Menu

Menu

  • Accueil
  • Enquête
  • Programme
  • Partenaires
  • Concours/Prix
  • Intervenants
  • Actualités


Think Culture 2018

Les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ?

Le 4 septembre 2018


Organisateurs

  • News Tank Culture
  • Université Paris-Dauphine


Partenaires

  • Ministère de la Culture
  • AGAGP
  • Adami
  • Afdas
  • Audiens
  • CNV
  • Crédit Coopératif
  • Hoche Société d’Avocats
  • Nova Consulting
  • Sacem
  • Scam
  • Réseau Scènes
  • SCPP
  • Snes
  • Spedidam
  • Talents Travel

  • Contact et lieu
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Cookies
Espace inscrits
  1. Accueil
  2. Actualités
  • -2
  • -1
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Créer 3 géants européens de gestion de droits d’ici 2028 » (Bruno Boutleux)

« Le but des GAFAN est très clair : investir un marché, celui de la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins, qui vaut aujourd’hui 12 milliards d’euros et qui atteindra dans quelques années 20 milliards d’euros. Et ils sont déjà compétents pour le faire, car la gestion de droits…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Entreprises, …
• Article n° 127907
• Publié le 06/09/2018 à 15:40

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « La fonction RH dans la culture est en voie de professionnalisation » (T. Teboul)

« La question RH s’insinue dans la gestion des carrières et des talents mais n’est pas toujours institutionnalisée et incarnée dans les entreprises de la culture. Il y a, dans celles-ci, à la fois un côté flou et diffus des politiques RH. Mais la fonction RH dans les secteurs culturels est en voie…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Collectivités territoriales, Entreprises, …
• Article n° 127837
• Publié le 06/09/2018 à 12:20

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Ne pas avoir recours aux tablettes est un parti pris » (Alexandre de Vogüé)

« Qu’on le veuille ou non, le téléphone sert d’appareil photo et il est l’objet que les gens utilisent le plus dans les lieux de culture ou de patrimoine. C’est une réalité qu’il est impossible de nier. Comment peut-on se servir de cela ? Autant y mettre un “input” qui va rendre la chose plus…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Essentiel, Formation - Écoles - Enseignement - Recherche, …
• Article n° 128000
• Publié le 05/09/2018 à 17:45

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Il faut un plan Nyssen/Blanquer pour donner une impulsion à l’EAC » (A. Meunier)

« En matière d’EAC, le dernier événement a été le plan Lang/Tasca de développement des arts et de la culture à l'école, lancé en 2000. Depuis, nous devons bricoler avec des budgets en constante érosion, tant au niveau du MC que du ministère chargé de l'Éducation nationale. Aujourd’hui, les…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, …
• Article n° 127902
• Publié le 05/09/2018 à 14:20

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : les lauréats 2018 du Concours INC - Innovations Numériques pour la Culture

Hephata, Haut les cours, Teazit, Scènso TV et Mila sont les cinq lauréats de la deuxième édition du concours INC - Innovations Numériques pour la Culture, organisé par News Tank Culture dans le cadre de Think Culture, le 04/09/2018 à l’Université Paris - Dauphine. Patrivia remporte pour sa part le…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Essentiel, Numérique - Technologie - Multimedia, Publics - Politique des publics, …
• Article n° 127584
• Publié le 04/09/2018 à 18:14

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Il faut cesser de penser en termes de fréquentation » (Marie Lavandier)

« Il faut parvenir à renouer avec des usages élargis, sociaux, économiques, écologiques de la culture dans le monde qui est le nôtre. Il faut cesser de penser en termes de visiteur et de fréquentation pour penser usage et relation », déclare Marie Lavandier en introduction de la 3e édition de…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Arts plastiques - Peinture - Sculpture, Collectivités territoriales, Essentiel, …
• Article n° 127495
• Publié le 04/09/2018 à 17:49

©  Seb Lascoux
Think 2018 : « En matière d’innovation, on pense souvent que tout a déjà été fait » (Didier Fusillier)

« En matière d’innovation, on pense souvent que tout a déjà été fait, inventé et a échoué. (…) On croit qu’en changeant la forme, on change tout. Or changer la façon de faire ne suffit pas, si elle ne met pas en perspective une autre façon de regarder et de voir. Faire bouger celui qui regarde, le…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Collectivités territoriales, Concerts - Tournées - Festivals, Essentiel, …
• Article n° 127868
• Publié le 04/09/2018 à 17:23

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : « Le monopole des GAFA pose des enjeux démocratiques » (Matthieu Pigasse)

« Les médias doivent faire face à trois enjeux principaux et majeurs : - L’extrême concentration des plateformes de diffusion ou de distribution ; - Son impact sur la diversité culturelle, qui est très négatif ; - La nécessité, résultant de ces deux aspects, d’avoir des acteurs nationaux très…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Concerts - Tournées - Festivals, Edition - Livre, Entreprises, …
• Article n° 127729
• Publié le 04/09/2018 à 14:21

©  Seb Lascoux
Think Culture 2018 : ouverture de la 3e édition sur le thème des publics, « plus de 1 000 inscrits »

« Think Culture est maintenant une habitude bien établie pour les dirigeants de la culture - nous nous retrouvons au cours de la première semaine de septembre pour faire le point sur nombre de sujets de fond concernant notre filière, ou plutôt nos filières - le spectacle vivant, les musées, le…

Domaine(s) : MUS, SPEC, MUMOP
• Rubrique(s) : Artistes - Agents - Orchestres - Compagnies, Budgets - Financements - Fiscalité, Collectivités territoriales, …
• Article n° 127452
• Publié le 04/09/2018 à 09:40

©  Talents Travel
« Acquérir du public chinois coûte a minima 25 K€ à 50 K€ annuels » (Caroline Paul, Talents Travel)

« Le tourisme chinois fait face à une importante mutation. En 2015, étaient comptabilisés 80 % de touristes en groupes et 20 % de touristes individuels, alors qu’aujourd’hui nous tendons vers le ratio inverse. Les lieux culturels doivent toucher des millennials qui préparent seuls leur voyage en…

Domaine(s) : MUMOP
• Rubrique(s) : Budgets - Financements - Fiscalité, Entreprises, Essentiel, …
• Article n° 127480
• Publié le 29/08/2018 à 17:20

  • -2
  • -1
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Les éditions

  • Think Culture 2016

    L’Innovation dans le pilotage de la Culture

  • Think Culture 2017

    Acteurs publics, acteurs privés : des modèles en mouvement ?

  • Think Culture 2019

    Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

  • Think Culture 2020

    La culture, la ville, les territoires : quelles mutations ?

  • Think Culture 2021

    Le rôle de l'État dans la culture : quel devenir ?

  • Think Culture 2022

    Culture et écologie : vers la grande mutation ?

  • Contact et lieu
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Cookies
© News Tank Culture - Think Culture - 2023