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Think Culture 2023 : le détail des expert-rooms de l’après-midi

News Tank Culture - Paris - Actualité n°292726 - Publié le 13/07/2023 à 16:10
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©  D.R.
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Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter des retours d’expérience, des études de cas ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire.

Voici le détail des six expert-rooms de l’après-midi du 05/09/2023, organisées par la DGCA Directeur/trice général(e) de la création artistique (ministère de la Culture), Allfeat labs, Art Graphique & Patrimoine, Audiens, la Caisse des dépôts et le Centre national de la musique.


Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture, le 05/09/2023 au Centre Pompidou entre 14h30 et 16h45.

14h30 - 15h30 : « Blockchain et Musique, quels enjeux ? », proposée par Allfeat labs.

Expert-room organisée par « Allfeat labs. » qui a construit « Allfeat. » une blockchain sécurisée, open source, écoresponsable, qui se dédie au monde de la musique

Cette expert-room sera présentée par JeanChristophe Barat Membre @ Association pour le développement des actifs numériques • Membre @ Music Tech France • Co-fondateur @ Allfeat labs.
, Loïs Lagoutte Cofondateur @ Allfeat labs
et Thomas Marches.

Allfeat labs

• Type de structure  : SA

• Missions : Allfeat labs construit des applications, des outils et met en œuvre des solutions, pour l’écosystème Allfeat. , la blockchain dédiée à l’industrie musicale.

• Date de création : octobre 2022

• Président  : JeanChristophe Barat

• Directeur général  : Loïc Lagoutte

• Contact : hello@allfeat.com

• Tél. : 07 83 00 81 71


Catégorie : Label / Production


Adresse du siège


6 bis, Boulevard Berthelot, Bureau 3
34000 Montpellier France


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Fiche n° 14944, créée le 23/06/2023 à 10:58 - MàJ le 16/05/2024 à 16:18

14h30 - 15h30 : « L’Activateur d’égalité pour l’emploi dans la culture, une innovation sociale signée Audiens », proposée par Audiens.

Depuis 20 ans, le Groupe Audiens porte une ambition paritaire ambitieuse au service de ses adhérents : garantie santé intermittents, Mission Handicap Spectacle vivant et enregistré, Cellule d’écoute contre les VHSS violences et harcèlement sexistes et sexuels et aujourd’hui l’Activateur d’égalité pour l’emploi dans la culture… Cette expert-room permettra de présenter cette innovation sociale majeure, au bénéfice de l’employabilité des professionnels.

Cette expert-room, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, sera présentée par Didier Eyssartier, Thierry Jopeck, Pascal Parsat Expert Culture-Handicap @ Audiens
et Isabelle Thirion.

Audiens

• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.

• Missions :
- accompagner au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leur famille
- être leur partenaire retraite, concevoir des couvertures santé et prévoyance dédiées
- proposer des actions de prévention, en offrant l’accès aux soins pour tous dans son centre de santé et imagine des services au plus près de leurs professions
- répondre aux professionnels du spectacle vivant en matière de retraite complémentaire, d’assurance de personnes, d’accompagnement solidaire et social, de médical, de prévention, de services aux professions, de service des congés payés ou des autres questions liées à la santé.

• Chiffres clés 2023 :
- Audiens Santé Prévoyance : 348 M€ de chiffres d’affaires (+10 %)
- 1,546 Md€ au titre de la retraite complémentaire
- 456 M€ de cotisations pour la Caisse des congés spectacles
- Résultat social : - 1,1 M€ net d’impôts

• Chiffres clés 2022 :
- Audiens santé Prévoyance : 316 M€ de chiffres d’affaires (+13 %)
- 13 700 aides individuelles accordées pour « plus de 7 M€ »

• Directeur général : Frédéric Olivennes
• Contact : Caroline Rogard, directrice de la communication
• Tél. : 06 16 98 36 34


Catégorie : Banque Assurance
Entité(s) affiliée(s) : Movinmotion


Adresse du siège

Direction générale
74 rue Jean Bleuzen
92177 Vanves Cedex France


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Fiche n° 6, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 15/10/2024 à 14:10

14h30 - 15h30 : « IA dans la musique : libérer ou encadrer ? », proposée par le Centre national de la musique.

À partir des différents travaux réalisés au sein du CNMlab sur la thématique de l’intelligence artificielle, les intervenants - issus du monde de la recherche - débattront de la place de l’IA dans le secteur de la musique. Seront évoqués les mythes et réalités entourant l’impact de cet outil sur les créations des artistes et, à la lumière des dernières actualités et polémiques, les évolutions récentes et à venir du cadre réglementaire accompagnant ces créations seront discutées.

