Think Culture 2019 : « Un artiste qui entreprend n’est pas un artiste seul » (Suzanne Combo)
« Un artiste qui entreprend n’est pas un artiste seul. C’est un artiste qui sait s’entourer. Il ne peut évidemment pas se passer de certaines expertises. Un ingénieur du son ou un réalisateur vont apporter leurs regards sur la création. Seul, c’est tout de même difficile d’arriver à une création accomplie. Il faut s’entourer, au niveau créatif comme dans la partie business. L’idée est de conserver ses droits, mais on a besoin d’un tourneur pour trouver des dates de concerts, de marketing pour développer notre promotion. Néanmoins l’artiste reste toujours le chef de cette petite entreprise », déclare Suzanne Combo, artiste et déléguée générale de la GAM
Guilde des artistes de la musique
, lors de la table ronde « Les artistes : bientôt tous entrepreneurs ? », organisée dans le cadre de la 4e édition de Think Culture à l’université Paris-Dauphine le 10/09/2019.
« Si les artistes sont bientôt tous entrepreneurs, cela pose notamment la question de la coordination des régimes de protection sociale. Actuellement, les différents régimes sociaux, liés aux différentes activités, ne sont pas très compatibles. Et ce pour des raisons historiques. Tous ces régimes n’ont pas été conçus en même temps. De plus, ils sont basés sur l’idée que l’on conservait son activité et le régime associé tout au long de sa carrière. Un salarié finissait salarié, un indépendant finissait indépendant, un auteur finissait auteur, etc. Il n’y a pas eu de passerelles imaginées entre les différents régimes. Et c’est pour cela que, sur l’aspect social du moins, il est compliqué lorsque l’on est “slasheur” d’avoir une pérennité en matière de protection sociale. C’est un fait à avoir en tête », indique pour sa part Pascal Foy, responsable missions entreprises chez Audiens
Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias
.
News Tank rend compte des échanges.
Les intervenants
- Suzanne Combo, déléguée générale de la GAM
- Pascal Foy, responsable missions entreprises chez Audiens
- Philippe Gautier, secrétaire général de la SNAM-CGT Syndicat national des artistes musiciens-Confédération générale du travail
- Myriam Mechita, artiste plasticienne
- Modération : Sylvie Canal, À facettes
« Un artiste qui entreprend n’est pas un artiste seul » (Suzanne Combo) Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias
- « La GAM Guilde des artistes de la musique , créée en 2013, rassemble les artistes qui sont auteurs, compositeurs, interprètes et souvent producteurs de leurs œuvres, c’est-à-dire qui investissent économiquement dans la production de leurs enregistrements phonographiques. Elle vise à compléter l’action des syndicats existants en apportant un éclairage différent, moins sectoriel, qui est aussi l’illustration de l’évolution du métier des artistes de la musique. Nous sommes donc souvent amenés à parler des artistes qui entreprennent.
- L’entrepreneuriat recoupe différents statuts possibles : auto-entreprise, SARL Société à responsabilité limitée , SAS Société par actions simplifiée , etc. L’émergence des artistes entrepreneurs est un phénomène lié à l’avénement du numérique, qui a donné aux artistes beaucoup d’outils pour enregistrer tout seuls à la maison. Les artistes ont gagné en autonomie. Auparavant, cela nécessitait de la location de studios d’enregistrement, des salaires à des techniciens, des frais d’accompagnement à la réalisation, etc. Aujourd’hui, les opportunités du digital font que nous avons de nouveaux outils pour aller plus loin dans la production sonore.
- Par ailleurs, face aux problématiques de téléchargement illégal, d’échanges peer-to-peer, dans un moment de crise du disque, les artistes ont eu besoin de se responsabiliser, de comprendre les nouveaux modèles économiques du secteur de la musique et de trouver leur place dans cette industrie en transformation. C’est ainsi que nous nous retrouvons à davantage entreprendre. De nouveaux acteurs, de nouveaux partenaires comme les distributeurs digitaux (Believe, Idol, par exemple) ou des agrégateurs, arrivent. Il y a plein de nouveaux médiateurs entre nous et nos publics. Cela fait que nous sommes désormais nous-mêmes producteurs, que nous ne cédons pas nos droits. Nous sommes distribués mais nous gardons la propriété de nos bandes master. Le numérique a permis le développement de cette autonomie.
- Une étude faite avec le ministère de la Culture, pas encore publiée, confirme qu’il y a une diversité dans les profils d’artistes :
- il y a ceux qui souhaitent ce statut et ce métier d’entrepreneur, qui font véritablement le choix d’entreprendre,
- d’autres qui le font par défaut car ils n’ont pas trouvé de producteurs,
- certains qui partent ou sont en fin de contrat avec leur maison de disque et le font pour continuer à travailler.
