Think Culture : « La contrainte financière accroît les choix des élus » (Frédéric Lafond, Fnadac)
« Aujourd’hui, le constat est clair. Nous connaissons une baisse de 10 à 30 % des financements publics de la part des villes et des départements. Pour les régions, qui avaient fait un effort important ces dernières années (11 % d’augmentation des dépenses publiques), nous assistons aujourd’hui au mieux à une sanctuarisation des subventions, avec de temps en temps quelques efforts faits, et des annonces politiques fortes », déclare Frédéric Lafond
Président @ Fédération Nationale des Associations de Directeurs des affaires culturelles (FNADAC)
, à l’occasion de l’atelier « Débat sur les subventions : quelles stratégies à mettre en place ? », organisé par News Tank Culture dans le cadre de Think Culture à l’Université Paris-Dauphine le 06/09/2016.
« Entre directeurs de CDN
Centre dramatique national
, nous avons mis en place des coproductions en nature. Nous faisons ainsi des échanges artistiques. Cette part de créativité est aussi la conséquence d’une volonté de bonne gestion de nos maisons. Nous réfléchissons aussi à une forme de mutualisation. Des solutions s’inventent dans la nécessité. La part d’invention à l’intérieur de la difficulté nous revient en tant que gestionnaire de théâtre », ajoute Macha Makeïeff
Fondatrice @ Compagnie Mademoiselle
• Metteuse en scène de théâtre et d’opéra
• Également plasticienne, elle crée costumes, décors, accessoires, identité visuelle et assure la scénographie…
.
« Être directeur de théâtre, c’est aussi être gestionnaire. La question de la pérennité et de la place de la culture dans notre société nous oblige à réfléchir à d’autres formes de financements », indique pour sa part Jean-Paul Angot
Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres
Chevalier de l’ordre national du Mérite
.
Cette rencontre, modérée par Bruno Ory-Lavollée
Président @ Médiathèque Musicale Mahler • Conseiller maître @ Cour des comptes • Président @ Festival des Forêts
, réunissait Jean-Paul Angot, Frédéric Lafond et Macha Makeïeff.
« L’artistique est le premier touché par les fluctuations budgétaires » (Jean-Paul Angot)
- « L’artistique est le premier touché par les fluctuations budgétaires.
- Nous sommes obligés d’être vigilants. Sur ce quinquennat, l’État a, au départ, plutôt effectué un retrait, puis a réaugmenté son budget. Mais la baisse des dotations de l’État aux collectivités a entraîné celles-ci à faire des choix.
- La mécanique infernale que nous connaissons fait que de nombreuses maisons sont en situation délicate. La question des financements croisés est au cœur de la question. On ne peut pas fluctuer d’une année sur l’autre.
- Faire en sorte que l’on encaisse ces variations se traduit inexorablement par la baisse d’activité tant dans l’emploi artistique que dans l’emploi des équipes.
- Être directeur de théâtre, c’est aussi être gestionnaire.
- La question de la pérennité et de la place de la culture dans notre société nous oblige à réfléchir à d’autres formes de financements.
- La question de la coopération culturelle doit être réelle. Mais nous serons toujours là pour convaincre les élus. »
Jean-Paul Angot, directeur de MC2 Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale et président de l’Association des Scènes Nationales
« La légitimité de la dépense culturelle est aujourd’hui remise en cause » (Frédéric Lafond)
- « Les répartitions de dépenses publiques entre les régions, les départements, les communes et les communautés de communes sont en plein bouleversement. Avec la réforme territoriale, la déclinaison que l’on avait, c’est-à-dire de 60 % du budget des communes et des grandes villes sur la culture, 13 % des communautés de communes, 18 % des départements et 9 % des régions, est profondément modifiée. La contrainte financière accroît les choix qui sont faits par les décideurs publics au sein des collectivités.
- On ne peut pas ne pas associer le terme de subvention à celui de choix.
- Aujourd’hui, le constat est clair. Nous connaissons une baisse de 10 à 30 % des financements publics de la part des villes et des départements. Pour les régions, qui avaient fait un effort important ces dernières années (11 % d’augmentation des dépenses publiques), nous assistons aujourd’hui au mieux à une sanctuarisation des subventions, avec de temps en temps quelques efforts faits, et des annonces politiques fortes.
