Think Culture 2020 : « Nouveau lieu et nouveau format avec une édition au Centre Pompidou » (J. Renard)

News Tank Culture - Paris - Interview n°181171 - Publié le 05/05/2020 à 19:00
- +
©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

La 5e édition de Think Culture, l'événement professionnel organisé par News Tank et dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture, aura lieu le 08/09/2020 au Centre Pompidou • Établissement public culturel pluridisciplinaire ouvert en 1977. • Réunit le Musée national d’art moderne (Mnam / CCI (Centre de création industrielle), le Département culture et création… (Paris 4e) avec pour thème « Culture ville territoires, quelles mutations ? Comment relancer et rebondir après la crise sanitaire ? ». Après quatre éditions à l’université Paris-Dauphine, l'événement « change de lieu et se tiendra au Centre Pompidou, établissement public national  prestigieux s’il en est », indique Jacques Renard, directeur délégué en charge de Think Culture.

L'événement change également de format. « Avant, il y avait des grands débats et des tables rondes. Cette distinction n’aura plus court : il y aura des débats, au nombre de 8, mais aussi des duos de 30 minutes entre personnalités, 2 grands thèmes sur des sujets fédérateurs l’après-midi, une initiative nouvelle “1 entreprise /1 start up”, et enfin des expert rooms organisées par telle ou telle structure », précise-t-il.

Les débats rendront également compte de l’impact de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covd-19, et les intervenants « ne manqueront pas de traiter les différents sujets proposés au regard de cette crise, et du véritable gouffre qu’elle a ouvert ». Il est à noter que la tenue de l'événement à cette date est conditionnée à l'évolution de la situation de la pandémie et des décisions gouvernementales qui en découleront.


La 5e édition de Think Culture est prévue le mardi 08/09 prochain. Quelles sont les nouveautés apportées à l'événement ?

Think Culture est un incontestable succès, le nombre de participants est de plus de 1 000, et les taux de satisfaction sont tout à fait élevés, selon les enquêtes réalisées. La facilité eût été alors de continuer sans changement, en quelque sorte de nous reposer sur nos lauriers. Nous avons résolument choisi de nous renouveler et d’innover, conformément au motif fondateur de ce rassemblement, « innover dans le pilotage de la culture ».

D’abord l'événement change de lieu, et se tiendra au Centre Pompidou, établissement public national  prestigieux s’il en est ; j’en profite pour remercier chaleureusement son Président et ses équipes pour leur qualité d’accueil et leur disponibilité.

Faire que la formule soit toujours plus vivante et réactive »

Ensuite, il change de format. Avant, il y avait des grands débats et des tables rondes. Cette distinction n’aura plus court : il y aura des débats, au nombre de 8, mais aussi des duos de 30 minutes entre personnalités, 2 grands thèmes sur des sujets fédérateurs l’après-midi, une initiative nouvelle « 1 entreprise /1 start up », et enfin des expert rooms organisées par telle ou telle structure.

Notre préoccupation est que la formule soit toujours plus vivante et réactive, et que les sujets de réflexion que nous proposons permettent les échanges les plus participatifs et les plus fructueux entre intervenants et public, composé de professionnels.

Une observation importante gagne à être ajoutée : la tenue de notre événement le 08/09/2020 sera évidemment fonction de l’évolution de cette crise sanitaire, et des décisions gouvernementales qui en découleraient sur l’organisation de ce type de manifestation. 

Quel sera cette année le fil conducteur de Think Culture pour ce qui est de son contenu ?

Ce sera « la culture, la ville, les territoires : quelles mutations ? ».

La culture s’inscrit dans des territoires, urbains, péri-urbains, ruraux… or tout bouge : la répartition sociologique et géographique, le contexte économique, l’impact du numérique, l’urgence écologique, le paysage institutionnel local… Think Culture souhaite en rendre compte.

Tout bouge. Et Think Culture souhaite en rendre compte »

Insertion des créateurs dans les projets locaux, inégalités territoriales devant la culture, quartiers de la création et tiers lieux, décentralisation et déconcentration, permanence de l’action culturelle versus événementiel, diversification des pratiques de consommation, équipements culturels et initiative privée, nouveaux modes de valorisation du patrimoine, tels sont quelques-uns des sujets qui seront abordés.

Les deux grands thèmes de l’après-midi quant à eux concerneront l’un les industries culturelles et créatives, l’autre les services culturels, et notamment le rôle du service public et son devenir.

Chacune, chacun, parmi les professionnels, les élus, les responsables associatifs, les administrations, est à sa façon en première ligne, et confronté au quotidien à toutes ces problématiques.

La crise sanitaire actuelle et ses effets souvent dévastateurs dans le domaine culturel sont dans tous les esprits. Comment allez-vous en rendre compte ?

Bien sûr, les débats en rendront compte, et les intervenants ne manqueront pas de traiter les différents sujets proposés au regard de cette crise, et du véritable gouffre qu’elle a ouvert.

Telle est et sera bien l’interrogation générale : comment relancer, rebondir après une telle épreuve ? »

Nous souhaitons ainsi qu’ils évoquent les difficultés qu’ils ont rencontrées, les initiatives qu’ils ont pu prendre pour y parer, au moins en partie, voire le changement d’analyse ou d’optique induit sur leur métier, la vie culturelle, ou même le devenir individuel ou collectif. Que la discussion soit la plus ouverte possible !

S’agissant des key notes introductives par exemple, confiées à des personnalités du monde culturel donnant leur point de vue sur l’innovation dans la culture, la tonalité de leur intervention sera : comment innover après la crise ? Car telle est et sera bien l’interrogation générale : comment relancer, rebondir après une telle épreuve ?

Pour vous inscrire à Think Culture 2020, cliquez ici

Pour découvrir le programme complet, cliquez ici

Jacques Renard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 21/06/2021 à 17:50

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, et des musées, monuments et du patrimoine.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice déléguée, en charge des contenus
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
News Tank Football,
News Tank Higher ed & research,
News Tank RH Management,
News Tank Cities,
News Tank Mobilités.
Le groupe totalise une soixantaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN) (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 07/04/2021 à 19:19