- Nous ne sommes donc pas face à un phénomène général. Chacun a sa démarche.
- Certains artistes ont vocation à être entrepreneurs, d’autres au contraire veulent se consacrer uniquement à la création artistique et s’entourent de nombreux partenaires. D’autres enfin y voient une manière de contrôler la totalité de la chaîne, de la création à la diffusion de leurs œuvres.
- Les artistes peuvent se retrouver avec de multiples casquettes : création, interprétation, production quand ils s’occupent du développement économique de leur projet. Ils n’ont pas les mêmes interlocuteurs en fonction de leurs casquettes, et pas exactement toujours les mêmes intérêts non plus. Ce sont des casquettes différentes, qui correspondent à chaque fois à un métier spécifique. Cela demande d’avoir plusieurs cordes à son arc et une maîtrise, une expertise, à chaque endroit.
- On peut aussi considérer que les artistes sont de fait entrepreneurs parce qu’ils sont l’initiateur de leur projet. Sans l’artiste, il n’y a pas de musique, pas d’œuvre à exploiter et à diffuser. La création est toujours le point d’amorce.
- Un artiste qui entreprend n’est pas un artiste seul. C’est un artiste qui sait s’entourer. Il ne peut évidemment pas se passer de certaines expertises. Un ingénieur du son ou un réalisateur vont apporter leurs regards sur la création. Seul, c’est tout de même difficile d’arriver à une création accomplie. Il faut s’entourer, au niveau créatif comme dans la partie business. L’idée est de conserver ses droits, mais on a besoin d’un tourneur pour trouver des dates de concerts, de marketing pour développer notre promotion. Néanmoins l’artiste reste toujours le chef de cette petite entreprise. Il donne les orientations, va trouver des fonds, des financements et des subventions qui vont permettre d’engager d’autres personnes avec lui dans son projet. L’artiste est toujours le moteur de son projet ».
Suzanne Combo
« J’attends de la considération et de la simplification de notre statut de plasticien » (Myriam Mechita)
- « En tant qu’artiste plasticienne, j’ai malheureusement un statut très complexe. Je suis obligée de cotiser à l'Agessa Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs bien que je sois salariée par ailleurs. En tant qu’enseignante à l’Ésam École supérieure d’arts & médias de Caen-Cherbourg Caen-Cherbourg et donc fonctionnaire de l’État, je possède déjà une sécurité sociale mais je suis obligée de cotiser deux fois.
- La MDA Maison des Artistes demande aux plasticiens un numéro de Siret Système d’identification du répertoire des établissements avant de placer les demandes d’affiliation en attente. Les affiliations ne sont validées qu’à partir d’un certain volume de ventes ou d’honoraires. Il n’y a pas de possibilité de s’en extraire bien que les cotisations soient très chères. Le 01/01/2020, la MDA et l'Urssaf Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales vont fusionner ce qui va provoquer un changement dans les cotisations et les plafonds d’affiliation.
- Il y a plusieurs catégories chez les plasticiens : ceux qui ont d’énormes difficultés, qui n’ont aucun statut particulier, et donc se saisissent de tous les contrats à la petite semaine. Et des artistes comme moi qui ont la chance d’être salariés et de percevoir un minimum.
- Les plasticiens doivent financer leur lieu de travail, les matériaux de production, les caisses, les transports, l’assurance professionnelle tout en travaillant sans être rémunérés. Quand on est plasticien sculpteur, comme moi, c’est encore plus compliqué car il faut conditionner les sculptures dans les caisses, ce qui laisse peu d’espace pour travailler, surtout qu’on a 25 ans de carrière. J’ai été obligée de partir à Berlin pour trouver un atelier décent.
- Quand j’ai été diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, je me suis demandée comment j’allais vivre de mon travail de plasticienne. J’ai été intervenante dans un hôpital psychiatrique pendant 8 ans puis enseignante, ce qui me laisse du temps pour ma propre pratique.
- J’enseigne aux élèves ce que je sais faire au quotidien à savoir monter une exposition, fabriquer des pièces… L’enseignement est un bon compromis car l’éducation artistique est la clé de beaucoup de choses. Mais les places de professeur en écoles d’art sont rares. Il y a 57 écoles d’art en France et seul un poste ou deux disponibles par an car les départs à la retraite ne sont pas remplacés.
- J’attends de la considération, de la simplification et de la lisibilité de notre statut de plasticien. En tant que micro-entreprise, je suis considérablement taxée. Il faudrait davantage de simplification pour travailler décemment.
- Les artistes qui travaillent en studio comme Xavier Veilhan ont un statut à part car ils disposent de revenus conséquents et travaille comme des directeurs d’entreprise. Ce n’est pas du tout ce que je recherche car je ne souhaite pas devenir une marque.
