Think Culture : « Réfléchir aux nouveaux métiers et à comment les accompagner » (Thierry Teboul, Afdas)
« L’une des problématiques que l’on gère au quotidien est de réfléchir aux nouveaux métiers, et à la façon de les accompagner en termes d’offre de formation, qui est aujourd’hui plutôt structurée en silo alors que les frontières entre les différents métiers s’amenuisent. Les entreprises ont besoin que l’on réinvente complètement l’offre de formation, et le numérique va permettre cela », déclare Thierry Teboul
Directeur général @ Afdas
, à l’occasion de l’atelier « Numérique : comment gérer l’impact sur les métiers, l’emploi, la formation ? », organisé par News Tank Culture dans le cadre de Think Culture à l’Université Paris-Dauphine le 06/09/2016.
« Le secteur de la musique a subi beaucoup de transformations, avec une évolution de son modèle économique, et un impact sur les métiers. Nous essayons d’anticiper ces changements et la création de nouveaux métiers. L’arrivée du numérique a entraîné une évolution du métier de commercial, différent entre le physique et le digital. Les frontières entre les métiers, notamment ceux du streaming, de la promotion et du marketing, peuvent être de plus en plus ténues. Cela implique une réorganisation au niveau des ressources humaines », ajoute Élodie Rocca
Directrice des Ressources Humaines - Europe du Sud @ Warner Music France
.
« Dans les écoles, il faut imaginer les compétences dont les élèves auront besoin dans deux ou trois ans. Nous orientons nos programmes sur les langages de programmation en open source, pour leur “apprendre à apprendre”, et leur donner les clés pour appréhender le changement des langages informatiques », indique pour sa part Jean-Michel Géridan.
Cette rencontre, modérée par Marc Guiraud
Président fondateur @ News Tank (NTN)
, réunissait Jean-Michel Géridan, Élodie Rocca et Thierry Teboul.
« Il faut imaginer les compétences dont les élèves auront besoin dans deux ou trois ans » (Jean-Michel Géridan)
- « Dans les écoles, il faut imaginer les compétences dont les élèves auront besoin dans deux ou trois ans. Nous orientons nos programmes sur les langages de programmation en open source, pour leur “apprendre à apprendre”, et leur donner les clés pour appréhender le changement des langages informatiques.
- Ce n’est pas une question de mathématiques, mais de structuration des langages. Les langages informatiques changent, mais la logique ne change pas.
- Que beaucoup d’outils soient préécrits fait qu’on assiste à un léger recul du niveau des élèves. Nous devons leur réapprendre la base même de la programmation. En revanche, ils sont très forts pour trouver les ressources. »
Jean-Michel Géridan, directeur général de l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai
« Investir beaucoup dans la formation des équipes dédiées au numérique, pour favoriser le transfert de compétences pour les salariés » (Élodie Rocca)
- « Le secteur de la musique a subi beaucoup de transformations, avec une évolution de son modèle économique, et un impact sur les métiers. Nous essayons d’anticiper ces changements et la création de nouveaux métiers.
- L’arrivée du numérique a entraîné une évolution du métier de commercial, différent entre le physique et le digital. Les frontières entre les métiers, notamment ceux du streaming, de la promotion et du marketing, peuvent être de plus en plus ténues. Cela implique une réorganisation au niveau des ressources humaines.
- Dans la musique en France, nous sommes face à un paradoxe, puisque les deux modèles économiques, physique et digital, se côtoient, et nécessitent parfois de faire le grand écart entre des compétences techniques et un état d’esprit différents.
- Nous essayons d’investir beaucoup dans la formation sur le numérique pour les équipes et favoriser le transfert de compétences pour les salariés, qui doivent parfois réapprendre un métier.
- Nous avons des experts, et essayer de les faire monter en compétence est souvent difficile. Nous sommes bloqués par l’offre de formation continue qui ne leur correspond pas.
- Nous devons également nous inspirer du savoir-faire d’autres sociétés, voire d’autres domaines d’activité. »
Élodie Rocca, directrice des Ressources Humaines de Warner Music France
« Les entreprises ont besoin que l’on réinvente complètement l’offre de formation, et le numérique va permettre cela » (Thierry Teboul)
- « L’une des problématiques que l’on gère au quotidien est de réfléchir aux nouveaux métiers, et à la façon de les accompagner en termes d’offre de formation, qui est aujourd’hui plutôt structurée en silo alors que les frontières entre les différents métiers s’amenuisent.
- Les entreprises ont besoin que l’on réinvente complètement l’offre de formation, et le numérique va permettre cela. Il va nous aider à rationaliser les dépenses de formation, mais pour cela nous devons nous attacher au contenu de l’offre.
- Nous allons à l’avenir devoir former plus de gens en moins de temps, et avec moins d’argent. C’est un enjeu futur majeur. Nous étions dans une logique de marketing de l’offre ; nous rentrons dans une logique de marketing de la demande. Il faudra savoir parfaitement accompagner les entreprises, pour leur offrir une formation qui garantisse employabilité et polyvalence.
- Le numérique peut être un leurre dangereux s’il n’est pas bordé ; il faut des preuves sur les compétences qui ont été acquises.
- L’Afdas expérimente la formation en situation de travail. Dans le champ de la culture, nous allons aboutir à de la formation mêlant presentiel, distanciel et formation en situation. »
Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas
Élodie Rocca
Directrice des Ressources Humaines - Europe du Sud @ Warner Music France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice des Ressources Humaines - Europe du Sud
Responsable des ressources humaines Europe du Nord
Conseillère ressources humaines
Responsable du personnel
Fiche n° 18137, créée le 21/06/2016 à 10:18 - MàJ le 05/09/2016 à 12:37
Parcours
Directeur général
Délégué régional Île-de-France
Directeur
Directeur des études post-bac+2
Activités pédagogiques
Enseignant
Directeur des études socio-économiques
Conseil en création d’entreprises
Établissement & diplôme
DEA en Sciences politiques
Maîtrise d’économie mention internationale
Fiche n° 701, créée le 08/11/2013 à 18:08 - MàJ le 12/09/2024 à 11:44
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »