Think Culture 2021 : le détail des expert-rooms de l’Afdas, de l’ASTP et du Pass Culture
Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter des retours d’expérience, des études de cas, ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire.
Voici le détail des trois expert-rooms organisées par l’Afdas
Assurance formation des activités du spectacle - OPCO (Opérateur de compétences agréé par l’État) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des…
, l’ASTP
Association pour le soutien du théâtre privé
et le Pass Culture lors de Think Culture 2021.
Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture, le 07/09/2021 au Centre Pompidou de 14h30 à 16h45.
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
De 14h30 à 15h30
« L’Afdas s’engage auprès des entreprises sur des sujets RSE Responsabilité sociétale des entreprises »
- Acteur majeur de la formation professionnelle, l’Afdas s’engage sur des problématiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE Responsabilité sociétale des entreprises ) en proposant à ses entreprises adhérentes d’être accompagnées par des consultants ancrés dans la réalité professionnelle.
- Via des dispositifs d’accompagnements multiples, il aide ses professionnels à développer leur démarche RSE et à promouvoir des valeurs fortes :
- Un appui-conseil dédié à la RSE
- Un autodiagnostic RSE
- Une offre de formation clé en main :
- La RSE en 9 thématiques,
- Recruter sans discriminer,
- Lutte contre le harcèlement sexuel
- Conscient de sa responsabilité, des valeurs d’égalité et de mixité sont également portées avec :
- Un appui-conseil dédié à l’égalité femmes-hommes
- Le dispositif HOPE Hébergement Orientation Parcours pour l’Emploi
- La mise en place de POE Préparations Opérationnelles à l’Emploi
- L’accompagnement à la certification professionnelle
- L’Afdas s’engage à poursuivre son action en faveur de l’égalité des hommes et des femmes et affiche un index d’égalité en perpétuel progression.
- Cette expert-room sera présentée par Valérie Raoul
Responsable projets RH Emploi Formation @ Afdas
.
Afdas
• OPCO : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• Créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant.
• Regroupe 31 branches et fédère 127 749 entreprises dont 98 % emploient moins de 50 salariés.
• 6 missions :
- Accompagner le développement de l’alternance ;
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE-PME ;
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi ;
- Accompagner les mutations économiques ;
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs) ;
- Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
• Chiffres-clés 2023
• 722,6 M€ de fonds gérés (+5 %)
• 54 502 contrats d’alternance
• Président : René Fontanarava
• Vice-présidente : Isabelle Gentilhomme
• Directeur général : Thierry Teboul, depuis le 01/09/2013
• Contact : Céline Surget, agence CorioLink
• Tél. : 01 44 78 39 01
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
66 Rue StendhalParis
75020 Paris France
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Fiche n° 102, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 31/10/2024 à 15:27
Pass Culture : « Des jeunes utilisateurs témoignent de leurs expériences culturelles et leurs usages numériques »
- En amont de cette expert-room, comme elle le fait régulièrement, l’équipe du pass Culture réunira un groupe de jeunes utilisateurs de 18 ans venus de différents horizons pour un atelier de co-construction du dispositif. Ces ateliers ont pour but de comprendre leur perception de la culture, leurs usages numériques et comment les inciter à diversifier leurs pratiques culturelles.
- Durant cet atelier, ils seront invités à témoigner de leur expérience avec l’application. Ils seront interrogés sur leur rapport à la culture et aux instances de recommandation. Le fruit de ces échanges permettra d’observer les effets du pass Culture sur leurs pratiques et d’identifier les formes de médiation qui motivent leurs découvertes culturelles.
- L’expert-room exposera les résultats de cet atelier. Les jeunes utilisateurs témoigneront et répondront aux questions des professionnels.
- Cette expert-room sera présentée par Mandy Llamas
Chargée d’études @ Pass Culture
.
Pass Culture
• Dispositif destiné à « favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques », mis en place par le gouvernement français (société par actions simplifiée - SAS)
- Se décline en une part individuelle et une part collective complémentaires.
