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Think Culture 2020 : le streaming et la rémunération des créateurs, le sujet du user centric

Paris - Publié le mardi 30 juin 2020 à 10 h 00 - n° 185581 Le mode de répartition actuel des revenus des artistes issus du streaming est fondé sur la part de marché : plus le nombre de streams est élevé, plus la rémunération des artistes l’est aussi. 

Ce système a, ou aurait, l’inconvénient de favoriser certaines musiques (musiques urbaines) au détriment de genres moins écoutés (variété française, classique, jazz, pop rock…), et parallèlement, s’agissant de la répartition générationnelle des utilisateurs, il donne, ou donnerait, aux populations jeunes une place plus importante qu’aux populations âgées. 

C’est pourquoi l’alternative proposée est celle de l’UCPSUCPSUser Centric Payment System qui dissocierait la rémunération du nombre de streams, et de la sorte encouragerait la reconnaissance de la diversité des répertoires. 

Où en est-on aujourd’hui de ce débat, sachant que le user centric suscite des réserves ou le scepticisme quant à ses avantages supposés, de la part d’acteurs de l’industrie musicale ou d’organismes de gestion collective, et que les producteurs indépendants paraissent plus convaincus que les majors ? Quelle suite peut être donnée à cette proposition ? Quel est le point de vue des pouvoirs publics ? Et celui des consommateurs ?
© News Tank Culture
© News Tank Culture

Ce duo interviendra dans le cadre de Think Culture, le 08/09/2020 au Centre Pompidou à 11h45.

Participeront aux échanges :

  • Alexis de Gemini, Deezer France

Alexis de Gemini

Fiche n° 11935, créée le 11/06/15 à 11:23 - MàJ le 01/10/19 à 12:10

Alexis de Gemini



Parcours Depuis Jusqu'à
Deezer
Directeur général France Juin 2015 Aujourd'hui
Juin 2015 Aujourd'hui
A2G Studio
Fondateur et directeur 2009 Aujourd'hui
2009 Aujourd'hui
Lagardère Active
Directeur général de Lagardère Images 2007 à 2009
2007 2009
M6
Directeur général de W9 Production 2003 à 2007
2003 2007
M6
Directeur des programmes musique et variétés 1999 à 2002
1999 2002
M6
Directeur général de M6 Music 1997 à 2000
1997 2000

  • Bruno Boutleux, Adami

Bruno Boutleux

Fiche n° 191, créée le 17/10/13 à 14:19 - MàJ le 31/03/15 à 16:58

Bruno Boutleux



Parcours Depuis Jusqu'à
Adami
Directeur général 2008 Aujourd'hui
2008 Aujourd'hui
Haut Conseil culturel franco-allemand
Membre 2005 Aujourd'hui
2005 Aujourd'hui
JM France
Directeur général 2002 à 2008
2002 2008
Fonds pour la Création Musicale
Directeur 1995 à 2002
1995 2002
CIR (Centre d’information du rock et des variétés)
Directeur 1991 à 1995
1991 1995
CIR (Centre d’information du rock et des variétés)
Directeur du FAIR (Fonds d’action et d’initiative pour le rock) 1989 à 1991
1989 1991
Société Turbulences
Entrepreneur de spectacles 1986 à 1989
1986 1989

Modération

  • Romain Berrod, News Tank Culture
Fin
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