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Think Culture 2019 : le programme et les premiers intervenants

Paris - Actualité n°147778 - Publié le 22/05/2019 à 11:00
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Les inscriptions à la 4e édition de Think Culture, qui aura lieu le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine autour de la question du financement de la culture, sont désormais ouvertes, et le programme continue de s’enrichir.

Laurence Engel Présidente @ Bibliothèque Nationale de France (BnF)
, Philippe Nicolas
• Diplômé de l’ENA (École nationale d’administration) et de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales)
, Florence Philbert Conseillère culture, communication et régulation numérique (cheffe de pôle) @ Premier Ministre - Hôtel de Matignon
, Paul Rondin Directeur délégué @ Festival d’Avignon
, Cécile Debray Commissaire @ Festival ¡ Viva Villa ! • Directrice @ Musée de l’Orangerie
, Stéphan Bourdoiseau Fondateur et président @ Wagram Music • Président - fondateur @ Wagram Stories • Président @ Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI)
, Alexandre Lasch Directeur général @ Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP)
, Laëtitia Stagnara Directrice générale @ Gaîté Lyrique
, Célia Vérot Assesseur @ Conseil d'État • Directrice générale @ Fondation du Patrimoine
…, la liste des intervenants est désormais presque complète.

Think Culture s’adresse à tous les décideurs et acteurs du secteur culturel. N’hésitez pas à en parler à vos collaborateurs et connexions !

Inscription

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Programme

Retrouvez le casting détaillé des intervenants en cliquant ici.

9h30 - 9h45 : Introduction

  • Présentation de la journée par Jacques Renard, directeur délégué, Think Culture, et Bertrand Dicale, directeur général, News Tank Culture

9h45 - 10h15 : Keynotes

  • Jean Blaise, directeur, Voyage à Nantes
  • Laurence Engel, présidente, BnF Bibliothèque nationale de France
  • Denis Ladegaillerie, président, Believe

10h30 - 11h30

  • Table ronde 1 - L’économie sociale et solidaire : quelle conciliation entre non-lucrativité et logique entrepreneuriale ?
    • Juliette Bompoint, directrice, Mains d'Œuvres
    • Patricia Coler, déléguée générale, UFISC Union fédérale d’intervention des structures culturelles
    • Philippe Nicolas, directeur, CNV Centre national de la chanson, des variétés et du jazz
    • Franck Testaert, directeur, Tétris - Scène de musiques actuelles du Havre
    • Modération : Marie-France Lucchini, directrice de la culture et de la communication, Toit et Joie
  • Table ronde 2 - Les banques et la culture : au-delà du mécénat, quel rapprochement ?
    • Mehdi El Jai, directeur général, Verycords
    • Véronique Gomez, responsable du secteur culturel, Crédit Coopératif
    • Florence Philbert, directrice générale, IFCIC Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles
    • Nicolas Parpex, directeur d’investissement, pôle des industries créatives, BPI France
    • Modération : Patricia Stibbe, directrice administrative et financière, ENSBA École nationale supérieure des beaux-arts
  • Table ronde 3 - La culture et les collectivités territoriales : une ambition pour les territoires plutôt qu’une variable d’ajustement ?
    • Marie-Pia Bureau, directrice, Espace Malraux
    • Nathalie Deveze, vice-présidente chargée de la culture et du patrimoine, Amiens Métropole
    • Jean-Philippe Lefèvre, président, FNCC Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture  ; adjoint au maire, Mairie de Dôle
    • Nicole Phoyu-Yedid, directrice, DRAC Direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire
  • Table ronde 4 -La valorisation des marques culturelles : stratégie de développement ou marchandisation de la culture ?
    • Hélène Jacquart, cheffe de la mission Vallée de la Culture, Conseil départemental des Hauts-de-Seine
    • Paul Rondin, directeur délégué, Festival d’Avignon
    • Caroline Rogliano, cheffe de projet marketing et stratégie de marques, APIE Agence du patrimoine immatériel de l’État
    • Jean-Philippe Thiellay, directeur adjoint, Opéra national de Paris
  • Table ronde 5 - La transformation/diversification des activités : remède aux difficultés ?
    • Laurent Bentata, directeur général, Stage Entertainment France
    • Stéphan Bourdoiseau, PDG Président Directeur Général , Wagram Music
    • Cécile Debray, directrice, Musée de l’Orangerie

