Think Culture 2023 : le détail des expert-rooms de la matinée
Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter dans le cadre de Think Culture
Événement dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture, organisé par News Tank Culture
des retours d’expérience, des études de cas ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de faire découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire.
Voici le détail des quatre expert-rooms de la matinée du 05/09/2023, organisées par l’Adami
Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes
, l’Afdas
Assurance formation des activités du spectacle - OPCO (Opérateur de compétences agréé par l’État) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des…
, l’ASTP
Association pour le soutien du théâtre privé
, le Pass Culture et Universcience.
Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture, le 05/09/2023 au Centre Pompidou entre 10h30 et 12h45.
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
10h30 - 11h30 : « Intelligence artificielle et artistes : faut-il paniquer ? », proposée par l’Adami
- L’Adami Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes propose une conférence de Gilles Babinet, co-président du Centre National du Numérique, entrepreneur, auteur, enseignant, un des principaux penseurs du numérique en France et en Europe. Quels seront les impacts sur la création et les artistes-interprètes de l’avènement inéluctable de l’intelligence artificielle ? Quels délais ? Sommes-nous prêts ? Va-t-on vers une révolution de la création encore jamais connue ou vers une simple évolution technologique ?
- Cette expert-room sera présentée par Gilles Babinet Co-président @ Conseil national du numérique (CNNum) • Membre du Conseil de la Fondation @ EDF • Membre du conseil stratégique @ Centre national d’enseignement à distance (Cned) • Membre du conseil… , en présence de Dorothée Hannequin (The Rodeo) et Sam Karmann.
Adami
Organisme de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes
• Missions :
- percevoir et répartir les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d’orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré.
- favoriser le renouvellement des talents et consolider l’emploi artistique au moyen d’aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle des artistes.
• Activité 2023 :
- Collectes : 90,5 M€
- Répartitions : 58,9 M€
• Activité 2022 :
- Collectes : 85,2 M€
- Répartitions : 50,5 M€
• Activité 2021 :
- Collectes : 83 M€
- Répartitions : 53,5 M€
• Activité 2020 :
- Collectes : 78,7 M€
- Répartitions : 63,2 M€
• Activité 2019 :
- Collectes : 80,6 M€
- Répartitions : 52,6 M€
• Activité 2018 :
- Collectes : 88,6 M€
- Répartitions : 55,2 M€
• 47 082 artistes associés au 31/12/2023
• Présidente : Anne Bouvier, depuis le 14/09/2020
• Directrice générale : Elizabeth Le Hot, depuis le 04/09/2024
• Communication : Benjamin Sauzay, directeur des affaires institutionnelles
• Tél : 07 86 95 55 94
Catégorie : SPRD
Adresse du siège
14-16-18 rue Ballu75311 Paris Cedex 09 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 3, créée le 26/09/2013 à 12:19 - MàJ le 16/10/2024 à 16:28
10h30 - 11h30 : « La culture à l’épreuve des transitions numériques, écologiques et sociétales : quel accompagnement ? », proposée par l’Afdas
- Le monde bouge, les comportements des publics évoluent, le secteur de la culture se transforme, les métiers et les besoins en compétences aussi ! Professionnels et salariés du secteur, comment aborder sereinement ces mutations et faire de ces évolutions une force et une opportunité d’agir durablement sur les trajectoires professionnelles ? L’Afdas, opérateur de compétences engagé depuis plus de 50 ans dans la professionnalisation de toutes et de tous, et de chacune et de chacun, véritable relais et appui de la profession, vous propose un panorama des services et des solutions concrètes à votre disposition pour accompagner toutes les transitions !
- Cette expert-room sera présentée par Agnès Giangrande et Yves Muchembled
Direction du réseau régional @ Afdas
.
Afdas
• OPCO : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• Créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant.
• Regroupe 31 branches et fédère 127 749 entreprises dont 98 % emploient moins de 50 salariés.