- Depuis cette année, une charte a été mise en place pour rémunérer les artistes lorsqu’ils se déplacent pour monter leur exposition (la charte des bonnes pratiques dans les centres d’art contemporain publiée pars la d.c.a Association française de développement des centres d’art . le 23/04/2019, NDLR). Un minimum de 300 € est versé aux artistes mais cela dépend du bon vouloir du lieu qui vous invite. Le montant varie également en fonction de la notoriété de l’artiste. On sera rémunéré davantage si on s’appelle Xavier Veilhan ou Claude Lévêque.
- C’est compliqué de financer sur ses propres deniers une exposition à hauteur de 15 000 € quand on sait que le remboursement ne sera effectué qu’un an après, sur factures, par le lieu qui vous accueille. Il est très difficile d’obtenir des prêts auprès d’une banque surtout quand on expose plusieurs fois par an. »
Myriam Mechita
« Entreprendre n’est pas nouveau pour les artistes » (Pascal Foy)
- « En tant qu’organisme qui gère la protection sociale complémentaire pour les salariés de la culture, de la communication et des médias, Audiens s’adresse à des salariés et, de par son champ d’action, connaît bien les artistes du spectacle.
- Il existe deux catégories d’artistes : les artistes interprètes, du champ du spectacle, et les artistes auteurs ou plasticiens qui dépendent d’un autre régime social, qui fait d’ailleurs l’objet de modifications à la suite de la fusion entre Agessa Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs et MDA Maison des Artistes .
- Une des particularités du régime des artistes du spectacle est qu’ils ont une présomption de salariat. C’est inscrit dans le Code du travail depuis 1969 et cela induit que, quand un artiste travaille, la relation de travail doit être régie par un contrat et la rémunération doit prendre la forme d’un salaire. Ce n’est pas le cas des plasticiens ou des auteurs. Ils ont plutôt vocation à être des indépendants, avec un régime social dédié. Pour ces derniers, entreprendre pour mener à bien leur activité est classique.
- Pour les artistes intermittents du spectacle, l’entrepreneuriat n’est pas si nouveau non plus. Ils doivent se débrouiller pour mener à bien leur carrière, et ont donc tout intérêt à être, d’un point de vue de l’activité, entrepreneur. Je ne parle pas d’être entrepreneur d’un point de vue social ou fiscal. Ils restent des salariés. Mais le fait qu’ils aient de multiples employeurs, qu’ils aient plusieurs projets, fait qu’ils sont familiers de ce fonctionnement.
- Cela pose trois questions :
- Est-ce voulu ou contraint ?
- Le souhaitent-ils tous ?
- Est-ce une situation de société qui fait que sommes tous poussés à entreprendre ? Et si oui, quelle est la cause ?
- Par ailleurs, l’exercice d’une activité en tant qu’entrepreneur est encadré. Tout le monde ne peut pas tout faire. Ainsi, les artistes du spectacle ne peuvent pas exercer leur métier d’une autre manière que salariée. C’est inscrit dans les textes.
- Si les artistes sont bientôt tous entrepreneurs, cela pose donc aussi la question de la coordination des régimes de protection sociale. Actuellement, les différents régimes sociaux, liés aux différentes activités, ne sont pas très compatibles. Et ce pour des raisons historiques. Tous ces régimes n’ont pas été conçus en même temps. De plus, ils sont basés sur l’idée que l’on conservait son activité et le régime associé tout au long de sa carrière. Un salarié finissait salarié, un indépendant finissait indépendant, un auteur finissait auteur, etc. Il n’y a pas eu de passerelles imaginées entre les différents régimes. Et c’est pour cela que, sur l’aspect social du moins, il est compliqué lorsque l’on est “slasheur Travailleurs qui exercent plusieurs activités. Le terme fait référence au signe « / » qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent ” d’avoir une pérennité en matière de protection sociale.
- Le point-clé est, malgré tout, que l’artiste ait une protection sociale. L’artiste a une assurance maladie au titre de l’activité principale uniquement. Pour la retraite en revanche, il peut acquérir des droits en tant que salarié, en tant qu’indépendant, en tant qu’auteur et au final bénéficier des droits au titre des différents régimes. »
Pascal Foy
« La tendance n’est pas à la raréfaction des artistes salariés » (Philippe Gautier)
- « Il faut opérer un distinguo entre les artistes interprètes et les artistes auteurs dans le secteur musical. De même chez les artistes-interprètes, il faut distinguer le secteur du live de la musique enregistrée. Les musiciens qui sont entrepreneurs de leurs propres tournées sont beaucoup plus rares que les artistes entrepreneurs de leurs enregistrements.
