Début

Think Culture 2020 : « 1 entreprise / 1 start up »

Paris - Publié le jeudi 20 août 2020 à 11 h 00 - n° 187162 La vie culturelle et artistique foisonne d’initiatives multiples faisant appel aux nouvelles technologies, et maintes start ups s’y démontrent porteuses d’idées nouvelles et capables d’innovation, dont les structures ou institutions culturelles peuvent bénéficier pour dynamiser ou accroître leurs activités. 

La formule  « 1 entreprise / 1 start up » constitue une série de pitchs de 10 minutes chacun, permettant à un couple entreprise / start up de présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de développer de concert : principe, objectifs, moyens, procédure…
© News Tank Culture
© News Tank Culture

Cette nouvelle formule interviendra dans le cadre de Think Culture, le 08/09/2020 au Centre Pompidou à 12h20.

EDEOS - Opéra de Lyon et Thierry Leonardi Consulting

EDEOS est un outil d’évaluation environnementale et d’aide à la décision dédié aux bureaux d’études et ateliers de construction de décors. Il utilise la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer en phase de conception les impacts d’un décor selon quatre catégories de dommages : le climat, les ressources primaires non renouvelables, la santé humaine, et la qualité des écosystèmes naturels. Il permet également d’évaluer l’impact (potentiellement négatif) de processus de fabrication sur la qualité des matériaux recyclables utilisés, et leur impact (potentiellement positif) sur l’accroissement des stocks d’éléments réutilisables.

  • Les intervenants :

Thierry Leonardi

Fiche n° 17450, créée le 09/05/16 à 10:21 - MàJ le 18/08/20 à 17:18

Thierry Leonardi


Email : tleonardi@leoconsulting.fr
Téléphone : 06 30 48 08 04
Mobile : 06 30 48 08 04

Parcours Depuis Jusqu'à
Indépendant
Consultant RSE auprès des industries culturelles 2016 Aujourd'hui
2016 Aujourd'hui
Opéra National de Lyon
Responsable développement durable 2008 à 2015
2008 2015
Opéra National de Lyon
Délégué général du Ballet 1995 à 2015
1995 2015
Eurosept / EDS
Consultant en organisation et systèmes d'information 1992 à 1995
1992 1995
Chambre française de Commerce et d'Industrie en Italie
Accompagnement des PME françaises à l'exportation 1990 à 1991
1990 1991
Êtablissement & diplôme Année(s)
Essec Business School
Études 1986 - 1989
1986 1989

Expertise

Thierry Leonardi est membre du comité de labellisation du label RSE Lucie 26000 (www.labellucie.com) et formateur à l’Agecif. Il a participé aux travaux de la commission de normalisation ISO 20121 (management responsable des activités événementielles) présidée par l’AFNOR (agence française de normalisation), et à la création de l’indice de positivité des entreprises porté par l’institut de l’économie positive (www.institut-economiepositive.com). Il a été certifié évaluateur AFAQ 26000 (label RSE créé et porté par l’AFNOR). Il est le trésorier du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick) depuis 2012.


Timothée Fleury

Fiche n° 39739, créée le 16/06/20 à 11:09 - MàJ le 18/08/20 à 17:18

Timothée Fleury



Parcours Depuis Jusqu'à
Opéra National de Lyon
Responsable du Bureau d'Études // Référent écoconception Août 2012 Aujourd'hui
Août 2012 Aujourd'hui
Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence
Technicien CAO, concepteur de décors Septembre 2007 à Août 2012
Septembre 2007 Août 2012
Opéra de Marseille
Responsable du Bureau Technique Septembre 2006 à Septembre 2007
Septembre 2006 Septembre 2007
MCE Productions (Marseille)
Chargé de production pour la Cie Rassegna Septembre 2004 à Septembre 2006
Septembre 2004 Septembre 2006
Êtablissement & diplôme Année(s)
ENSAM (Aix-en-Provence)
Diplôme d'Ingénieur Arts & Métiers Septembre 2000 - Septembre 2003
Septembre 2000 Septembre 2003

Catalogue VR - Institut Français et Lucid Realities studio

Afin de favoriser la programmation et l’exploitation commerciale de nouvelles formes de créations artistiques numériques, l’Institut français a référencé au sein d’un catalogue dédié une sélection d’œuvres à la croisée du spectacle vivant, de l’exposition artistique et de la réalité virtuelle.