11h45 - 13h00

  • Débat 1 - La crise du financement public : comment reconsidérer l'économie de la culture ?
    • Céline Calvez, députée, vice-présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, Assemblée nationale
    • Hervé Digne, président, Manifesto
    • Constance Le Grip, députée, Assemblée nationale
    • Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle, Radio France
    • Carole Thibaut, directrice, CDN de Monluçon - Théâtre des Îlets
  • Débat 2 - Le partage de la valeur sur Internet : comment continuer le combat ?
    • Bruno Boutleux, directeur général, Adami
    • Émilie Cariou, députée, vice-présidente de la Commission des Finances, Assemblée nationale
    • Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale, ADAGP Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques
    • Alexandre Lasch, directeur général, SNEP Syndicat national de l'édition phonographique
    • Hervé Rony, directeur général, SCAM Société civile des auteurs multimédia
    • Modération : Christophe Tardieu, inspecteur des finances, Direction générale des finances publiques (ex-directeur général délégué du CNC Centre national du cinéma et de l’image animée , ex-directeur adjoint de l’Opéra national de Paris)

14h30 - 15h30

  • Table ronde 6 - Les artistes : bientôt tous entrepreneurs ?
    • Suzanne Combo, artiste ; déléguée générale, GAM Guilde des artistes de la musique
    • Pascal Foy, responsable mission entreprise, Audiens Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias
    • Myriam Mechita, artiste plasticienne
    • Modération : Sylvie Canal, directrice, ADCEP Association pour le Développement de la Création, Études et Projets
  • Table ronde 7 - Des aides publiques aux levées de fond, les aides aux start-ups culturelles : quelle efficacité ?
    • Clothilde Chalot, fondatrice, NomadPlay ; trésorière, FELIN Fédération nationale des labels indépendants
    • Élisabeth Le Hot, sous-directrice du développement de l'économie culturelle, ministère de la Culture
    • Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation, CentQuatre
  • Table ronde 8 - Culture et entreprise : de nouvelles hybridations ?
    • Eugénie Lefebvre, directrice, Magasins généraux
    • Sandrina Martins, directrice générale, Carreau du Temple
    • Laëtitia Stagnara, directrice générale, Gaîté Lyrique
  • Atelier 9 - Le mécénat de proximité : quelles perspectives ?
    • Arnaud Burgot, directeur général, Ulule
    • Martine Legrand, directrice, Scène nationale d’Albi
    • Sylvaine Parriaux, déléguée générale, Admical Association pour le développement de la pratique du mécénat d’entreprise
    • Marion Blanchet, responsable des partenariats, du mécénat et de la communication, Musée d’Aquitaine
    • Modération : Anne Poursin, consultante
  • Table-ronde 10 - Le tourisme de proximité : un potentiel encore inexploité ?
    • Laurent Mazurier, directeur, Association Petites Cités de Caractère
    • Pascal Neveux, directeur, FRAC Fonds régional d’art contemporain PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur
    • Caroline Paul, fondatrice, Talents Travel
    • Célia Vérot, directrice, Fondation du patrimoine
  • Expert-room - Boutiques et restaurants dans les lieux culturels : comment optimiser l’expérience pour le visiteur et la valeur pour l’établissement ?
    • Organisée par Nova Consulting

15h45 - 17h00

  • Débat 3 - Les grands groupes et la culture : quel équilibre de l'écosystème ?
    • Laurent Didailler, directeur général, PIAS France
    • Angelo Gopee, directeur, Live Nation
    • Stéphane Le Tavernier, président, Sony Music France

17h00 - 18h00

  • Remise des Prix du Concours INC - Innovations Numériques pour la Culture

Concours INC

Pour accéder au règlement et au formulaire d’inscription au concours, cliquez ici . Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 31/05/2019, à minuit.

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