- Il faut également distinguer les “artistes principaux” - qui font carrière sous leur nom - des “artistes non principaux”, comme les musiciens accompagnateurs. Claude François par exemple était un artiste entrepreneur. Léo Ferré avait également racheté l’ensemble de son catalogue et exploité ses droits en étant son propre producteur. Le fait de revendiquer d’être son propre producteur n’est pas une chose nouvelle. Quand l’artiste possède une grande notoriété, il dispose d’une certaine autonomie de moyens.
- Un artiste de musique électro ou de hip hop possède la technologie nécessaire pour produire ses propres enregistrements car cela ne requiert pas beaucoup de moyens. Mais s’il s’agit de salsa ou de musique classique, cela devient plus compliqué. Certaines esthétiques le permettent et d’autres non.
- Les chiffres de la branche du spectacle des artistes vivant en France montrent que la tendance n’est pas à la raréfaction des artistes salariés. Au contraire, le nombre croît chaque année progressivement.
- Il faut analyser ce que les artistes gagnent à être entrepreneur et ce qu’ils y perdent. Un intermittent du spectacle possède le droit à la protection sociale, à l’assurance chômage, à l’assurance maladie et à la retraite. Il peut également bénéficier de formation professionnelle souvent nécessaire pour perdurer dans le milieu musical.
- Depuis que le statut de micro-entreprise a été mis en place, les pressions sont fortes pour contraindre les artistes à adopter ce statut. Par exemple, une ville dans le Sud de la France a fermé son école de musique en prétendant embaucher les professeurs sous le statut d’indépendant. Pôle Emploi à Paris a convoqué des artistes intermittents pour leur proposer des offres sous le statut de micro-entreprise. Les syndicats sont vigilants face aux pressions toujours mouvantes.
- Plutôt que de parler d’artiste entrepreneur, je parlerai d’artiste entreprenant, ce qui a été mon cas pendant 20 ans. Personne n’attend sur son fauteuil pour faire carrière. On peut être artiste principal le lundi et faire des cachets en tant que musicien accompagnateur le mardi.
- Une officine comme SMart (coopérative de gestion de projets artistiques et culturels, NDLR) n’agit pas vraiment pour les artistes. L’artiste devient le porteur de son projet au cœur d’une coopérative mais s’il n’agit pas, rien ne sera entrepris pour l’aider. Or un musicien a besoin du soutien d’un producteur et d’un tourneur pour le développement de sa carrière. »
Philippe Gautier
Suzanne Combo
Membre élue de la Commission des programmes (TV & Radio) @ Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Consultante RP, communication corporate, strategic & business development @ Independant
Vice-présidente et co-fondatrice @ International Artists Organisation (IAO)
Déléguée générale et co-fondatrice @ Guilde des Artistes de la Musique (GAM)
• Intervenante à Sciences-Po, à l’ESG et à l’IESA
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Parcours
Membre élue de la Commission des programmes (TV & Radio)
Consultante RP, communication corporate, strategic & business development
Vice-présidente et co-fondatrice
Déléguée générale et co-fondatrice
Établissement & diplôme
Diplômée Master Management des industries créatives et des médias
Diplômée Master en Lettres modernes
Fiche n° 1093, créée le 19/12/2013 à 14:37 - MàJ le 17/06/2019 à 11:22
Parcours
Responsable missions entreprises
Établissement & diplôme
Diplômé - section administration
Fiche n° 307, créée le 23/10/2013 à 09:41 - MàJ le 30/04/2019 à 10:08
Philippe Gautier
Secrétaire général @ Syndicat national des artistes musiciens-CGT (SNAM CGT)
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Parcours
Secrétaire général
Responsable des activités juridiques
Fiche n° 20399, créée le 08/12/2016 à 10:11 - MàJ le 11/07/2022 à 17:13
Parcours
Artiste plasticienne
Fiche n° 35395, créée le 23/05/2019 à 17:02 - MàJ le 23/05/2019 à 17:06
Sylvie Canal
Reponsable programmation et coordination @ Musicora
Présidente fondatrice @ Creative France
Directrice générale @ À Facettes (ex ADCEP) (ADCEP)
Coordinatrice nationale et internationale @ Fête de la Musique
• 2011 : crée www.creativeparis.info, portail à destination des touristes souhaitant « découvrir Paris autrement ».
• 2010 : participe à la création du Creative Tourism Network, réseau pour la promotion du tourisme créatif dans le monde.
• 1986 : cofonde Mars International, marché international du spectacle vivant qui se tient à la Grande Halle de la Villette (Paris).
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Parcours
Reponsable programmation et coordination
Présidente fondatrice
Directrice générale
Coordinatrice nationale et internationale
Cofondatrice
Établissement & diplôme
Maitrise de Russe
Fiche n° 758, créée le 14/11/2013 à 19:39 - MàJ le 30/08/2019 à 14:33
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
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Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06
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