Demandez votre accès découverte !

Think Culture 2019 : « Culture et entreprise : de nouvelles hybridations ? »

Paris - Actualité n°145044 - Publié le 05/06/2019 à 11:40
©  NTC
©  NTC

Indépendamment de l’action des industries culturelles (cinéma, édition, disque, audiovisuel…), les rapports entre culture et entreprise ont longtemps été marqués par une certaine défiance réciproque (rejet de la marchandisation d’un côté, inutilité supposée ou absence de rentabilité de la culture de l’autre). Si le mécénat et le sponsoring se sont développés, c’est dans un rapport de distinction des rôles et des responsabilités. 

Il apparaît à présent que de nouvelles formes de collaboration voient le jour, parce que certaines structures culturelles entendent tisser de nouvelles relations avec le secteur privé, en dépassant des clivages anciens, et que, de leur côté, des entreprises intègrent l’apport de la dimension artistique dans leur démarche de développement, qu’il s’agisse de leurs produits ou de la gestion de leurs ressources humaines. Bien loin de se limiter à la location d’espaces, cette coopération nouvelle peut prendre plusieurs formes : co-création d’évènements ou de projets de création, résidences d’artistes en entreprises, formation en entreprise, management des équipes, ingénierie culturelle… 

Quels sont les avantages réciproques qui en découlent ? Quels en sont les modèles économiques ? Est-ce la préfiguration d’une transformation en profondeur de l’économie de la culture ?

Cette table-ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.

Participeront aux échanges

  • Eugénie Lefebvre, Les magasins généraux (BETC)

    Eugénie Lefebvre

    Date de naissance : 28/06/1984

    • Membre du conseil d’administration d'ARTAGON, un projet international de recherche consacré aux étudiants en art et aux formations artistiques.

    • Membre actif du bureau du Printemps de Septembre, festival international des arts visuels et du spectacle à Toulouse, fondé par Mathé Perrin et dirigé par Christian Bernard.


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Magasins Généraux
    Directrice générale
    BETC
    Directrice du projet des Magasins Généraux
    BETC
    Chef de publicité, Directrice de clientèle

    Établissement & diplôme

    HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
    Diplômé
    Sciences Po Aix (IEP Aix)
    Diplômé

    Fiche n° 31112, créée le 06/06/2018 à 16:45 - MàJ le 14/05/2019 à 12:02


  • Sandrina Martins, Carreau du Temple

    Sandrina Martins

    Date de naissance : 13/01/1975
    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Le Carreau du Temple
    Directrice générale
    Marseille-Provence 2013
    Chargée de mission pour les Ateliers de l’EuroMéditerranée
    ActOral, festival international des arts et des écritures contemporaines
    Secrétaire générale
    Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille
    Administratrice
    Ville de Paris
    Chargée de mission responsable des arts du cirque et de la rue à la Direction des affaires culturelles

    Établissement & diplôme

    Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
    DEA Mutations des société et cultures en Europe
    Dauphine - PSL
    Maîtrise des sciences de gestion option Analyse financière

    Fiche n° 9489, créée le 10/03/2015 à 10:10 - MàJ le 19/06/2019 à 13:49


  • Laëtitia Stagnara, Gaité Lyrique

    Laëtitia Stagnara


    Consulter la fiche dans l‘annuaire

    Parcours

    Gaîté Lyrique
    Directrice générale
    Cité des Sciences et de l’Industrie
    Directrice du développement digital et de la transformation de la bibliothèque
    Universcience
    Responsable de l’incubateur de projet
    Octant Partenaires
    Chargée d’affaires private equity
    Ernst & Young (EY)
    Manager due diligence (audit d’acquisition) financière et stratégique

    Établissement & diplôme

    Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
    Master Droit des affaires et fiscalité
    École du Louvre
    Master d’Histoire de l’art
    HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
    Master en Management et stratégie d’entreprise

    Fiche n° 32381, créée le 23/08/2018 à 11:09 - MàJ le 05/06/2019 à 10:14

Modération

  • News Tank Culture
©  NTC
©  NTC