Cette expert-room sera présentée par Robin Charbonnier Chargé de recherche @ Centre national de la musique (CNM)
, Marc-Olivier Deblanc Avocat associé @ Barnett Avocats
, Jean-Claude Heudin Chercheur en #IA, écrivain et compositeur @ Artificial-Creature.com • Owner @ Science eBook
et Célia Zolynski Membre du Comité @ Comité national pilote d’éthique du numérique • Personnalité qualifiée @ Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) • Professeur de droit privé @ Universit…

Centre national de la musique (CNM)

Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019.
• Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le 01/01/2020.

• Missions :
- Mettre en place et proposer des services d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement, de mise en relation et de promotion,
- Attribuer des aides financières, notamment des subventions, des prêts et des avances,
- Recueillir des informations et des données utiles à l’observation et à la régulation par l’État de la filière musicale et des variétés, en particulier dans les champs social, commercial et financier,
- Diffuser de l’information économique et statistique,
- Mettre en place des services, notamment numériques, d’information pédagogique, d’orientation et de formation professionnelle, accessibles à tous les publics,
- Favoriser les échanges au sein de la profession en accueillant et suscitant les activités et initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles,
- Conclure tout partenariat pour la valorisation des fonds patrimoniaux de la musique avec les organismes qui en assurent la conservation.


• Président : Jean-Philippe Thiellay (nommé par décret du Président de la République le 26/12/2019), depuis le 01/01/2020
• Directeur général délégué : Romain Laleix

• Membres du conseil d’administration :
- Florence Philbert, DGMIC
- Christopher Miles, DGCA
- Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture
- Thomas Courbe, directeur général des entreprises
- Mélanie Joder, directrice du budget
- Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international
-
Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de la région Bretagne, ou son représentant
- Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France
- Dominique Boutonnat, président du CNC
- Hugues Guenassia-de Ferran, directeur général délégué de l’Institut français
- Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Suzanne Combo, autrice, compositrice et interprète
- Laurence Raoul, directrice déléguée du SNSP
- Philippe Gautier, secrétaire général de la SNAM-CGT
- Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA
- Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss
- Catherine Benguigui, adjointe au maire de la Rochelle à la culture
- Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Sacem
- Jean-Paul Bazin, président de la Spedidam
- Elizabeth Le Hot, directrice générale de l’Adami
- Marc Guez, directeur général de la SCPP
- Jérôme Roger, directeur général de la SPPF
- Corinne Bret (représentante du personnel)
- Maxime Thibaut (représentante du personnel)

• Contact :
Nathalie Leduc, responsable communication
Tél.  : 01 83 75 26 46


Catégorie : Etat


Adresse du siège

151-157 avenue de France
75013 Paris France


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Fiche n° 9526, créée le 09/01/2020 à 01:49 - MàJ le 04/12/2024 à 10:43

15h45 - 16h45 : « Les intelligences artificielles, générateur de création ou accélérateur de précarité pour la photographie ? »

Les intelligences artificielles (IA) dites génératives sont au cœur des débats, elles inquiètent tout autant qu’elles fascinent. Elles offrent aux artistes de nouvelles modalités créatives saisissantes mais portent également atteinte au droit d’auteur des images dont elles se nourrissent, ne partagent pas la valeur générée et enfin augurent la précarisation - voire la disparition de certains métiers de la photographie. Etat des lieux et perspectives de régulation de cette technologie.

Cette expert-room sera modérée par Fannie Escoulen Cheffe du Département de la photographie à la DGCA @ Ministère de la Culture
, et introduite par Christopher Miles Directeur général de la création artistique @ Ministère de la Culture
.

En présence de : Agnès Defaux, Pierre-Olivier Deschamps, Mathieu Desoubeaux (ou Thierry Secrétan), Sylvie Fodor, Thierry Maillard, Mathilde Penchinat, Yann Philippe, et Didier Wang.

Ministère de la Culture

• Création : 1959

• Missions :
- rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France,
- conduire la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel,
- favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques,
- définir, coordonner et évaluer la politique du Gouvernement relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques.

• Crédits de la mission Culture :

Projet de loi de finances 2025 : 3 725 M€
Loi de finances initiale 2024 : 3 711 M€ (avant l’annulation de crédits de 204 M€ annoncée en février 2024 ; LFI 2024 actualisée à 3 507 M€)
Loi de finances initiale 2023 : 3 513 M€
Loi de finances initiale 2022 : 3 271 M€
Loi de finances initiale 2021 : 3 015 M€
Loi de finances initiale 2020 : 2 877 M€
Loi de finances initiale 2019 : 2 930 M€
Loi de finances initiale 2018 : 2 937 M€
Loi de finances initiale 2017 : 2 901 M€
Loi de finances initiale 2016 : 2 739 M€
Loi de finances initiale 2015 : 2 595 M€
Loi de finances initiale 2014 : 2 579 M€
Loi de finances initiale 2013 : 2 627 M€