• 6 missions :
- Accompagner le développement de l’alternance ;
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE-PME ;
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi ;
- Accompagner les mutations économiques ;
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs) ;
- Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
• Chiffres-clés 2023
• 722,6 M€ de fonds gérés (+5 %)
• 54 502 contrats d’alternance
• Président : René Fontanarava
• Vice-présidente : Isabelle Gentilhomme
• Directeur général : Thierry Teboul, depuis le 01/09/2013
• Contact : Céline Surget, agence CorioLink
• Tél. : 01 44 78 39 01
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
66 Rue StendhalParis
75020 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 102, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 31/10/2024 à 15:27
10h30 - 11h30 : « La filière du spectacle vivant théâtral privé en France : bilan et perspectives », proposée par l’ASTP
- À l’issue cette première saison post-crise sanitaire : quel bilan pour construire l’avenir de la filière ?
- Cette expert-room sera présentée par Anne-Claire Gourbier
Déléguée générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC. .
Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
• Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.
• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la production et création théâtrale, en recouvrant la taxe sur la billetterie du spectacle vivant théâtral et en finançant des dispositifs de soutien économique.
• Anime le site TPA.fr (Théâtres et Producteurs Associés) pour promouvoir les programmations de l’ensemble des adhérents en France.
• Adhérents : 71 théâtres producteurs privés et 26 entreprises de tournées
• Chiffres-clés 2023 :
- Taxe facturée : 8,15 M €
- Représentations : 56 600 levers de rideaux
- Nombre de billets vendus : 7 966 995
- Prix moyen : 29€
• Chiffres-clés 2022 :
- Taxe facturée : 7,7 M€
- Nombre de représentations : 56 474
- Nombre de billets vendus : 7,4 millions
- Prix moyen : 30 €
• Chiffres-clés 2021 :
- Taxe facturée : 2 542 094 €
- Nombre de représentations : 23 798
- Nombre de billets vendus : 2 635 899
- Prix moyen : 27 €
• Chiffres-clés 2020 :
- Taxe facturée : 2 239 757 €
- Nombre de représentations : 16 612
- Nombre de billets vendus : 2 439 760
- Prix moyen : 26 €
• Chiffres-clés 2019 :
- Taxe facturée : 6 597 129 €
- Nombre de représentations : 41 998
- Nombre de billets vendus : 6 755 506
- Prix moyen : 28 €
• Président : Pascal Guillaume (Théâtre Tristan Bernard, Ki M’aime Me Suive) depuis le 01/03/2022
• Déléguée générale : Anne-Claire Gourbier (depuis le 01/01/2021)
• Contact : Ghislaine Plus, responsable communication et partenariats
• Tél. : 01 40 54 83 73
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
48 Rue de Laborde75008 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 270, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 17/10/2024 à 13:15
11h45 - 12h45 : « Le Pass Culture, au-delà de l’application - la parole aux jeunes », proposée par le Pass Culture
- Deux ans après sa généralisation, le Pass Culture est devenu un dispositif d’accès à la culture incontournable pour les jeunes. Avec, au cœur du dispositif, plus de cinq millions de bénéficiaires au 15/05/2023 (en cumulant parts individuelle et collective), il devient aussi un endroit privilégié d’observation et de compréhension de la génération des 12-20 ans, dans sa manière de s’informer, de découvrir et de vivre la culture. L’expert-room permettra un échange entre la direction du Pass Culture, de jeunes utilisateurs et des acteurs culturels.
- Cette expert-room sera présentée par Sébastien Cavalier
Président @ Pass Culture
, Hélène Amblès Directrice du développement culturel et des publics @ Centre des Monuments Nationaux (CMN)
, et des jeunes utilisateurs du Pass Culture.
Pass Culture
• Dispositif destiné à « favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques », mis en place par le gouvernement français (société par actions simplifiée - SAS)
- Se décline en une part individuelle et une part collective complémentaires.
2023 : 262 M€ de dépenses de remboursement aux acteurs culturels,
dont 207 M€ pour la part individuelle et 55 M€ pour la part collective.