Ces nouvelles formes d’expériences, programmées le plus souvent dans le cadre de festivals et encore assez méconnues des lieux culturels susceptibles de les présenter, rencontrent un vif succès auprès des publics. L’objectif de ce catalogue est de faire découvrir aux lieux culturels, théâtres, salle de spectacles, musées, centres culturels, mais aussi centres commerciaux, ces nouvelles formes de création qui, par leur diversité, leur qualité, et le caractère extrêmement novateur de l’expérience qu’elles proposent, revêtent un fort potentiel à la fois en termes d’exploitation commerciale comme de développement des publics.

  • Les intervenantes :

Agnès Alfandari

Fiche n° 16188, créée le 23/02/16 à 11:01 - MàJ le 06/05/20 à 17:11

Agnès Alfandari



Parcours Depuis Jusqu'à
Institut français
Directrice du Numérique Mars 2016 Aujourd'hui
Mars 2016 Aujourd'hui
Acoustiguide / futureM
Vice-présidente en charge de la stratégie numérique Janvier 2015 à Février 2016
Janvier 2015 Février 2016
Musée du Louvre
Directrice adjointe de la production culturelle en charge de la stratégie numérique 2012 à Décembre 2014
2012 Décembre 2014
Musée du Louvre
Chef du service multimédia 2007 à 2012
2007 2012

Chloé Jarry

Fiche n° 39875, créée le 02/07/20 à 15:06 - MàJ le 02/07/20 à 15:30

Chloé Jarry



Parcours Depuis Jusqu'à
Association des Producteurs d'Expériences Numériques (PXN)
Membre du bureau Janvier 2020 Aujourd'hui
Janvier 2020 Aujourd'hui
Lucid Realities studio
CEO - Executive Producer Août 2018 Aujourd'hui
Août 2018 Aujourd'hui
Camera Lucida Productions
Productrice nouveaux médias Janvier 2011 à Juillet 2017
Janvier 2011 Juillet 2017
Le Book'Lab
CEO Janvier 2010 à Septembre 2014
Janvier 2010 Septembre 2014
De Borée
Directrice éditoriale Octobre 2007 à Octobre 2009
Octobre 2007 Octobre 2009
Hachette Livre
Éditrice freelance 2002 à 2005
2002 2005
Gédéon communications
Productrice d'applications interactives 1999 à 2002
1999 2002
Flammarion
Assistante d'édition 1995 à 1997
1995 1997
Êtablissement & diplôme Année(s)
GOBELINS, l'école de l'image
Formation concepteur-réalisateur multimédia 1998 - 1999
1998 1999
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
DEA Histoire sociale 1995 - 1996
1995 1996
Paris Sorbonne Université (Paris 4)
Histoire du monde arabe 1994 - 1990
1994 1990

Le Centre des Monuments Nationaux et Foxie

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial. Il a été lancé à la fin de l’année 2017 par le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. L’Incubateur du patrimoine vise à soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets.

Foxie fait partie de la seconde promotion de l’incubateur et propose de devenir acteur de sa visite via des jeux immersifs géolocalisés sur smartphone. Au Château de Pierrefonds, la start-up développe une application de jeu d’enquête où le joueur est amené à interagir avec son environnement. L’objectif de l’expérimentation est de tester la reconnaissance et l’animation d’objets 3D, comme les sculptures qui jalonnent le parcours.

Comment Foxie a-t-elle fait face à la crise Covid-19 ? Comment se poursuit l’incubation ? Quels sont les apports de l’incubateur ? Quels sont les premiers retours d’expérience ? Nous vous proposons un échange sous forme de regards croisés entre la startup et l’incubateur du patrimoine.

