Think Culture 2019 : « Les aides, publiques ou privées, aux startups culturelles : quelle efficacité ? »
Le développement des startups culturelles suppose des moyens financiers adéquats, et donc la recherche de leur part de ressources et de soutiens dont l’obtention va conditionner le démarrage ou la bonne réalisation des projets spécifiques qu’elles portent.
Une gamme fort variée de dispositifs publics ou privés existe à cet égard, notamment destinée à impulser ou accompagner la création et la structuration des entreprises. Il s’agit d’abord de dispositifs de droit commun : subventions, prêts, déductions fiscales, garanties bancaires. Il s‘agit aussi de dispositifs spécifiques : incubateurs, clusters et couveuses, pôles de compétitivité, concours et appels à projets…
Les modalités de soutien public peuvent être le fait de l’État et de ses établissements publics (outils du ministère de la Culture ou de Bpifrance par exemple), mais aussi de collectivités territoriales (la Ville de Paris par exemple), voire d’institutions culturelles, elles-mêmes subventionnées. En outre, les startups peuvent faire appel à l’initiative privée : financement participatif ou levée de fonds auprès d’investisseurs.
Ces différents soutiens sont-ils en phase avec les besoins propres des startups culturelles ? La multiplicité des interlocuteurs et des guichets entraîne-t-elle une absence ou une difficulté de visibilité ? Est-il souhaitable de faire des propositions d’amélioration ?
Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.
Pour vous inscrire : cliquez ici
Participeront aux échanges
- Marialya Bestougeff, Le CentQuatre
Marialya Bestougeff
Directrice de l’innovation @ Centquatre-Paris
Co-Fondatrice @ Fixioneers
• Membre du réseau I-Team de professionnels de la culture, groupe de réflexion et de recherche sur le développement de la culture en Europe.
• Contribution au lancement des communautés Muséomix au Brésil depuis 2016 en aidant à diffuser le projet au Brésil et en accompagnant et formant les communautés et musées dans trois villes (São Paulo, Recife et Belo-Horizonte).
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Depuis avril 2018Centquatre-Paris
Directrice de l’innovationDepuis décembre 2015Fixioneers
Co-FondatriceNovembre 2016 - mars 2018Les Sismo
Responsable pôle Share designAvril 2009 - juin 2015DECOMMEDIA
Directrice commercialeOctobre 2007 - mars 2009Mille - Alliance
Consultante SeniorMai 2001 - janvier 2007PSA
Responsable de zone qualité et chef de projetÉtablissement & diplôme
Septembre 2013 - septembre 2014Relais Culture Europe
Entrepreneur Culturel 2014-2020Septembre 1999 - septembre 2000Universidad Iberoamericana, Mexico
Master en communicationSeptembre 1997 - septembre 2000Edhec Business School (Ecole des hautes études commerciales du Nord)
EDHEC
Fiche n° 18833, créée le 31/08/2016 à 11:30 - MàJ le 05/03/2021 à 14:32 - Clothilde Chalot, NomadPlay ; FELIN
Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants
Clothilde Chalot
Trésorière @ Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants (FELIN)
Directrice générale @ NomadPlay
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Depuis juillet 2017Depuis janvier 2014NomadPlay
Directrice généraleJuin 2012 - juillet 2013Concerts privés pour les entreprises
Directrice généraleJanvier 2011 - avril 2013Ensemble Pulcinella
AdministratriceOctobre 2009 - septembre 2011Maison de la Musique de Nanterre
Chargée de productionJuillet 2006 - juillet 2009Opéra national de Paris
Service des dispositifs musicauxSeptembre 2005 - juin 2006Orchestre - Atelier Ostinato
Chargée de production - Régisseur d’orchestreSeptembre 2003 - juillet 2005Opéra de Rouen Normandie
Assistante administratrice attachée à la régie d’orchestreÉtablissement & diplôme
2009 - 2010Diplôme d’administrateur de spectacles vivants
CFPTS - Administrateur de spectacles vivants2004 - 2004Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Formation INDT2002 - 2003IUP DASAC
DEUG Droit et Administration des structures artistiques et culturelles
Fiche n° 6038, créée le 17/09/2014 à 16:10 - MàJ le 26/06/2019 à 15:12 - Élisabeth Le Hot, Ministère de la Culture
Parcours
Depuis septembre 2024Adami
Directrice générale-géranteAvril 2024 - août 2024Ministère de la Culture
Mission sur l’intelligence artificielleJanvier 2023 - avril 2024EverRose
Directrice généraleJuillet 2020 - janvier 2023Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Cheffe de service, adjointe au directeur général des médias et des industries culturellesSeptembre 2016 - juillet 2020Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Sous-directrice du développement de l’économie culturelleAvril 2015 - septembre 2016Ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes
Directrice adjointe de cabinetJanvier 2014 - avril 2015Ministère délégué à la Famille
ConseillèreJuin 2013 - janvier 2014Ministère du Droit des femmes
Conseillère
Fiche n° 31607, créée le 02/07/2018 à 08:13 - MàJ le 11/09/2024 à 17:32 - Eric de Rugy, Delight; Fédération JOICE
Fédération des Jeunes Organisations Innovantes de la Culture et de l’Entertainment
Eric de Rugy
Président @ Fédération JOICE
Président @ Delight
Co-fondateur et président @ Red Guy
• Enseignant à SciencesPo
• Président de la Commission Réseau d’HAC Alumni
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Depuis janvier 2019Fédération JOICE
PrésidentDepuis mars 2015Delight
PrésidentDepuis janvier 2010Red Guy
Co-fondateur et présidentJuin 2006 - 2010Né Kid - Naked communication
Co-Fondateur et CEOJuin 1993 - mai 2006Le Lab / CIA Le Lab / Mediaedge :cia
Fondateur et CEO1980 - 1992Diverses agences de pub (Synergie, NCK, Leo Burnett, CLM/BBDO)
Responsable médias1977 - 1980Le Point
Chef de publicitéÉtablissement & diplôme
1972 - 1975HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
Diplômé en Marketing
Fiche n° 35863, créée le 10/07/2019 à 10:26 - MàJ le 12/09/2019 à 18:06
Modération
- Philippe Astor, journaliste
Philippe Astor
Journaliste @ Independant
• Journaliste indépendant, conférencier, blogueur, spécialiste d’Internet et de l’industrie musicale
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Depuis 1998Independant
Journaliste
Fiche n° 6816, créée le 17/10/2014 à 16:22 - MàJ le 11/06/2019 à 10:18
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »