Think Culture 2026 : « La culture est-elle une action sociale comme une autre ? »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°442975 - Publié le
- +
©  News Tank Culture / Think Culture
©  News Tank Culture / Think Culture

La culture, aide sociale ? La culture serait un soin, relevant du « care », et l’art un possible vecteur de guérison. Précarité, chômage, exclusion, mal logement, maladies, handicaps…, la société dispose d’une panoplie d’outils très diversifiés pour pallier, adoucir, amoindrir les maux, les failles, les faiblesses, si bien que la culture viendrait s’y ajouter, comme un complément aussi utile que bienvenu, pourtant jusqu’ici négligé dans ce rôle qui lui est à présent offert ou assigné.

Les lieux culturels n’ont-ils pas vocation à devenir des lieux vivables, d’accueil, d’hospitalité ? Les équipes d’action culturelle intervenant dans les quartiers difficiles ne sont-ils pas sollicités en sus des animateurs sociaux, du périscolaire, des services municipaux d’action sociale ? La « prescription muséale » ne consiste-t-elle pas à donner sur ordonnance des visites de musées aux personnes en difficulté psychologique ?

Si la culture est valorisée comme facteur de lien social dans une société perçue en désarroi, n’est-ce pas la preuve de cette fonction de soutien, de sollicitude à l’égard des souffrances, de correction des inégalités ? Bref la culture relève-t-elle de la santé publique ? La société est malade et entend panser ses plaies : alors vive la culture ! Mais ne risque-t-elle pas d’être ainsi instrumentalisée, au détriment de sa fonction « première », créer, conserver et diffuser des œuvres ?

Quel est l’équilibre entre le rôle d’interpellation, de remise en cause de la culture et de l’art, qui viennent ainsi contester la société, et celui de contribution au bien-être, à la régulation, au consensus dont la société a aussi besoin ?


Ce débat interviendra lors de Think Culture le 08/09/2026, à la Cité des sciences et de l’industrie, de 10h30 à 11h15, dans le cadre de la thématique « La culture est-elle encore désirable pour la société ? » :

Participeront aux échanges :

  • Jérémie Desmet, directeur de l’EMB Sannois - SMAC Scène de musiques actuelles

Jérémie Desmet


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

EMB Sannois
Directeur
Le Cargö
Directeur
File 7, SMAC du Val d’Europe
Directeur adjoint en charge de l’administration et des finances
File 7, SMAC du Val d’Europe
Responsable du pôle diffusion, en charge de la production et de la programmation
File 7, SMAC du Val d’Europe
Coordinateur du café culture

Fiche n° 43536, créée le 26/04/2021 à 15:33 - MàJ le 01/06/2026 à 19:07

  • Sophie Lemaire, responsable des programmes d’engagement en culture et en environnement du Groupe Matmut

Sophie Lemaire


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Matmut
Responsable des programmes d’engagement en culture et en environnement
Matmut
Responsable du pôle culturel
Réseau Canopé
Coordinatrice du réseau arts et culture
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Chargée de développement culturel et communication
Culturespaces
Chargée de l’action commerciale
Cité de l’architecture et du patrimoine
Chargée de développement des publics

Fiche n° 55521, créée le 12/12/2025 à 10:07 - MàJ le 01/06/2026 à 19:07

  • Pascal Parsat, ambassadeur et porte-parole de Mod’emploi pour une culture qui change

Pascal Parsat


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Mod’emploi pour une culture qui change
Ambassadeur et porte-parole
Audiens
Expert du Vivre Ensemble
Audiens
Expert culture handicap
Ville de Paris
Professeur d’art dramatique

Fiche n° 4263, créée le 02/06/2014 à 17:04 - MàJ le 01/06/2026 à 19:08

Modération :

  • Aurélie Romanacce Cheffe de rubrique politique culturelle et sujets sociaux @ News Tank Culture (NTC)
    , cheffe de rubrique sujets politiques et sociaux

Voir le programme complet de Think Culture 2026

©  News Tank Culture / Think Culture
©  News Tank Culture / Think Culture