Le mardi 5 septembre 2017   Université Paris-Dauphine
Acteurs publics, acteurs privés :
des modèles en mouvement ?

Think Culture 2017 : « La production musicale, c’est l'économie du risque » (Stéphane Laick, At(h)ome)

« Dès le départ, notre ambition était que At(h)ome remplisse pleinement un rôle de producteur. Et dès le départ, je me suis aperçu que si nous souhaitions pérenniser l’activité, il était nécessaire de réfléchir en entreprise. L’activité de label (production puis sortie d’albums) nécessite autant une…

MUS, SPEC - News n° 100752, Publié le 13/09/17 à 18:20

Think Culture 2017 : « Comprendre le milieu des entrepreneurs avant de le démarcher » (C. Blondeau)

« Comment approcher le milieu des entrepreneurs quand on est directeur de théâtre ? Ce n’est pas si simple et je ne voulais surtout pas aller voir les gens en donnant l’impression de mendier. L’expérience que j’avais de ce type de réseaux me laissait penser qu’il fallait comprendre le milieu avant…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100775, Publié le 08/09/17 à 18:35

Think Culture 2017 : « Rendre obligatoire la culture dans la RSE des entreprises » (J.-L. Choplin)

« La décision du Département des Hauts-de-Seine de confier la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la Seine musicale à un groupement privé dans le cadre d’un PPP global était pionnière dans le secteur culturel. Aujourd’hui, tous les projets que je présente doivent être…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100792, Publié le 08/09/17 à 11:30

Think Culture 2017 : « Reconnaître la pertinence et la modernité du droit d’auteur » (C. Le Grip)

« Au sein du Parlement européen, il y a incontestablement une majorité en cours de cristallisation pour reconnaître la pertinence et la totale modernité du droit d’auteur. Adapter le cadre réglementaire européen à l’ère numérique ne veut en rien dire l’affaiblir, le restreindre ou le soumettre à…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100803, Publié le 08/09/17 à 10:30

Think Culture 2017 : « Cibler le public avant tout sur des critères culturels » (Oliver Abitbol)

« Il nous est tous arrivé de rater un spectacle ou de ne pas être accroché par l’affiche d’un spectacle alors que, quand on nous en parle, il nous aurait plu. Chaque soir, 40 % des places de spectacle ne trouvent pas preneurs. De notre point de vue, ce n’est pas l’offre qui est trop importante, ni la…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100778, Publié le 07/09/17 à 17:50

Think Culture 2017 : « Travailler ensemble » face aux nouveaux acteurs culturels (Bruno Caillet)

« Pourquoi mutualiser ? Tout simplement parce qu’en dix ans ont émergé de nouveaux acteurs culturels qui fonctionnent en plateforme et qui développent une logique d'économie de l’attention. Il est aujourd’hui très difficile pour un acteur du spectacle vivant de lutter contre ces formes nouvelles,…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100766, Publié le 07/09/17 à 14:40

Think Culture 2017 : « Une forme de marché de l’expertise culturelle se développe » (Anne Tallineau)

« Une forme de marché de l’expertise culturelle se développe. Ce marché concerne aussi bien la formation de professionnels que l’ingénierie culturelle ou la demande de contenus. (…) L’expertise française, étant donné la richesse de l’offre culturelle de notre pays, est reconnue. Nous bénéficions…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100763, Publié le 07/09/17 à 12:00

Think Culture 2017 : face aux Gafan, «  il faut continuer à réguler » (Frédérique Dumas)

« Il y a un objectif sur lequel je sais que tout le monde est d’accord et qui est un modèle de civilisation : la diversité culturelle. Si l’on veut y parvenir, il faut continuer à réguler, d’où par exemple l’exception culturelle, pour qu’un secteur ne subisse plus de rapports de forces dans…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100796, Publié le 07/09/17 à 10:50

Think Culture 2017 : « La fusion des opérateurs culturels n’aurait pas de sens » (Arnaud Littardi)

« Le changement de perspective que nous essayons de mettre en application est de travailler non plus seulement sur des centres mais surtout sur la constitution de réseaux. Le Sodavi en est un excellent exemple. Nous systématisons la démarche de cartographie pour cibler les points forts et les faire…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100780, Publié le 07/09/17 à 09:30

Think Culture 2017 : « Les élus veulent étrangement maîtriser les lieux déficitaires » (Daniel Colling)

« En France, les élus veulent étrangement maîtriser ce qui est déficitaire et laisser au privé ce qui engrange de l’argent. Cette réalité est encore plus évidente dans le spectacle vivant. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et une scène nationale pourrait très bien être exploitée dans le cadre…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 100787, Publié le 06/09/17 à 18:30
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