Think Culture 2020 : « 1 entreprise / 1 start up »
La vie culturelle et artistique foisonne d’initiatives multiples faisant appel aux nouvelles technologies, et maintes start ups s’y démontrent porteuses d’idées nouvelles et capables d’innovation, dont les structures ou institutions culturelles peuvent bénéficier pour dynamiser ou accroître leurs activités.
La formule « 1 entreprise / 1 start up » constitue une série de pitchs de 10 minutes chacun, permettant à un couple entreprise / start up de présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de développer de concert : principe, objectifs, moyens, procédure…
Cette nouvelle formule interviendra dans le cadre de Think Culture, le 08/09/2020 au Centre Pompidou à 12h20.
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
EDEOS - Opéra de Lyon et Thierry Leonardi Consulting
EDEOS est un outil d’évaluation environnementale et d’aide à la décision dédié aux bureaux d’études et ateliers de construction de décors. Il utilise la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer en phase de conception les impacts d’un décor selon quatre catégories de dommages : le climat, les ressources primaires non renouvelables, la santé humaine, et la qualité des écosystèmes naturels. Il permet également d’évaluer l’impact (potentiellement négatif) de processus de fabrication sur la qualité des matériaux recyclables utilisés, et leur impact (potentiellement positif) sur l’accroissement des stocks d’éléments réutilisables.
- Les intervenants :
Thierry Leonardi
Consultant et formateur RSE & transition écologique, auprès des industries culturelles @ Thierry Leonardi Conseil
Téléphone : +33630480804
Thierry Leonardi est membre du comité de labellisation du label RSE Lucie 26000 (www.labellucie.com) et formateur à l’Agecif. Il a participé aux travaux de la commission de normalisation ISO 20121 (management responsable des activités événementielles) présidée par l’AFNOR (agence française de normalisation), et à la création de l’indice de positivité des entreprises porté par l’institut de l’économie positive (www.institut-economiepositive.com). Il a été certifié évaluateur AFAQ 26000 (label RSE créé et porté par l’AFNOR). Il est le trésorier du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick) depuis 2012.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Consultant et formateur RSE & transition écologique, auprès des industries culturelles
Responsable développement durable
Délégué général du Ballet
Consultant en organisation et systèmes d’information
Accompagnement des PME françaises à l’exportation
Établissement & diplôme
Études
Fiche n° 17450, créée le 09/05/2016 à 10:21 - MàJ le 10/02/2023 à 16:14
Timothée Fleury
Responsable du Bureau d’Études // Référent écoconception @ Opéra national de Lyon
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Responsable du Bureau d’Études // Référent écoconception
Technicien CAO, concepteur de décors
Responsable du Bureau Technique
Chargé de production pour la Cie Rassegna
Établissement & diplôme
Diplôme d’Ingénieur Arts & Métiers
Fiche n° 39739, créée le 16/06/2020 à 11:09 - MàJ le 14/10/2020 à 15:21
Catalogue VR - Institut Français et Lucid Realities studio
Afin de favoriser la programmation et l’exploitation commerciale de nouvelles formes de créations artistiques numériques, l’Institut français a référencé au sein d’un catalogue dédié une sélection d’œuvres à la croisée du spectacle vivant, de l’exposition artistique et de la réalité virtuelle.
Ces nouvelles formes d’expériences, programmées le plus souvent dans le cadre de festivals et encore assez méconnues des lieux culturels susceptibles de les présenter, rencontrent un vif succès auprès des publics. L’objectif de ce catalogue est de faire découvrir aux lieux culturels, théâtres, salle de spectacles, musées, centres culturels, mais aussi centres commerciaux, ces nouvelles formes de création qui, par leur diversité, leur qualité, et le caractère extrêmement novateur de l’expérience qu’elles proposent, revêtent un fort potentiel à la fois en termes d’exploitation commerciale comme de développement des publics.
- Les intervenantes :
Agnès Alfandari
Directrice par intérim de la Direction Mobilités et Manifestations internationales @ Institut français
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice par intérim de la Direction Mobilités et Manifestations internationales
Directrice du département du développement et des partenariats
Directrice du Numérique
Vice-présidente en charge de la stratégie numérique
Directrice adjointe de la production culturelle en charge de la stratégie numérique
Chef du service multimédia
Fiche n° 16188, créée le 23/02/2016 à 11:01 - MàJ le 13/01/2022 à 10:24
Chloé Jarry
Membre du bureau @ Association des Producteurs d’Expériences Numériques (PXN)
CEO - Executive Producer @ Lucid Realities studio
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre du bureau
CEO - Executive Producer
Productrice nouveaux médias
CEO
Directrice éditoriale
Éditrice freelance
Productrice d’applications interactives
Assistante d’édition
Établissement & diplôme
Formation concepteur-réalisateur multimédia
DEA Histoire sociale
Histoire du monde arabe
Fiche n° 39875, créée le 02/07/2020 à 15:06 - MàJ le 02/07/2020 à 15:30
Le Centre des Monuments Nationaux et Foxie
L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial. Il a été lancé à la fin de l’année 2017 par le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. L’Incubateur du patrimoine vise à soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets.