2024 : 3,8 millions de bénéficiaires
• La part individuelle s’adresse à chaque jeune dès l’âge de 15 ans et met à sa disposition un crédit évolutif. 20 € à 15 ans, 30 € à 16 ans, 30€ à 17 ans et 300 € à 18 ans.
• La part collective concerne les élèves de la 6e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, du ministère des Armées et du secrétariat d’État à la Mer. Chaque classe se voit attribuer un montant de 25 € par élève en scolarisé en classe de 6e, 4e et 3e, 30 € en 2de ou en CAP et 20 € en 1 re et en Terminale.
• Date de création : 2019
• Président : Sébastien Cavalier depuis le 01/09/2021
• Présidente du comité stratégique : Valérie Zenatti depuis le 01/09/2021
• Directeur du développement : Renan Benyamina
• Contact : Pauline Richard, directrice de la communication et du marketing et des études
Catégorie : Etat
Adresse du siège
3 rue de Valois75001 Paris France
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Fiche n° 10067, créée le 27/07/2020 à 05:57 - MàJ le 14/11/2024 à 16:24
De 15h45 à 16h45
ASTP : « Bilan et perspectives post-crise sanitaire »
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Depuis le début de la crise sanitaire, l’association a été investie par les pouvoirs publics de la gestion des fonds d’urgence et des fonds de compensation pour le spectacle vivant privé théâtral (FUSV Fonds d’urgence pour le spectacle vivant privé et FCSV Fonds de compensation spectacle vivant privé ) ; elle est par ailleurs en charge du dispositif « Plan de Relance » dédié aux acteurs du théâtre privé.
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Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur :
- les dispositifs gérés par l’association ;
- les enjeux à court et moyen-terme de l’ASTP, qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture nationale.
- Cette expert-room sera présentée par Anne-Claire Gourbier
Déléguée générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC. .
Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
• Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.
• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la production et création théâtrale, en recouvrant la taxe sur la billetterie du spectacle vivant théâtral et en finançant des dispositifs de soutien économique.
• Anime le site TPA.fr (Théâtres et Producteurs Associés) pour promouvoir les programmations de l’ensemble des adhérents en France.
• Adhérents : 71 théâtres producteurs privés et 26 entreprises de tournées
• Chiffres-clés 2023 :
- Taxe facturée : 8,15 M €
- Représentations : 56 600 levers de rideaux
- Nombre de billets vendus : 7 966 995
- Prix moyen : 29€
• Chiffres-clés 2022 :
- Taxe facturée : 7,7 M€
- Nombre de représentations : 56 474
- Nombre de billets vendus : 7,4 millions
- Prix moyen : 30 €
• Chiffres-clés 2021 :
- Taxe facturée : 2 542 094 €
- Nombre de représentations : 23 798
- Nombre de billets vendus : 2 635 899
- Prix moyen : 27 €
• Chiffres-clés 2020 :
- Taxe facturée : 2 239 757 €
- Nombre de représentations : 16 612
- Nombre de billets vendus : 2 439 760
- Prix moyen : 26 €
• Chiffres-clés 2019 :
- Taxe facturée : 6 597 129 €
- Nombre de représentations : 41 998
- Nombre de billets vendus : 6 755 506
- Prix moyen : 28 €
• Président : Pascal Guillaume (Théâtre Tristan Bernard, Ki M’aime Me Suive) depuis le 01/03/2022 (et jusqu’au 18/12/2024)
• Déléguée générale : Anne-Claire Gourbier (depuis le 01/01/2021)
• Contact : Ghislaine Plus, responsable communication et partenariats
• Tél. : 01 40 54 83 73
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
48 Rue de Laborde75008 France
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Fiche n° 270, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 20/11/2024 à 17:40
N.B. : Un espace partenaire sera accessible tout au long de la journée sur le Forum du Centre Pompidou, pour vous permettre d’échanger avant et après la présentation des expert-rooms.