  • Les intervenants :

Abla Benmiloud-Faucher

Fiche n° 39776, créée le 19/06/20 à 12:44 - MàJ le 30/06/20 à 16:57

Abla Benmiloud-Faucher



Parcours Depuis Jusqu'à
Centre des Monuments Nationaux
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique 2019 Aujourd'hui
2019 Aujourd'hui
Orange
Intrapreneur - programme d'intrapreneuriat 2017 à 2019
2017 2019
Orange
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel 2012 à 2017
2012 2017
Orange
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia 2008 à 2012
2008 2012
Orange
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l'innovation 2007 à 2008
2007 2008
Orange
Analyste senior - Direction connaissance client 2004 à 2007
2004 2007
Novedia - ex Jipo Consulting
Consultante senior en marketing et communication 1999 à 2004
1999 2004
Chambre Franco-Allemande de commerce et d'industrie
Cheffe de projet marketing 1998 à 1999
1998 1999

Fabien Gerbault

Fiche n° 39922, créée le 07/07/20 à 15:03 - MàJ le 07/07/20 à 15:07

Fabien Gerbault



Parcours Depuis Jusqu'à
Foxie
Président-Fondateur Avril 2017 Aujourd'hui
Avril 2017 Aujourd'hui
Vntures - Agence digitale
Président-Fondateur Avril 2016 Aujourd'hui
Avril 2016 Aujourd'hui
Melberries
Président-Fondateur Février 2012 à Mars 2016
Février 2012 Mars 2016
Believe
Chargé de projet en Finance & Royalties Juillet 2009 à Janvier 2012
Juillet 2009 Janvier 2012

Le Muséum National d’Histoire Naturelle et Arenametrix

Arenametrix accompagne l’ensemble des équipes du MNHNMNHNMuséum national d'Histoire naturelle dans le déploiement d’un système CRMCRMCustomer Relationship Management - gestion de la relation client qui permet la centralisation de l’ensemble des données des visiteurs et des contacts des différents sites. Grâce aux modules de segmentation et de communication digitale intégrés à la plateforme, le MNHN enrichit le parcours de ses visiteurs avant la visite, le jour de la visite et après la visite par une expérience digitale personnalisée.

  • Les intervenants :

Florence Midy

Fiche n° 16369, créée le 03/03/16 à 09:00 - MàJ le 29/07/20 à 17:51

Florence Midy



Parcours Depuis Jusqu'à
Muséum national d'histoire naturelle
Marketing et Qualité - Direction du développement Janvier 2019 Aujourd'hui
Janvier 2019 Aujourd'hui
Muséum national d'histoire naturelle
Développement des publics Novembre 2015 Aujourd'hui
Novembre 2015 Aujourd'hui
AccorHotels
Directeur marketing client fidélisation Septembre 2012 à Août 2015
Septembre 2012 Août 2015
Groupe Casino
Directeur du développement Août 2008 à Février 2012
Août 2008 Février 2012
American Express
Senior marketing manager Novembre 2002 à Juillet 2008
Novembre 2002 Juillet 2008
AMAZON FRANCE LOGISTIQUE
Marketing produits et analyses - Manager Juillet 2000 à Octobre 2002
Juillet 2000 Octobre 2002
LCL
Responsable développement marketing produit Septembre 1996 à Juin 2002
Septembre 1996 Juin 2002
EMI Music France
Virgin Music Delabel 1993 à 1995
1993 1995

Clément Rousset

Fiche n° 40082, créée le 27/07/20 à 10:10 - MàJ le 27/07/20 à 10:16

Clément Rousset



Parcours Depuis Jusqu'à
Arenametrix
Customer Success Manager Novembre 2018 Aujourd'hui
Novembre 2018 Aujourd'hui
Smart Valleys
Project Manager / South America Edition Septembre 2016 à Août 2017
Septembre 2016 Août 2017
Far Ventures Global
Business Developper Mars 2016 à Août 2016
Mars 2016 Août 2016
Rocket Internet SE
Category Manager for South East Asia Juillet 2015 à Septembre 2015
Juillet 2015 Septembre 2015
Êtablissement & diplôme Année(s)
ESCP Business School
Diplôme 2013 - 2018
2013 2018

OHz Masterclass et le Centre des Monuments Nationaux

OHz est une société de production de Masterclass audio, qui permet de s’éduquer à son rythme sans avoir besoin d’être derrière un écran. L’expérimentation de OHz Masterclass a pour objectif de créer un module de formation sonore à distance sur l’histoire des monuments avec Pascale Thibault, administratrice des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier et Puyguilhem. Les modules ont été conçus en collaboration avec le service RHRHRessources humaines du CMNCMNCentre des monuments nationaux pour améliorer l’onboarding des nouveaux agents et le sentiment d’appartenance grâce au microlearning.

