Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2020 : « 1 entreprise / 1 start up »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°187162 - Publié le 20/08/2020 à 11:00
- +
©  News Tank Culture
©  News Tank Culture

La vie culturelle et artistique foisonne d’initiatives multiples faisant appel aux nouvelles technologies, et maintes start ups s’y démontrent porteuses d’idées nouvelles et capables d’innovation, dont les structures ou institutions culturelles peuvent bénéficier pour dynamiser ou accroître leurs activités. 

La formule  « 1 entreprise / 1 start up » constitue une série de pitchs de 10 minutes chacun, permettant à un couple entreprise / start up de présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de développer de concert : principe, objectifs, moyens, procédure…


Cette nouvelle formule interviendra dans le cadre de Think Culture, le 08/09/2020 au Centre Pompidou à 12h20.

EDEOS - Opéra de Lyon et Thierry Leonardi Consulting

EDEOS est un outil d’évaluation environnementale et d’aide à la décision dédié aux bureaux d’études et ateliers de construction de décors. Il utilise la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer en phase de conception les impacts d’un décor selon quatre catégories de dommages : le climat, les ressources primaires non renouvelables, la santé humaine, et la qualité des écosystèmes naturels. Il permet également d’évaluer l’impact (potentiellement négatif) de processus de fabrication sur la qualité des matériaux recyclables utilisés, et leur impact (potentiellement positif) sur l’accroissement des stocks d’éléments réutilisables.

  • Les intervenants :

Thierry Leonardi

Email : tleonardi@leoconsulting.fr
Téléphone : +33630480804

Expertise

Thierry Leonardi est membre du comité de labellisation du label RSE Lucie 26000 (www.labellucie.com) et formateur à l’Agecif. Il a participé aux travaux de la commission de normalisation ISO 20121 (management responsable des activités événementielles) présidée par l’AFNOR (agence française de normalisation), et à la création de l’indice de positivité des entreprises porté par l’institut de l’économie positive (www.institut-economiepositive.com). Il a été certifié évaluateur AFAQ 26000 (label RSE créé et porté par l’AFNOR). Il est le trésorier du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick) depuis 2012.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Thierry Leonardi Conseil
Consultant et formateur RSE & transition écologique, auprès des industries culturelles
Opéra national de Lyon
Responsable développement durable
Opéra national de Lyon
Délégué général du Ballet
Eurosept / EDS
Consultant en organisation et systèmes d’information
Chambre française de Commerce et d’Industrie en Italie
Accompagnement des PME françaises à l’exportation

Établissement & diplôme

Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Études

Fiche n° 17450, créée le 09/05/2016 à 10:21 - MàJ le 10/02/2023 à 16:14

Timothée Fleury


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Opéra national de Lyon
Responsable du Bureau d’Études // Référent écoconception
Festival d’Aix-en-Provence
Technicien CAO, concepteur de décors
Opéra de Marseille
Responsable du Bureau Technique
MCE Productions (Marseille)
Chargé de production pour la Cie Rassegna

Établissement & diplôme

ENSAM (Aix-en-Provence)
Diplôme d’Ingénieur Arts & Métiers

Fiche n° 39739, créée le 16/06/2020 à 11:09 - MàJ le 14/10/2020 à 15:21

Catalogue VR - Institut Français et Lucid Realities studio

Afin de favoriser la programmation et l’exploitation commerciale de nouvelles formes de créations artistiques numériques, l’Institut français a référencé au sein d’un catalogue dédié une sélection d’œuvres à la croisée du spectacle vivant, de l’exposition artistique et de la réalité virtuelle.

Ces nouvelles formes d’expériences, programmées le plus souvent dans le cadre de festivals et encore assez méconnues des lieux culturels susceptibles de les présenter, rencontrent un vif succès auprès des publics. L’objectif de ce catalogue est de faire découvrir aux lieux culturels, théâtres, salle de spectacles, musées, centres culturels, mais aussi centres commerciaux, ces nouvelles formes de création qui, par leur diversité, leur qualité, et le caractère extrêmement novateur de l’expérience qu’elles proposent, revêtent un fort potentiel à la fois en termes d’exploitation commerciale comme de développement des publics.

  • Les intervenantes :

Agnès Alfandari


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Institut français
Directrice par intérim de la Direction Mobilités et Manifestations internationales
Institut français
Directrice du département du développement et des partenariats
Institut français
Directrice du Numérique
Acoustiguide / futureM
Vice-présidente en charge de la stratégie numérique
Musée du Louvre
Directrice adjointe de la production culturelle en charge de la stratégie numérique
Musée du Louvre
Chef du service multimédia

Fiche n° 16188, créée le 23/02/2016 à 11:01 - MàJ le 13/01/2022 à 10:24

Chloé Jarry


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Association des Producteurs d’Expériences Numériques (PXN)
Membre du bureau
Lucid Realities studio
CEO - Executive Producer
Camera Lucida Productions
Productrice nouveaux médias
Le Book’Lab
CEO
De Borée
Directrice éditoriale
Hachette Livre
Éditrice freelance
Gédéon communications
Productrice d’applications interactives
Flammarion
Assistante d’édition

Établissement & diplôme

Gobelins - École de l’image
Formation concepteur-réalisateur multimédia
Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales)
DEA Histoire sociale
Paris Sorbonne Université (Paris 4)
Histoire du monde arabe

Fiche n° 39875, créée le 02/07/2020 à 15:06 - MàJ le 02/07/2020 à 15:30

Le Centre des Monuments Nationaux et Foxie

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial. Il a été lancé à la fin de l’année 2017 par le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. L’Incubateur du patrimoine vise à soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets.

Foxie fait partie de la seconde promotion de l’incubateur et propose de devenir acteur de sa visite via des jeux immersifs géolocalisés sur smartphone. Au Château de Pierrefonds, la start-up développe une application de jeu d’enquête où le joueur est amené à interagir avec son environnement. L’objectif de l’expérimentation est de tester la reconnaissance et l’animation d’objets 3D, comme les sculptures qui jalonnent le parcours.

Comment Foxie a-t-elle fait face à la crise Covid-19 ? Comment se poursuit l’incubation ? Quels sont les apports de l’incubateur ? Quels sont les premiers retours d’expérience ? Nous vous proposons un échange sous forme de regards croisés entre la startup et l’incubateur du patrimoine.

  • Les intervenants :

Abla Benmiloud-Faucher


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique
Orange
Intrapreneur - programme d’intrapreneuriat
Orange
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel
Orange
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia
Orange
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l’innovation
Orange
Analyste senior - Direction connaissance client
Novedia - ex Jipo Consulting
Consultante senior en marketing et communication
Chambre Franco-Allemande de commerce et d’industrie
Cheffe de projet marketing

Fiche n° 39776, créée le 19/06/2020 à 12:44 - MàJ le 30/06/2020 à 16:57

Fabien Gerbault


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Foxie
Président-Fondateur
Vntures - Agence digitale
Président-Fondateur
Melberries
Président-Fondateur
Believe
Chargé de projet en Finance & Royalties

Fiche n° 39922, créée le 07/07/2020 à 15:03 - MàJ le 07/07/2020 à 15:07

Le Muséum National d’Histoire Naturelle et Arenametrix

Arenametrix accompagne l’ensemble des équipes du MNHN Muséum national d’Histoire naturelle dans le déploiement d’un système CRM Customer Relationship Management - gestion de la relation client qui permet la centralisation de l’ensemble des données des visiteurs et des contacts des différents sites. Grâce aux modules de segmentation et de communication digitale intégrés à la plateforme, le MNHN enrichit le parcours de ses visiteurs avant la visite, le jour de la visite et après la visite par une expérience digitale personnalisée.

