Demandez votre accès découverte !

« Think Culture est d’ores et déjà devenu le grand rendez-vous de la rentrée » (Jacques Renard)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°119107 - Publié le 02/05/2018 à 16:00
- +
©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

Retour sur Think Culture 2017 et présentation de la troisième édition, qui se tiendra le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine : Jacques Renard, directeur délégué en charge du programme de Think Culture, répond aux questions de News Tank.


Vous êtes directeur délégué en charge de Think Culture. Cet événement est organisé pour la 3e année consécutive, le 04/09/2018 à l’université de Paris Dauphine. Quel bilan tirez-vous des premières éditions et comment organisez vous la prochaine ?

Le bilan des deux premières éditions s’avère tout à fait positif. En nombre de participants : plus de 1 000 inscrits chaque année, une cinquantaine d’intervenants de haut niveau. En qualité : selon les enquêtes que nous avons réalisées, la satisfaction est générale. Nous croyons pouvoir dire que Think Culture est d’ores et déjà devenu le grand rendez-vous de la rentrée. Il faut en remercier, outre les dirigeants et professionnels dont la présence en fait le succès et qui nous témoignent leur confiance en fidèles lecteurs quotidiens, l'équipe de News Tank, compétente et passionnée, et aussi l’ensemble de nos partenaires, publics, privés et professionnels, dont l’appui est autant précieux qu’indispensable.

C’est pourquoi le prochain événement aura la même structure : introduction de la journée par de grandes personnalités du monde culturel, 10 ateliers (5 le matin et 5 l’après-midi), avec en parallèle des expert-rooms permettant la présentation de projets, activités ou innovations précis, et aussi 3 grands débats. Une place accrue sera donnée au networking. En fin d’après midi, nous procéderons à la remise des prix du Concours INC - Innovations Numériques pour la Culture.

Quel sera le fil conducteur de la manifestation ?

Si le thème général demeure l’innovation dans le pilotage de la culture, le fil conducteur sera cette fois la question des publics et des nouveaux défis qui en résultent pour les acteurs de la vie culturelle.

En effet, à l’heure du numérique qui bouleverse la vie culturelle, ses modes de diffusion et les pratiques culturelles, à l’heure aussi où les pouvoirs publics se penchent sur la culture de proximité, insistent plus que jamais sur l’importance de l'éducation artistique et culturelle, ou encore lancent le projet de Pass culture, à l’heure où, de manière générale, nos concitoyens apparaissent en recherche de repères, de lien social, de solidarité, il nous a semblé opportun d’orienter la réflexion sur ce sujet majeur.

Il s’agit en particulier de mettre l’accent sur les récentes initiatives que les acteurs de la vie culturelle ont pu concevoir et/ou mettre en œuvre, susceptibles éventuellement de renouveler l’approche de cette question récurrente qui parcourt la vie culturelle depuis toujours.

Dans cette perspective, nous restons fidèle à notre démarche qui, dans un esprit transdisciplinaire, se propose d’associer et croiser les compétences, les expériences, les savoirs des différents secteurs de la vie culturelle : spectacle vivant, musiques, industries culturelles, arts visuels, patrimoine monumental et muséographique…

Les prix du Concours INC - Innovations Numériques pour la Culture ont été décernés en 2017. Allez-vous renouveler cette initiative ?

Ces prix, qui visent à distinguer des projets numériques innovants, ont connu un vrai succès, puisque nous avons reçu 81 dossiers. Nous allons donc les décerner à nouveau. Quatre des cinq catégories identifiées l’année dernière (gestion, communication et marketing, interaction, impact social) demeurent sans changement, tandis qu’une catégorie nouvelle apparaît, éducation artistique et culturelle, et qu’un prix complémentaire, celui du public, sera remis. Comme précédemment, c’est un jury de professionnels de haut niveau qui départagera les finalistes sélectionnés par l'équipe de News Tank Culture.

Inscription à Think Culture

Jacques Renard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 21/06/2021 à 17:50