Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Culture 2018 : le détail des premières expert-rooms

Paris - Actualité n°123332 - Publié le 25/06/2018 à 15:40
©  News Tank
©  News Tank

Conquêtes des publics chinois, impact de la réforme de la formation, pertinence stratégique des études de public, RGPD Règlement général sur la protection des données … tels sont les thèmes des quatre premières expert-rooms inscrites au programme de Think Culture, qui se tiendra le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine.

Les expert-rooms constituent l’opportunité pour des organismes de présenter des retours d’expérience, des études de cas, sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire. Retrouvez le détail des premières expert-rooms prévues lors de Think Culture.

Inscription

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant.

10h30-11h30 - Hoche Avocats : Nouveaux défis législatifs : Comment gérer la mise en place du RGPD Règlement général sur la protection des données et du prélèvement à la source ? 

L’année 2018 est marquée par la mise en place de deux dispositifs majeurs qui concernent l’ensemble des acteurs de la vie culturelle, à savoir le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles et le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source.

Hoche Avocats propose de présenter ces nouveaux cadres juridiques autour des questions pratiques suivantes :

  • Qui est concerné ?
  • Comment le mettre en œuvre ?
  • Quelles sanctions ?

Cette expert-room sera présentée par Frédérique Cassereau Avocat / Associée @ Hoche Avocats • Maître de Conférences à l’Ecole de droit de Sciencespo @ Sciences Po Paris
Avocat spécialisée en droit social (secteur culturel)
, Zoé de Dampierre et  Maud Lambert, avocates chez Hoche Avocats.

14h30 - 15h30 - Talents Travel : Pourquoi et comment attirer les touristes chinois ?

Quels sont les enjeux pour réussir l’acquisition et l’accueil des touristes individuels ? Comment intégrer l’écosystème touristique numérique chinois ? Quelles sont les stratégies en termes de communication et marketing face aux usages mobile first des Millennials chinois ?

Études de cas et revue des usages technologiques, notamment en matière de réservation d’hôtellerie, d’activités, d’achat de services et de moyens de paiement.

14h30 - 15h30 - Afdas : Impact de la réforme de la formation sur les individus et les entreprises de la Culture

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée cet été au parlement, va profondément bouleverser l’organisation de la formation. Cette loi propose de recentrer les dispositifs sur les parcours des individus et de rendre plus lisible et plus simple l’accès à la formation professionnelle. Cette évolution a des incidences sur les professionnels de la culture et leurs entreprises. Au delà de ce changement, l’enjeu est aussi de faire reconnaître la culture comme une filière économique cohérente, ce qui lui permettra de conserver une autonomie dans ses choix d’investissements futurs.

Cette expert-room sera présentée par Jack Aubert DGA délégué aux relations institutionnelles et aux branches @ Afdas
, directeur des partenariats et des relations institutionnelles de l’Afdas Assurance formation des activités du spectacle - OPCO (Opérateur de compétences agréé par l'État) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des… .

14h30 - 15h30 - Nova Consulting - Les études de public : un outil stratégique aux multiples applications

Les nombreuses études de publics commandées par les musées et établissements culturels sont trop souvent sous-exploitées. Elles constituent pourtant un outil clé pour réaliser des segmentations clients, orienter plus efficacement les stratégies marketing, développer de nouvelles offres et piloter les plans d’actions opérationnels. Réaliser une étude de publics permet donc in fine de contribuer fortement à l’optimisation des ressources propres autant qu’à l’amélioration de l’expérience de visite.

Nova Consulting propose d’explorer, en une heure, l’ensemble des applications possibles des études de publics au service d’une stratégie marketing performante.

Cette expert-room sera présentée par Julien Bernard President @ Nova Consulting
• Diplôme : Master 2 recherche Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Daupine • Thèse de doctorat sur l’impact du parrainage sur une marque à l’Universit…
, président de Nova Consulting, et Marie-Sandrine Cadudal Directrice @ IESA arts&culture (IESA)
, directrice du pôle Loisirs.

Programme

Retrouvez le programme complet en cliquant sur ce lien.

Merci à nos partenaires

Les partenaires de Think Cultuer 2018 - ©  NTC

©  News Tank
©  News Tank