Think Culture 2019 : « Examiner les pistes nouvelles du financement de la culture » (Jacques Renard)
La 4e édition de Think Culture, événement professionnel annuel organisé par News Tank Culture et dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture, aura lieu le 10/09/2019 à l’université Paris-Dauphine (Paris 16e). Elle aura pour thème « le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ? ».
« Il s’agit d’examiner cette question récurrente, qui préoccupe bien sûr, et plus que jamais, tous les acteurs culturels, sous l’angle des pistes nouvelles, des expérimentations en cours, voire des chemins de traverse, et aussi de l’analyse qui peut être faite, avec la distance critique souhaitable, d’éventuels changements de paradigme en ce début de 21e siècle. C’est pourquoi le devenir du financement public, national et local, le partage de la valeur sur Internet, l’équilibre entre les “grands” et les “petits” sont des sujets en quelque sorte obligés, traités dans les trois grands débats », explique Jacques Renard, directeur délégué de Think Culture.
« Nous évoquerons aussi le statut des artistes, le rôle des banques, l’économie sociale et solidaire, le mécénat et le crowdfunding…, autant de questions qui traversent les différents champs culturels. Sans oublier non plus les éléments constitutifs d’une possible nouvelle donne : la valorisation des marques culturelles, l’hybridation public/privé, le tourisme culturel, les startups », précise-t-il.
La 3e édition de Think Culture, sur le thème des publics, avait réuni près de 1 000 participants le 04/09/2018. Les inscriptions pour l’édition 2019 sont ouvertes.
Trois questions à Jacques Renard, directeur délégué de Think Culture
Ce sera la 4e édition de Think Culture : quel bilan tirez-vous des précédentes éditions ?
Du point de vue de News Tank Culture, le bilan est très positif. S’agissant des chiffres, nous avons enregistré près de 1 000 participants en 2018, tous professionnels culturels, et une soixantaine d’intervenants, dirigeants culturels et personnalités, dont la compétence, l’expérience et la hauteur de vue ont été très appréciées. Les enquêtes que nous réalisons systématiquement auprès du public montrent une vraie et grande satisfaction, qui nous encourage bien évidemment à poursuivre, tout en tenant compte des observations ponctuelles qui peuvent nous être faites.
Il convient de remercier à nouveau l’ensemble de nos partenaires, publics et privés, sans lesquels Think Culture ne pourrait avoir lieu, ainsi que nos équipes, qui font à chaque fois un travail remarquable de préparation et d’organisation, assurément digne d’éloges. C’est à nouveau l’université de Paris Dauphine qui nous accueille, à qui va aussi notre gratitude.
Think Culture s’est d’emblée imposé dans le paysage culturel, et il constitue à présent, je crois pouvoir le répéter sans emphase particulière, le grand événement de la rentrée, par la qualité des échanges qui sont tenus et la capacité de rassemblement des acteurs culturels.
Comment va être organisé l’événement ? Y aura-t-il des changements ?
On ne change pas une formule gagnante ! Certes, une autre règle d’or suggère que c’est précisément lorsque « cela va bien » qu’il faut penser à changer, en tous cas ne jamais se reposer sur ses lauriers. Nous n’excluons donc pas de faire évoluer le format dans les années à venir. Toujours est-il qu’en 2019, nous conservons encore la même architecture, validée jusqu’ici par notre public : introduction de la journée par 3 grandes personnalités du monde culturel, suivie le matin par 5 tables rondes et des expert rooms en simultané, auxquels succèdent deux grands débats. Le même déroulement est prévu l’après-midi : tables rondes et expert rooms, puis un grand débat, tandis que la journée se termine par la remise des prix INC Innovations Numériques pour la Culture, concours lancé par News Tank Culture le 01/03/2017 (Innovations numériques pour la Culture). Une large place est faite au networking : accueil le matin, cocktail déjeunatoire à 13 heures et pot en fin de journée.
Quel sera le contenu de Think Culture 2019 ?
Le thème général de Think Culture est l’innovation dans le pilotage de la culture, mais chaque année est proposé un fil conducteur. En 2019, c’est « le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ? ». Il s’agit donc d’examiner cette question récurrente, qui préoccupe bien sûr, et plus que jamais, tous les acteurs culturels, sous l’angle des pistes nouvelles, des expérimentations en cours, voire des chemins de traverse, et aussi de l’analyse qui peut être faite, avec la distance critique souhaitable, d’éventuels changements de paradigme en ce début de 21e siècle.
C’est pourquoi le devenir du financement public, national et local, le partage de la valeur sur Internet, l’équilibre entre les « grands » et les « petits » sont des sujets en quelque sorte obligés, traités dans les 3 grands débats. Mais nous évoquerons aussi le statut des artistes, le rôle des banques, l’économie sociale et solidaire, le mécénat et le crowdfunding…, autant de questions qui traversent les différents champs culturels. Sans oublier non plus les éléments constitutifs d’une possible nouvelle donne : la valorisation des marques culturelles, l’hybridation public/privé, le tourisme culturel, les startups. Alors, industries culturelles, spectacle vivant, patrimoine, arts plastiques, tous pourront, je l’espère, y trouver de nouvelles opportunités de réflexion et de dialogue.
Inscription en ligne à Think Culture 2019
Jacques Renard
Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre)
Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur délégué Think Culture
Conseiller
Conseiller du directeur de la culture
Directeur général
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
Président
Professeur
Directeur général
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Délégué adjoint aux arts plastiques
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture
Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 18/09/2024 à 17:45
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06