  • Les intervenants :

Florence Midy


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Muséum national d‘Histoire naturelle (MNHN)
Marketing et Qualité - Direction du développement
Accor
Directeur marketing client fidélisation
Groupe Casino (Casino Guichard-Perrachon)
Directeur du développement
American Express
Senior marketing manager
Amazon France Logistique
Marketing produits et analyses - Manager
LCL
Responsable développement marketing produit
EMI Music France
Virgin Music Delabel

Fiche n° 16369, créée le 03/03/2016 à 09:00 - MàJ le 29/07/2020 à 17:51

Clément Rousset


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Arenametrix
Customer Success Manager
Smart Valleys
Project Manager / South America Edition
Far Ventures Global
Business Developper
Rocket Internet SE
Category Manager for South East Asia

Établissement & diplôme

ESCP Business School (ESCP)
Diplôme

Fiche n° 40082, créée le 27/07/2020 à 10:10 - MàJ le 27/07/2020 à 10:16

OHz Masterclass et le Centre des Monuments Nationaux

OHz est une société de production de Masterclass audio, qui permet de s’éduquer à son rythme sans avoir besoin d’être derrière un écran. L’expérimentation de OHz Masterclass a pour objectif de créer un module de formation sonore à distance sur l’histoire des monuments avec Pascale Thibault, administratrice des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier et Puyguilhem. Les modules ont été conçus en collaboration avec le service RH Ressources humaines du CMN Centre des monuments nationaux pour améliorer l’onboarding des nouveaux agents et le sentiment d’appartenance grâce au microlearning.

  • Les intervenantes :

Abla Benmiloud-Faucher


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique
Orange
Intrapreneur - programme d’intrapreneuriat
Orange
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel
Orange
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia
Orange
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l’innovation
Orange
Analyste senior - Direction connaissance client
Novedia - ex Jipo Consulting
Consultante senior en marketing et communication
Chambre Franco-Allemande de commerce et d’industrie
Cheffe de projet marketing

Fiche n° 39776, créée le 19/06/2020 à 12:44 - MàJ le 30/06/2020 à 16:57

Lorène Pagès


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

OHz Masterclass
Fondatrice et CEO
Unibail-Rodamco
Responsable de programmes (bureaux et hôtels)
Lycée Pierre de Fermat
CPGE

Établissement & diplôme

ESCP Europe/Ecole Centrale Paris
Double diplôme
ESCP Europe
Présidente du bureau des arts

Fiche n° 39941, créée le 08/07/2020 à 17:42 - MàJ le 08/07/2020 à 17:46

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et NomadPlay

NomadPlay est une application qui repose sur un algorithme de séparation de sources sonores permettant d’isoler n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio pour donner l’opportunité aux utilisateurs de mettre en silencieux la piste d’un instrument, et ainsi jouer à la place du musicien d’origine.

Renaud Capuçon, fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est entré au capital de NomadPlay le 08/01/2020. Au-delà de son rôle d’ambassadeur de la marque, ce dernier participe au développement du catalogue avec l’objectif d’atteindre les 1 500 morceaux d’ici la fin de l’année.

  • L’intervenante :

Clothilde Chalot


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

NomadPlay
Directrice générale
Concerts privés pour les entreprises
Directrice générale
Ensemble Pulcinella
Administratrice
Maison de la Musique de Nanterre
Chargée de production
Opéra national de Paris
Service des dispositifs musicaux
Orchestre - Atelier Ostinato
Chargée de production - Régisseur d’orchestre
Opéra de Rouen Normandie
Assistante administratrice attachée à la régie d’orchestre

Établissement & diplôme

Diplôme d’administrateur de spectacles vivants
CFPTS - Administrateur de spectacles vivants
IUP DASAC
DEUG Droit et Administration des structures artistiques et culturelles

Fiche n° 6038, créée le 17/09/2014 à 16:10 - MàJ le 26/06/2019 à 15:12


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  News Tank Culture
©  News Tank Culture