• Ministre de la Culture : Rachida Dati, depuis le 11/01/2024

• Christopher Miles
, directeur général de la création artistique
Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles
Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture
Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France
Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
• Secrétariat général : Luc Allaire

• Tél. :
01 40 15 83 31 (service presse)


Catégorie : Etat
Entité(s) affiliée(s) : Département des Etudes, de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation


Adresse du siège

3 rue de Valois
75001 Paris France


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Fiche n° 58, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 02/12/2024 à 09:48

15h45 - 16h45 : « Conception et commercialisation des jumeaux numériques des patrimoines, quels enjeux et quelles opportunités ? », proposée par Art Graphique & Patrimoine.

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle offre Heritage Virtual Scene pour la conception et la diffusion de décors virtuels, Art Graphique & Patrimoine invite les meilleurs experts des domaines touchés par la révolution de l’image numérique et de l’expérience immersive pour débattre des défis liés à la création et à la commercialisation des jumeaux numériques des patrimoines.

Les participants approfondiront les usages et les opportunités offertes par les jumeaux numériques dans leurs différents domaines (institutions culturelles, métavers Univers virtuel persistant, collectif, ouvert en permanence, où les individus/avatars peuvent interagir et explorer en temps réel grâce à des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée , production audiovisuelle, évènementiel, production XR…).

Le débat portera sur les enjeux contemporains de cette transformation numérique qui va façonner l’avenir des secteurs en cause : enjeux économiques, environnementaux, de pérennisation du patrimoine et de protection de l’image de marque institutionnelle.

Cette expert-room sera présentée par Gaël Hamon, Jean-Baptiste Hardoin, Pierre-Yves Lochon, Adèle Parrilla, Yann Le Prado et Thomas Tassin.

Art Graphique & Patrimoine (AGP)

• Type de structure : SAS

• Missions : Relevé 3D haute définition, numérisation 3D du patrimoine mobilier et immobilier, modélisation 3D, outils multimédia pour la réalisation d’études, de conservation, de communication ou de mise en valeur.

• Date de création : 1994

• Directeur général : Gaël Hamon

• Contact : artgp@artgp.fr

• Tél. : 01 81 81 11 70


Catégorie : Numérique - Studio VR


Adresse du siège

50 Avenue du Président Wilson
93210 La plaine saint denis France


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Fiche n° 14978, créée le 11/07/2023 à 11:58 - MàJ le 12/07/2023 à 19:42

15h45 - 16h45 : « Volet culture de France 2030 - présentation et actualités des dispositifs mis en œuvre », proposée par la Caisse des dépôts.

La stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives dispose d’un budget de 400 millions € dans le cadre de France 2030. Plusieurs mesures ont été activées (solutions innovantes de billetterie, transition numérique, pôles territoriaux des industries culturelles et créatives, alternatives vertes, ICC immersion). L’atelier sera l’occasion de faire un premier bilan du dispositif et d’évoquer les appels à projets en cours.

Cette expert-room sera présentée par Gilles Duffau Responsable de projets e-culture et patrimoine @ Caisse des Dépôts
.

Caisse des Dépôts

Premier pôle financier public au service des Français, la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

• Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (via Bpifrance) ainsi qu’à destination des territoires avec la Banque des Territoires.

• Réseau de 43 implantations en métropole et en outre-mer.

• Date de création : 1816

• Mission :
Déployer une politique de mécénat sur tout le territoire, dans trois domaines : la musique classique, la danse et l’architecture & paysage. « Près de 500 projets » soutenus sur l’ensemble du territoire français par an.

• Par ailleurs, la Banque des Territoires / Caisse des Dépôts est un opérateur historique du Programme d’Investissement d’Avenir (13 Md€ et 35 actions mises en œuvre) et « un des opérateurs majeurs de France 2030 dans le secteur des industries culturelles et créatives ».

6 M€ de soutiens octroyés dans le cadre de son action mécénat en 2023

Directeur général : Éric Lombard

Directrice du mécénat : Claire Visentini

Contact : Nathalie Police, responsable des relations presse et des réseaux sociaux

• Tél. : 06 07 58 65 19


Catégorie : Divers Public


Adresse du siège

56 rue de Lille
75007 Paris France


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Fiche n° 801, créée le 26/12/2013 à 12:50 - MàJ le 04/12/2024 à 09:15

Le programme complet de Think Culture 2023

N.B. : Un espace partenaire sera accessible tout au long de la journée sur le Forum du Centre Pompidou, pour vous permettre d’échanger avant et après la présentation des expert-rooms.

©  D.R.
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