• Date de création : 2019
• Président : Sébastien Cavalier depuis le 01/09/2021
• Présidente du comité stratégique : Valérie Zenatti depuis le 01/09/2021
• Directeur du développement : Renan Benyamina
• Contact : Pauline Richard, directrice de la communication et du marketing et des études
Catégorie : Etat
Adresse du siège
3 rue de Valois75001 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 10067, créée le 27/07/2020 à 05:57 - MàJ le 27/08/2024 à 11:57
11h45 - 12h45 : « Fab Lab
Fabrication Laboratory
à l’école : comment stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle chez les jeunes à travers le “faire soi-même” ? », proposée par Universcience
- Alors que la technologie (et sa consommation) impose à la société un rythme de plus en plus rapide et des bouleversements qui pourront se révéler profonds (intelligence artificielle, cryptomonnaies, cyber sécurité, robotique…) dans un monde qui peine à prendre conscience de ses limites écologiques et énergétiques, d’autres approches existent pour se réapproprier notre quotidien. L’apprentissage de fondamentaux, les techniques de conception, fabrication, réparation (traditionnelles ou numériques) peuvent être abordés suivant l’optique maker, qui n’est pas uniquement centrée sur le “DIY” Do it yourself , mais privilégie le “Faire avec les autres” (DIWO). Le dispositif Fab Lab hors les murs à l’école permet d’amener aux plus jeunes un apprentissage par la pratique, l’accès à la matière et la création, la réflexion et la résolution de problèmes, sans oublier les dynamiques collaboratives où l’enseignant est un facilitateur.
- Cette expert-room sera présentée par Anne-Laure Mayer
Cheffe de projet Dispositifs de fabrication numérique hors les murs @ Universcience
.
Universcience
• Établissement public
• Regroupe depuis le 01/01/2010 :
- la Cité des sciences et de l’industrie (ouverte en 1986 sur le site du Parc de la Villette)
- le Palais de la découverte (ouvert en 1937 sur le site du Grand Palais), fermé pour travaux depuis le 30/10/2020
- les Étincelles, structure éphémère ouverte le 09/06/2021, pendant les travaux du Palais de la découverte.
• Missions :
- diffusion de la culture scientifique, et technique et industrielle
- rendre les sciences accessibles à tous par une approche interactive et ludique, à travers des expositions temporaires ou permanentes, conçues en étroite relation avec la communauté éducative, scientifique et industrielle, des conférences, éditions, des espaces dédiés aux enfants, aux services ou à l’expérimentation d’outils innovants.
- partage de savoir-faire avec des partenaires qui portent, en France, en Europe et dans le reste du monde, des projets culturels ou d’éducation informelle.
• Chiffres 2023 :
- 2 455 663 visiteurs sur ses deux sites :
- 2 333 716 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie
- 121 947 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)
• Chiffres 2022 :
- 2 100 675 visiteurs sur ses deux sites :
- 1 992 823 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- 107 852 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)
Chiffres 2021 :
- 1 035 249 visiteurs sur ses deux sites :
- 983 797 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- 51 452 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)
Chiffres 2020 :
- 793 007 entrées sur ses deux sites :
- 643 828 à la Cité des sciences et de l’industrie
- 149 179 au Palais de la découverte
Chiffres 2019 :
- 2 920 555 sur ses deux sites :
- 2 375 782 à la Cité des sciences et de l’industrie
- 544 773 au Palais de la découverte
Chiffres 2018 :
- 2 924 000 sur ses deux sites (2 680 000 hors Géode)
- 2 450 000 à la Cité des sciences et de l’industrie (2 206 000 hors Géode)
- 474 000 au Palais de la découverte
• Surface d’exposition : 30 000 m2
• Président : Bruno Maquart
• Directrice générale déléguée : Delphine Samsœn (depuis le 17/06/2024)
• Contact : Romain Pigenel, directeur du développement des publics et de la communication
• Tél. : 01 40 05 79 71
Catégorie : Musée
Adresse du siège
Avenue Franklin Roosevelt75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 161, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 23/10/2024 à 14:29
Le programme complet de Think Culture 2023
N.B. : Un espace partenaire sera accessible tout au long de la journée sur le Forum du Centre Pompidou, pour permettre d’échanger avant et après la présentation des expert-rooms.