L’expérimentation de OHz Masterclass a pour objectif de créer un module de formation sonore à distance sur l’histoire des monuments avec Pascale Thibault, administratrice des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier et Puyguilhem. Les modules ont été conçus en collaboration avec le service RH du CMN pour améliorer l’onboarding des nouveaux agents et le sentiment d’appartenance grâce au microlearning.

  • Les intervenantes :

Abla Benmiloud-Faucher

Fiche n° 39776, créée le 19/06/20 à 12:44 - MàJ le 30/06/20 à 16:57

Abla Benmiloud-Faucher



Parcours Depuis Jusqu'à
Centre des Monuments Nationaux
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique 2019 Aujourd'hui
2019 Aujourd'hui
Orange
Intrapreneur - programme d'intrapreneuriat 2017 à 2019
2017 2019
Orange
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel 2012 à 2017
2012 2017
Orange
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia 2008 à 2012
2008 2012
Orange
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l'innovation 2007 à 2008
2007 2008
Orange
Analyste senior - Direction connaissance client 2004 à 2007
2004 2007
Novedia - ex Jipo Consulting
Consultante senior en marketing et communication 1999 à 2004
1999 2004
Chambre Franco-Allemande de commerce et d'industrie
Cheffe de projet marketing 1998 à 1999
1998 1999

Lorène Pagès

Fiche n° 39941, créée le 08/07/20 à 17:42 - MàJ le 08/07/20 à 17:46

Lorène Pagès



Parcours Depuis Jusqu'à
OHz Masterclass
Fondatrice et CEO 2018 Aujourd'hui
2018 Aujourd'hui
Unibail-Rodamco
Responsable de programmes (bureaux et hôtels) 2013 à 2018
2013 2018
Lycée Pierre de Fermat
CPGE 2006 à 2008
2006 2008
Êtablissement & diplôme Année(s)
ESCP Europe/Ecole Centrale Paris
Double diplôme 2008 - 2013
2008 2013
ESCP Europe
Présidente du bureau des arts 2008 - 2012
2008 2012

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et NomadPlay

NomadPlay est une application qui repose sur un algorithme de séparation de sources sonores permettant d’isoler n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio pour donner l’opportunité aux utilisateurs de mettre en silencieux la piste d’un instrument, et ainsi jouer à la place du musicien d’origine.

Renaud Capuçon, fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est entré au capital de NomadPlay le 08/01/2020. Au-delà de son rôle d’ambassadeur de la marque, ce dernier participe au développement du catalogue avec l’objectif d’atteindre les 1 500 morceaux d’ici la fin de l’année.

  • L’intervenante :

Clothilde Chalot

Fiche n° 6038, créée le 17/09/14 à 16:10 - MàJ le 26/06/19 à 15:12

Clothilde Chalot

Date de naissance : 10/01/1981

Parcours Depuis Jusqu'à
Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants
Trésorière Juillet 2017 Aujourd'hui
Juillet 2017 Aujourd'hui
NomadPlay
Directrice générale Janvier 2014 Aujourd'hui
Janvier 2014 Aujourd'hui
Concerts privés pour les entreprises
Directrice générale Juin 2012 à Juillet 2013
Juin 2012 Juillet 2013
Ensemble Pulcinella
Administratrice Janvier 2011 à Avril 2013
Janvier 2011 Avril 2013
Maison de la Musique de Nanterre
Chargée de production Octobre 2009 à Septembre 2011
Octobre 2009 Septembre 2011
Opéra National de Paris
Service des dispositifs musicaux Juillet 2006 à Juillet 2009
Juillet 2006 Juillet 2009
Orchestre - Atelier Ostinato
Chargée de production - Régisseur d'orchestre Septembre 2005 à Juin 2006
Septembre 2005 Juin 2006
Opéra de Rouen Normandie
Assistante administratrice attachée à la régie d'orchestre Septembre 2003 à Juillet 2005
Septembre 2003 Juillet 2005
Êtablissement & diplôme Année(s)
Diplôme d'administrateur de spectacles vivants
CFPTS - Administrateur de spectacles vivants 2009 - 2010
2009 2010
Conservatoire national des arts et métiers
Formation INDT 2004 - 2004
2004 2004
IUP DASAC
DEUG Droit et Administration des structures artistiques et culturelles 2002 - 2003
2002 2003

Fin
loader mask
1