Foxie fait partie de la seconde promotion de l’incubateur et propose de devenir acteur de sa visite via des jeux immersifs géolocalisés sur smartphone. Au Château de Pierrefonds, la start-up développe une application de jeu d’enquête où le joueur est amené à interagir avec son environnement. L’objectif de l’expérimentation est de tester la reconnaissance et l’animation d’objets 3D, comme les sculptures qui jalonnent le parcours.
Comment Foxie a-t-elle fait face à la crise Covid-19 ? Comment se poursuit l’incubation ? Quels sont les apports de l’incubateur ? Quels sont les premiers retours d’expérience ? Nous vous proposons un échange sous forme de regards croisés entre la startup et l’incubateur du patrimoine.
- Les intervenants :
Abla Benmiloud-Faucher
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique @ Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique
Intrapreneur - programme d’intrapreneuriat
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l’innovation
Analyste senior - Direction connaissance client
Consultante senior en marketing et communication
Cheffe de projet marketing
Fiche n° 39776, créée le 19/06/2020 à 12:44 - MàJ le 30/06/2020 à 16:57
Fabien Gerbault
Président-Fondateur @ Foxie
Président-Fondateur @ Vntures - Agence digitale
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président-Fondateur
Président-Fondateur
Président-Fondateur
Chargé de projet en Finance & Royalties
Fiche n° 39922, créée le 07/07/2020 à 15:03 - MàJ le 07/07/2020 à 15:07
Le Muséum National d’Histoire Naturelle et Arenametrix
Arenametrix accompagne l’ensemble des équipes du MNHN Muséum national d’Histoire naturelle dans le déploiement d’un système CRM Customer Relationship Management - gestion de la relation client qui permet la centralisation de l’ensemble des données des visiteurs et des contacts des différents sites. Grâce aux modules de segmentation et de communication digitale intégrés à la plateforme, le MNHN enrichit le parcours de ses visiteurs avant la visite, le jour de la visite et après la visite par une expérience digitale personnalisée.
- Les intervenants :
Florence Midy
Marketing et Qualité - Direction du développement @ Muséum national d‘Histoire naturelle (MNHN)
Développement des publics @ Muséum national d‘Histoire naturelle (MNHN)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Marketing et Qualité - Direction du développement
Développement des publics
Directeur marketing client fidélisation
Directeur du développement
Senior marketing manager
Marketing produits et analyses - Manager
Responsable développement marketing produit
Virgin Music Delabel
Fiche n° 16369, créée le 03/03/2016 à 09:00 - MàJ le 29/07/2020 à 17:51
Parcours
Customer Success Manager
Project Manager / South America Edition
Business Developper
Category Manager for South East Asia
Établissement & diplôme
Diplôme
Fiche n° 40082, créée le 27/07/2020 à 10:10 - MàJ le 27/07/2020 à 10:16
OHz Masterclass et le Centre des Monuments Nationaux
OHz est une société de production de Masterclass audio, qui permet de s’éduquer à son rythme sans avoir besoin d’être derrière un écran. L’expérimentation de OHz Masterclass a pour objectif de créer un module de formation sonore à distance sur l’histoire des monuments avec Pascale Thibault, administratrice des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier et Puyguilhem. Les modules ont été conçus en collaboration avec le service RH Ressources humaines du CMN Centre des monuments nationaux pour améliorer l’onboarding des nouveaux agents et le sentiment d’appartenance grâce au microlearning.
- Les intervenantes :
Abla Benmiloud-Faucher
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique @ Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique
Intrapreneur - programme d’intrapreneuriat
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l’innovation
Analyste senior - Direction connaissance client
Consultante senior en marketing et communication
Cheffe de projet marketing
Fiche n° 39776, créée le 19/06/2020 à 12:44 - MàJ le 30/06/2020 à 16:57
Parcours
Fondatrice et CEO
Responsable de programmes (bureaux et hôtels)
CPGE
Établissement & diplôme
Double diplôme
Présidente du bureau des arts
Fiche n° 39941, créée le 08/07/2020 à 17:42 - MàJ le 08/07/2020 à 17:46
Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et NomadPlay
NomadPlay est une application qui repose sur un algorithme de séparation de sources sonores permettant d’isoler n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio pour donner l’opportunité aux utilisateurs de mettre en silencieux la piste d’un instrument, et ainsi jouer à la place du musicien d’origine.
Renaud Capuçon, fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est entré au capital de NomadPlay le 08/01/2020. Au-delà de son rôle d’ambassadeur de la marque, ce dernier participe au développement du catalogue avec l’objectif d’atteindre les 1 500 morceaux d’ici la fin de l’année.
- L’intervenante :
Clothilde Chalot
Trésorière @ Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants (FELIN)
Directrice générale @ NomadPlay
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale
Directrice générale
Administratrice
Chargée de production
Service des dispositifs musicaux
Chargée de production - Régisseur d’orchestre
Assistante administratrice attachée à la régie d’orchestre
Établissement & diplôme
CFPTS - Administrateur de spectacles vivants
Formation INDT
DEUG Droit et Administration des structures artistiques et culturelles
Fiche n° 6038, créée le 17/09/2014 à 16:10 - MàJ le 26/06/2019 à 15:12
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »