Think Culture : « Avoir le recul nécessaire pour refonder nos politiques culturelles » (R. Hatchondo)
« Lors de vos ateliers, beaucoup de réflexions étaient consacrées à l’analyse du monde dans ses mutations et donc à la nécessité de réinventer nos politiques. En outre, la question des budgets et des finances est moins prégnante qu’elle ne le fut au début de ce quinquennat. C’est probablement parce que vous avez été amenés à réinventer dans le cadre des contraintes budgétaires qui ont pesé sur les finances publiques, mais c’est aussi peut-être parce que vous commencez à voir apparaître des effets de la décision prise en 2015 d’augmenter très sensiblement le budget de la culture pour les années 2016 et 2017. Cette décision nous a permis de réaffirmer les priorités du Gouvernement et du ministère de la Culture et de la Communication », déclare Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique, en clôture de Think Culture à l’Université Paris-Dauphine le 06/09/2016.
« Je félicite News Tank de cette initiative, Think Culture, qui vous réunit en croisant vos disciplines artistiques. Ce croisement est aujourd’hui une réalité et je constate, au sein même de la DGCA, que le réflexe que nous avons de séparer le théâtre, la musique, les arts plastiques et tous les autres champs artistiques et culturels nous empêche parfois d’avoir le recul nécessaire pour construire ce que vous semblez tous appeler de vos vœux, à savoir une refonte de nos politiques culturelles », ajoute la directrice générale de la création artistique.
« La culture est une arme prioritaire pour une politique générale » (Régine Hatchondo)
- « Je félicite News Tank de cette initiative, Think Culture, qui vous réunit en croisant vos disciplines artistiques. Ce croisement est aujourd’hui une réalité et je constate, au sein même de la DGCA, que le réflexe que nous avons de séparer le théâtre, la musique, les arts plastiques et tous les autres champs artistiques et culturels nous empêche parfois d’avoir le recul nécessaire pour construire ce que vous semblez tous appeler de vos vœux, à savoir une refonte de nos politiques culturelles.
- Le numérique est en train d’infiltrer nos vies intimes et, par essence, la culture. Ce facteur a, de fait, une incidence sur l’ensemble du champ artistique, de la création au désir de découvertes. Le numérique est donc un élément majeur des mutations que nous avons vécues ces dernières années.
- Lors de vos ateliers, beaucoup de réflexions étaient consacrées à l’analyse du monde dans ses mutations et donc à la nécessité de réinventer nos politiques. En outre, la question des budgets et des finances est moins prégnante qu’elle ne le fut au début de ce quinquennat. C’est probablement parce que vous avez été amenés à réinventer dans le cadre des contraintes budgétaires qui ont pesé sur les finances publiques, mais c’est aussi peut-être parce que vous commencez à voir apparaître des effets de la décision prise en 2015 d’augmenter très sensiblement le budget de la culture pour les années 2016 et 2017. Cette décision nous a permis de réaffirmer les priorités du Gouvernement et du ministère de la Culture et de la Communication.
- Nous nous rendons compte que, dans notre pays, il existe des inégalités sociales qui radicalisent les comportements et les relations avec le champ du savoir, de la transmission, de la connaissance et de l’art.
- La culture est une arme prioritaire pour une politique générale, y compris en période économique troublée. »
Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique
Régine Hatchondo
Présidente @ École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP)
Présidente @ Association Fétart
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Présidente
Directrice générale
Conseillère Culture du Premier ministre Manuel Valls
Directeur des Affaires culturelles
Directrice générale
Conseillère Culture du maire
Déléguée générale de la Mission Cinéma
Secrétaire générale
Secrétaire générale
Administratrice
Fiche n° 1267, créée le 09/01/2014 à 12:51 - MàJ le 18/06/2023 à 15:36
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »