Think 2018 : Dématérialisation, VR…, complément ou substitut à la fréquentation des œuvres ?
La dématérialisation des contenus a pour effet de multiplier les opportunités d’accès à l’offre culturelle. Ainsi, les projets d’hologrammes de stars, vivantes ou décédées, s’accumulent, permettant d’assister simultanément au même concert en des lieux différents, de même que les visites en réalité virtuelle d’expositions ou de collections de musées. Les partenariats entre structures culturelles, institutions comme industries culturelles, et start-up et sociétés spécialisées dans de nouvelles technologies se développent, afin de créer de nouveaux contenus immersifs et interactifs, et de mettre en place des dispositifs de médiation numérique. Ces expériences de réalité virtuelle et/ou augmentée peuvent s’adresser aux visiteurs et spectateurs qui vont voir les œuvres et les artistes, comme à ceux qui n’y vont pas, et donc enrichir un parcours de visite et la présence à un concert, ou bien s’y substituer.
La dématérialisation favorise-telle l’accès à la culture des publics éloignés ou empêchés ? Est-elle une solution à la surconsommation de certains sites ou d’expositions, parfois constatée ? Est-ce à dire qu’un scénario réservant les équipements culturels aux amateurs et happy few, tandis que la majorité des publics regarderait expositions et représentations de spectacle sur ordinateur en réalité augmentée, enrichie ou connectée, constituerait un avenir plausible des pratiques culturelles ? Et qu’en est-il de la notion d’authenticité des œuvres et de leurs créateurs ?
Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.
- Pour vous inscrire : cliquez ici
Participeront aux échanges
- Bruno Girveau, Palais des Beaux-Arts de Lille
Parcours
Directeur
Chef du département du développement scientifique et culturel
Établissement & diplôme
Conservateur diplômé
Diplôme d’études approfondies d’histoire de l’art
Fiche n° 184, créée le 16/10/2013 à 17:12 - MàJ le 24/01/2024 à 15:39
- Philippe Martin, Les Film Pelléas
Philippe Martin
Directeur artistique de la 3e Scène @ Opéra national de Paris
Directeur général, Producteur @ Les Films Pelléas (LFP)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur artistique de la 3e Scène
Directeur général, Producteur
Fiche n° 27525, créée le 06/12/2017 à 09:57 - MàJ le 24/05/2018 à 15:47
- Laure Pressac, CMN Centre des monuments nationaux
Laure Pressac
Directrice du pôle d’ingénierie culturelle @ Beaux-Arts Consulting
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice du pôle d’ingénierie culturelle
Consulting Partner
Responsable de la mission stratégie, prospective et numérique
Senior managing consultante
Managing consultante
Consultante
Chargée de marketing et animation des ventes groupes
Chargée de communication - Auditorium du Louvre
Établissement & diplôme
Master d’Histoire de l’Art
Master BA
Diplômée
DESS Gestion des institutions culturelles
Licence de Communication
Fiche n° 21449, créée le 17/02/2017 à 12:36 - MàJ le 04/07/2023 à 10:53
- Fabienne Roux, Far Production
Fabienne Roux
Membre @ Elus Ekhoscènes
Directrice @ Far production
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre
Directrice
Directrice
Fiche n° 30174, créée le 23/04/2018 à 14:20 - MàJ le 18/06/2019 à 09:56
Modération
- News Tank Culture