Think Culture 2019 : « Culture et entreprise : de nouvelles hybridations ? »
Indépendamment de l’action des industries culturelles (cinéma, édition, disque, audiovisuel…), les rapports entre culture et entreprise ont longtemps été marqués par une certaine défiance réciproque (rejet de la marchandisation d’un côté, inutilité supposée ou absence de rentabilité de la culture de l’autre). Si le mécénat et le sponsoring se sont développés, c’est dans un rapport de distinction des rôles et des responsabilités.
Il apparaît à présent que de nouvelles formes de collaboration voient le jour, parce que certaines structures culturelles entendent tisser de nouvelles relations avec le secteur privé, en dépassant des clivages anciens, et que, de leur côté, des entreprises intègrent l’apport de la dimension artistique dans leur démarche de développement, qu’il s’agisse de leurs produits ou de la gestion de leurs ressources humaines. Bien loin de se limiter à la location d’espaces, cette coopération nouvelle peut prendre plusieurs formes : co-création d’évènements ou de projets de création, résidences d’artistes en entreprises, formation en entreprise, management des équipes, ingénierie culturelle…
Quels sont les avantages réciproques qui en découlent ? Quels en sont les modèles économiques ? Est-ce la préfiguration d’une transformation en profondeur de l’économie de la culture ?
Cette table-ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.
- Pour vous inscrire : cliquez ici
Participeront aux échanges
- Eugénie Lefebvre, Les magasins généraux (BETC)
Eugénie Lefebvre
Présidente @ Le Nouveau Printemps (Toulouse)
• Membre du conseil d’administration d'ARTAGON, un projet international de recherche consacré aux étudiants en art et aux formations artistiques.
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Depuis mai 2022Le Nouveau Printemps (Toulouse)
PrésidenteAvril 2017 - juin 2022Les Magasins Généraux
Directrice généraleJuillet 2013 - mars 2017BETC
Directrice du projet des Magasins GénérauxJuin 2008 - octobre 2014BETC
Chef de publicité, Directrice de clientèleÉtablissement & diplôme
2005 - 2008HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
Diplômé2001 - 2005Sciences Po Aix (IEP Aix)
Diplômé
Fiche n° 31112, créée le 06/06/2018 à 16:45 - MàJ le 17/11/2022 à 17:43 - Sandrina Martins, Carreau du Temple
Parcours
Depuis mai 2015Le Carreau du Temple
Directrice générale2021 - 2021Nuit Blanche
Codirectrice artistique de la 20e édition (2021)Novembre 2009 - 2013Marseille-Provence 2013
Chargée de mission pour les Ateliers de l’EuroMéditerranée2007 - 2009ActOral, festival international des arts et des écritures contemporaines
Secrétaire générale2005 - 2007Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille
Administratrice2000 - 2005Ville de Paris
Chargée de mission responsable des arts du cirque et de la rue à la Direction des affaires culturelles1996 - 2000Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2 Grenoble)
Conseillère techniqueÉtablissement & diplôme
1997 - 1998Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
DEA Mutations des société et cultures en Europe1993 - 1997Dauphine - PSL
Maîtrise des sciences de gestion option Analyse financière
Fiche n° 9489, créée le 10/03/2015 à 10:10 - MàJ le 16/05/2024 à 16:24 - Laëtitia Stagnara, Gaité Lyrique
Parcours
Octobre 2018 - décembre 2022Gaîté Lyrique
Directrice générale2014 - octobre 2018Cité des Sciences et de l’Industrie
Directrice du développement digital et de la transformation de la bibliothèque2010 - 2014Universcience
Responsable de l’incubateur de projet2009 - 2010Octant Partenaires
Chargée d’affaires private equity2004 - 2009Ernst & Young (EY)
Manager due diligence (audit d’acquisition) financière et stratégiqueÉtablissement & diplôme
1998 - 2002École du Louvre
Master d’Histoire de l’art2000 - 2001Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master Droit des affaires et fiscalité1997 - 2001HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
Master en Management et stratégie d’entreprise
Fiche n° 32381, créée le 23/08/2018 à 11:09 - MàJ le 07/03/2023 à 16:13
Modération
- News Tank Culture
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »