Think Culture 2026 : « Le marché, l’État, l’économie mixte : quel équilibre avec les nouveaux entrants ? »
L’économie du secteur culturel connaît de profondes transformations. L’ère numérique a créé de nouveaux acteurs puissants et engendré un basculement progressif des usages vers les plateformes gratuites. Les collaborations des groupes de média et des industries culturelles et créatives avec les plateformes se développent à présent pour des projets ponctuels ou à long terme. Le digital s’intéresse au live et réciproquement.
Au-delà, des entreprises ou des institutions culturelles concluent des partenariats avec des entreprises d’autres secteurs, de transport, de sport ou de commerce pour conquérir de nouveaux marchés, nationaux ou internationaux. De nouveaux entrants s’implantent ainsi dans le secteur culturel, selon diverses modalités : création de structures ad hoc, achat d’acteurs culturels, création de fonds de dotation, plus anciennement construction de grands équipements…
Par ailleurs les phénomènes de concentration se poursuivent, notamment dans les musiques actuelles : les projets de rachat de Paris la Défense Arena par Ticketmaster ou d’une partie des lieux de spectacles de Fimalac par GL Events en sont des exemples emblématiques.
Dans le même temps, la stagnation ou la baisse des financements publics peut conduire à une contraction de l’espace public de la culture, alors même que son environnement privé foisonne d’initiatives. Cette crise des financements publics s’est cependant accompagnée d’une extension de l’économie mixte, au moins dans le spectacle vivant (transformation du CNV
Centre national de la chanson, des variétés et du jazz
en CNM
Centre national de la musique
et taxe streaming, et extension territoriale du rôle de l’ASTP
Association pour le soutien du théâtre privé
). De même la question d’une intervention publique en direction de la création numérique et des nouvelles images est posée par les producteurs de ses contenus.
Quelle analyse peut-on faire de cette situation en mouvement ? L’équilibre secteur public/secteur privé s’en trouve- t-il rompu ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Ce débat interviendra lors de Think Culture le 08/09/2026, à la Cité des sciences et de l’industrie, de 14h30 à 15h30, dans le cadre de la thématique « La culture est-elle encore désirable pour les acteurs économiques ? » :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Claire Andries, directrice déléguée d’Arter (groupe Mazarine)
Parcours
Directrice déléguée
Directrice-fondatrice
Directrice générale
Directrice générale des affaires culturelles
Directrice des affaires culturelles
Directrice de projets
Directrice de la programmation / Secrétaire générale
Administratrice en charge des productions et du personnel
Responsable des productions
Chargée de production
Établissement & diplôme
Master en management, spécialisation culture
Fiche n° 16609, créée le 16/03/2016 à 18:11 - MàJ le 27/05/2026 à 09:15
- Anne-Claire Gourbier, déléguée générale de l’Association du Soutien au théâtre privé
Anne-Claire Gourbier
Directrice générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale
Déléguée générale
Directrice déléguée
Cheffe du bureau du financement des industries culturelles
Cheffe du pôle des établissements publics et des labels musique
Chargée des grands établissements lyriques et musicaux
Gestionnaire du programme Création
Group Manager
Project Manager
Fiche n° 15843, créée le 06/02/2016 à 19:08 - MàJ le 27/05/2026 à 09:15
- Clément Guerci, directeur général adjoint de GL Events Venues
Clément Guerci
Directeur général adjoint (en charge du développement) @ GL events Venues
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général adjoint (en charge du développement)
Directeur du développement, des partenariats et de la diversification
Directeur de l’expansion
Business Development Manager
Project Finance Analyst (PPP / PFI)
Commercial Attaché
Fiche n° 56443, créée le 20/05/2026 à 12:14 - MàJ le 27/05/2026 à 09:20
- Marie Point, co-présidente de PXN - Association des Producteur·ices d’Expériences Numériques
Marie Point
Directrice @ Dark Euphoria
Co-présidente @ Association des Producteur·ices d’Expériences Numériques (PXN)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice
Fiche n° 52131, créée le 19/08/2024 à 14:04 - MàJ le 20/05/2026 à 12:40
Voir le programme complet de Think Culture 2026
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Angèle Boutin, directrice du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 21/05/2026 à 10:54

