Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2019 : « Les aides, publiques ou privées, aux startups culturelles : quelle efficacité ? »

Paris - Actualité n°145045 - Publié le 11/06/2019 à 18:30
©  NTC
©  NTC

Le développement des startups culturelles suppose des moyens financiers adéquats, et donc la recherche de leur part de ressources et de soutiens dont l’obtention va conditionner le démarrage ou la bonne réalisation des projets spécifiques qu’elles portent.

Une gamme fort variée de dispositifs publics ou privés existe à cet égard, notamment destinée à impulser ou accompagner la création et la structuration des entreprises. Il s’agit d’abord de dispositifs de droit commun : subventions, prêts, déductions fiscales, garanties bancaires. Il s‘agit aussi de dispositifs spécifiques : incubateurs, clusters et couveuses, pôles de compétitivité, concours et appels à projets… 

Les modalités de soutien public peuvent être le fait de l’État et de ses établissements publics (outils du ministère de la Culture ou de Bpifrance par exemple), mais aussi de collectivités territoriales (la Ville de Paris par exemple), voire d’institutions culturelles, elles-mêmes subventionnées. En outre, les startups peuvent faire appel à l’initiative privée : financement participatif ou levée de fonds auprès d’investisseurs.

Ces différents soutiens sont-ils en phase avec les besoins propres des startups culturelles ? La multiplicité des interlocuteurs et des guichets entraîne-t-elle une absence ou une difficulté de visibilité ? Est-il souhaitable de faire des propositions d’amélioration ?

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.

Pour vous inscrire : cliquez ici

Participeront aux échanges

  • Marialya Bestougeff, Le CentQuatre

    Marialya Bestougeff


    • Membre du réseau I-Team de professionnels de la culture, groupe de réflexion et de recherche sur le développement de la culture en Europe.
    • Contribution au lancement des communautés Muséomix au Brésil depuis 2016 en aidant à diffuser le projet au Brésil et en accompagnant et formant les communautés et musées dans trois villes (São Paulo, Recife et Belo-Horizonte).


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Centquatre-Paris
    Directrice de l’innovation
    Fixioneers
    Co-Fondatrice
    Les Sismo
    Responsable pôle Share design
    DECOMMEDIA
    Directrice commerciale
    Mille - Alliance
    Consultante Senior
    PSA
    Responsable de zone qualité et chef de projet

    Établissement & diplôme

    Relais Culture Europe
    Entrepreneur Culturel 2014-2020
    Universidad Iberoamericana, Mexico
    Master en communication
    Edhec Business School (Ecole des hautes études commerciales du Nord)
    EDHEC

    Fiche n° 18833, créée le 31/08/2016 à 11:30 - MàJ le 05/03/2021 à 14:32


  • Clothilde Chalot, NomadPlay ; FELIN Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants

    Clothilde Chalot


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    NomadPlay
    Directrice générale
    Concerts privés pour les entreprises
    Directrice générale
    Ensemble Pulcinella
    Administratrice
    Maison de la Musique de Nanterre
    Chargée de production
    Opéra national de Paris
    Service des dispositifs musicaux
    Orchestre - Atelier Ostinato
    Chargée de production - Régisseur d’orchestre
    Opéra de Rouen Normandie
    Assistante administratrice attachée à la régie d’orchestre

    Établissement & diplôme

    Diplôme d’administrateur de spectacles vivants
    CFPTS - Administrateur de spectacles vivants
    IUP DASAC
    DEUG Droit et Administration des structures artistiques et culturelles

    Fiche n° 6038, créée le 17/09/2014 à 16:10 - MàJ le 26/06/2019 à 15:12


  • Élisabeth Le Hot, Ministère de la Culture

    Elizabeth Le Hot


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Adami
    Directrice générale-gérante
    Ministère de la Culture
    Mission sur l’intelligence artificielle
    EverRose
    Directrice générale
    Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
    Cheffe de service, adjointe au directeur général des médias et des industries culturelles
    Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
    Sous-directrice du développement de l’économie culturelle
    Ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes
    Directrice adjointe de cabinet
    Ministère délégué à la Famille
    Conseillère
    Ministère du Droit des femmes
    Conseillère

    Fiche n° 31607, créée le 02/07/2018 à 08:13 - MàJ le 11/09/2024 à 17:32


  • Eric de Rugy, Delight; Fédération JOICE Fédération des Jeunes Organisations Innovantes de la Culture et de l’Entertainment

    Eric de Rugy


    • Enseignant à SciencesPo
    • Président de la Commission Réseau d’HAC Alumni


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Delight
    Président
    Red Guy
    Co-fondateur et président
    Né Kid - Naked communication
    Co-Fondateur et CEO
    Le Lab / CIA Le Lab / Mediaedge :cia
    Fondateur et CEO
    Diverses agences de pub (Synergie, NCK, Leo Burnett, CLM/BBDO)
    Responsable médias
    Le Point
    Chef de publicité

    Établissement & diplôme

    HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
    Diplômé en Marketing

    Fiche n° 35863, créée le 10/07/2019 à 10:26 - MàJ le 12/09/2019 à 18:06

Modération

  • Philippe Astor, journaliste

    Philippe Astor


    • Journaliste indépendant, conférencier, blogueur, spécialiste d’Internet et de l’industrie musicale


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Independant
    Journaliste

    Fiche n° 6816, créée le 17/10/2014 à 16:22 - MàJ le 11/06/2019 à 10:18

© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  NTC
©  NTC