Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Avignon 2016 : perturbation des débats de la Rencontre pour la Culture (Parti socialiste)

Paris - Actualité n°73429 - Publié le 15/07/2016 à 18:11
©  News Tank
©  News Tank

« Je croyais avoir tout vu dans ma vie politique, mais je ne pouvais imaginer cela. Bafouer une minute de silence en chantant l’Internationale… Vous êtes une honte », déclare David Assouline Sénateur @ Parti Socialiste (PS) • Vice-président de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat @ Sénat • Membre @ Commission de la Culture, de l'Éducation, de la… , secrétaire national à la Culture et à l’Audiovisuel du PS Parti socialiste , à des manifestants de la CGT Confédération générale du travail en marge de la Rencontre d’Avignon pour la Culture, organisée par le Parti socialiste, le 15/07/2016. La délégation CGT-Spectacle, présente sur les lieux, répond à David Assouline en assurant avoir respecté la minute de silence. Elle « condamne les attentats et respecte la mémoire des victimes. » Présent sur place, News Tank Culture a pu constater, comme la centaine de participants, que le silence n'était pas respecté pendant la minute dédiée aux victimes de l’attentat de Nice, sans pouvoir identifier les fauteurs de trouble.

« Je viens depuis une vingtaine d’années à Avignon. C’est la première fois que la liberté de parole est bafouée de cette façon par une attitude inqualifiable et irresponsable », ajoute Patrick Bloche Président @ Pavillon de l’Arsenal • Administrateur @ Établissement public Paris Musées • Adjoint à l'Éducation, à la petite enfance et aux familles @ Ville de Paris • Membre du Conseil de Paris … , président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale. François Rebsamen, président de la FNESR Fédération nationale des élus socialistes et républicains , Cécile Helle, maire d’Avignon, et Marie-Christine Bordeaux, universitaire, étaient également présents lors de cette rencontre.

« Le Gouvernement utilise le 49.3 et nous donne ensuite des leçons de démocratie. (…) La loi Travail est une attaque contre les droits de tous les travailleurs », indique Denis Gravouil En charge des questions emploi, retraites et chômage au bureau confédéral @ Confédération générale du travail (CGT) • Assesseur du Bureau @ Unédic
, secrétaire général de la CGT-Spectacle, à News Tank le 15/07/2016.

« Êtes-vous capable de respecter un moment de recueillement avec dignité ? » (David Assouline)

  • « On n’a jamais vu cela. Est-ce que vous êtes capables de respecter un moment de recueillement avec dignité ? 
  • Vous qui aimez la culture, vous devez savoir que nous sommes dans un moment où toutes les libertés sont menacées. 
  • Si vous êtes attachés à la culture, vous devez connaître votre Histoire. Dans les années 30, en France et en Allemagne, des gens qui étaient de la gauche radicale ont cassé des meetings socialistes. 
  • Je croyais avoir tout vu dans ma vie politique, mais je ne pouvais imaginer cela. Bafouer une minute de silence en chantant l’Internationale. Vous êtes une honte.
  • Oui, la justice sociale va résister à toutes les formes de populisme, dont celle de l’extrême gauche. »

  • David Assouline, secrétaire national à la Culture et à l’Audiovisuel du PS

« Vous participez à mettre la République en danger » (François Rebsamen)

  • François Rebsamen - ©  News Tank
    « Nous demandons un peu de respect et de dignité. Vous faites honte à ceux qui défendent les valeurs de la République. J’ai honte pour vous.
  • La République est en danger, et vous participez à la mettre en danger. 
  • Oui, nous continuerons à nous rassembler et à vivre avec nos valeurs. »

    François Rebsamen, président de la FNESR

« Une attitude inqualifiable et irresponsable » (Patrick Bloche)

  • Patrick Bloche - ©  News Tank
    « Je viens depuis une vingtaine d’années à Avignon. C’est la première fois que la liberté de parole est bafouée de cette façon par une attitude inqualifiable et irresponsable. 
  • Nous nous retrouvons à Avignon et devrions nous réjouir de cette grande loi LCAP et de l’accord historique du 28/04/2016. C’est tout le paradoxe du moment que nous vivons actuellement. »

    Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale

« Ça suffit d’instrumentaliser l’État d’urgence et la victimisation » (Denis Gravouil)

  • CGT - ©  News Tank
    « Le Gouvernement utilise le 49.3 et nous donne ensuite des leçons de démocratie. Nous sommes concernés dans le domaine du spectacle par la loi Travail. L’article 2 remet en cause les conventions collectives alors que nous nous battons pour cela. L’article 52, c’est le rétablissement des sanctions contre les chômeurs. Nous avons toutes les raisons de le dire au PS. La loi Travail et certains éléments de la loi LCAP sont des négations des droits sociaux dans notre secteur.
  • Le décret intermittent, c’est nous qui l’avons gagné, ce n’est pas eux qui nous l’ont donné. La loi LCAP n’est pas une loi de programmation et d’orientation et, en plus, elle prévoit de pouvoir embaucher des gens gratuitement sur des spectacles professionnels avec billetterie. 
  • Ça suffit d’instrumentaliser l’État d’urgence et la victimisation pour essayer de nous faire taire sur des revendications démocratiques. »

    Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle
©  News Tank
©  News Tank