- Quand vous êtes une association ou un directeur d’institution, il est évident que la baisse de subvention est là, sonnante et trébuchante.
- La légitimité de la dépense culturelle est aujourd’hui remise en cause. Il faudra trouver des solutions pour qu’elle ne le soit plus. Sur certains territoires, il existe des situations peu coordonnées de la part des pouvoirs publics.
- Comment les directeurs d’établissements ou de compagnies peuvent-ils mettre en place une gestion efficace quand des incohérences de subventionnements publics existent ?
- On fait peser l’endettement nationale sur les communes et les communautés de communes. Les édiles ont donc une lisibilité assez compliquée.
- La deuxième chose que l’on mesure encore mal est le contexte de la nouvelle phase de la territorialisation publique et la notion de compétence partagée.
- Quelle légitimité la dépense culturelle a dans la collégialité des élus ? Le poids de la culture dans l’économie permet-il de légitimer la dépense culturelle ? En tant que DAC Direction des affaires culturelles , nous devons redire les éléments de stratégie de financement public de la culture, avec une vision sociétale, sans oublier de gérer la maladie des coûts.
- Il faut redéfinir un projet politique et d’enjeux.
- La notion de coopération existe, mais nous n’avons pas encore développé d’outils de coopération entre collectivités. L’idée est de savoir comment les créer.
- Le danger à ne pas coopérer est d’avoir des systèmes concurrentiels. »
Frédéric Lafond, président de la Fnadac Fédération nationale des associations de DAC
« Des solutions s’inventent dans la nécessité » (Macha Makeïeff)
- « Quand je suis arrivée à La Criée il y a cinq ans, ce CDN était à 80 % subventionné par l’État et 20 % par la Ville.
- Il se trouve qu’il y a eu la promesse, avec une certaine équipe régionale, de favoriser le travail accompli avec une subvention. Celle-ci a été de 50 000 euros. C’était une victoire pour nous de voir entrer la Région dans l’histoire de cette maison à laquelle elle avait jusque-là tourné le dos. Cependant, les équipes ont changé. Et à nouveau, il faut convaincre le Département et la Région de nous suivre.
Centre dramatique national - Nous sommes condamnés à une forme de résistance mais aussi, et heureusement, à une forme d’invention. Il faut réinventer ces maisons, et sans arrêt revendiquer la singularité de ce que nous faisons et proposons.
- Entre directeurs de CDN, nous avons par exemple mis en place des coproductions en nature. Nous faisons ainsi des échanges artistiques.
- Cette part de créativité est aussi la conséquence d’une volonté de bonne gestion de nos maisons. Nous réfléchissons aussi à une forme de mutualisation. Des solutions s’inventent dans la nécessité. La part d’invention à l’intérieur de la difficulté nous revient en tant que gestionnaire de théâtre.
- Il faut aussi créer de l’invention à d’autres échelles, avec d’autres structures culturelles notamment. Si l’on arrive devant les politiques avec un projet commun, nous serons mieux entendus. Le prochain stade est d’inventer quelque chose de l’ordre de la super-structure, vis-à-vis de nos responsables politiques et de notre public, afin que celui-ci se sente porté par nos réflexions communes.
- Il ne faudrait cependant pas que les mutualisations nous rendent uniformes. Chaque maison doit garder sa singularité. »
Macha Makeïeff, directrice de La Criée - Théâtre National de Marseille
Jean-Paul Angot
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur adjoint
Codirecteur (avec Philippe Delaigue et Christophe Perton)
Directeur adjoint
Administrateur
Secrétaire général
Administrateur
Fiche n° 115, créée le 02/10/2013 à 15:16 - MàJ le 04/01/2021 à 11:05
Frédéric Lafond
Président @ Fédération Nationale des Associations de Directeurs des affaires culturelles (FNADAC)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Fiche n° 12836, créée le 31/08/2015 à 08:59 - MàJ le 17/06/2016 à 10:52
Macha Makeïeff
Fondatrice @ Compagnie Mademoiselle
• Metteuse en scène de théâtre et d’opéra
• Également plasticienne, elle crée costumes, décors, accessoires, identité visuelle et assure la scénographie d’expositions
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Fondatrice
Directrice artistique
Cofondatrice et codirectrice
Fiche n° 9721, créée le 18/03/2015 à 16:58 - MàJ le 17/09/2024 à 09:41