Publié le
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G. Leimdorfer / EPPDCSI -

La fréquentation des institutions culturelles, publiques et privées, est locale, nationale et aussi internationale. Le public international est même majoritaire dans certains sites patrimoniaux, notamment dans les grands musées nationaux parisiens (70 % au Louvre, 80 % au château de Versailles, 60 % à Orsay…). Il est en revanche peu, voire fort peu représenté dans les monuments et musées situés en région, à quelques exceptions près. Les enjeux posés par le public international n’y sont dès lors pas de même nature.

Pour les grandes institutions, la plupart parisiennes, où la fréquentation, en particulier des primo-visiteurs étrangers, est repartie à la hausse après la période de pandémie, la question récurrente est celle de la régulation des flux. La limitation des jauges, par jour ou par période de l’année, est-elle la solution pour préserver le confort des visites ? En outre, quelle est la politique tarifaire pertinente, conciliant absence de discrimination selon l’origine du visiteur, européenne ou non européenne, et accroissement légitime des recettes, nécessité aussi par l’entretien et l’accueil des publics, en nombre toujours plus élevé ?

En région en revanche, afin de stimuler à la fois l’attractivité touristique des territoires et la fréquentation des institutions, quelles initiatives peuvent être entreprises pour attirer davantage le public international, européen comme extra-européen ?

S’agissant des festivals et des structures du spectacle vivant, le public international est très peu présent (4 % des festivaliers). Dès lors que le taux de remplissage de certains spectacles ou salles apparaît comme susceptible d’être amélioré, la venue de ce public, venant compléter le public habituel, est-elle envisageable, et comment, sachant que les réponses seraient diversifiées selon les périodes de l’année et les territoires ? Qu’en est-il pour les concerts de musiques actuelles ou classique, les expositions, la danse, les comédies musicales … ? Pour ce qui est du théâtre, notamment privé parisien, la technologie (exemple du surtitrage via des lunettes connectées) peut-elle surmonter l’obstacle de la langue ?


Ce débat interviendra lors de Think Culture le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie, entre 15h45 et 15h45 :

Participeront aux échanges :

  • Denis Bretin, secrétaire général de la Direction de la musique et de la création culturelle à Radio France

Denis Bretin


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Parcours

Radio France
Secrétaire général de la Direction de la musique et de la création culturelle
Odéon-Théâtre de l’Europe
Secrétaire général
Festival d‘Automne
Secrétaire général

Fiche n° 981, créée le 09/12/2013 à 08:41 - MàJ le 13/06/2025 à 10:42

  • Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux

Marie Lavandier


Conservatrice générale du patrimoine

Membre du Conseil scientifique du musée du Louvre

Membre du comité d’acquisition du musée national des arts asiatiques Guimet

Membre du Comité Culture de la Fondation de France


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Parcours

Musées de la Ville de Nice
Directrice
Établissement public du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Directrice adjointe du patrimoine et des collections
Musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze)
Directrice
Musée d’art et d’histoire de Dreux (Eure-et-Loir)
Conservatrice

Fiche n° 607, créée le 04/11/2013 à 09:50 - MàJ le 19/06/2025 à 10:11

  • Yannick Lintz, présidente de Guimet - musée national des arts asiatiques

Yannick Lintz


  • Docteure en histoire

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Parcours

Musée du Louvre
Directrice du Département des Arts de l’Islam
Musée du Louvre
Cheffe du service des dépôts antiques

Fiche n° 6539, créée le 10/10/2014 à 09:12 - MàJ le 19/06/2025 à 10:12

  • Carl de Poncins, président et co-fondateur de Panthea et trésorier de FEDORA Platform

Carl de Poncins


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Parcours

Cercle Fedora
Trésorier
PANTHEA
Co-fondateur et PDG
Chœur de la Cité
Président
Imerys
Chef de projet innovation, directeur marketing, directeur de la Business Unit Afrique
Valeo
Ingénieur et chef de projet

Fiche n° 54039, créée le 13/05/2025 à 10:02 - MàJ le 18/06/2025 à 18:41

Modération :

  • Chloé Godin, journaliste, News Tank Culture

Voir le programme complet de Think Culture 2025

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
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- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


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Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/06/2025 à 11:33


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G. Leimdorfer / EPPDCSI -