Think Culture 2019 : « Le mécénat de proximité : quelles perspectives ? »
Le mécénat culturel représente un apport important à la vie culturelle, qu’il s‘agisse de celui des entreprises, grandes, moyennes ou petites (environ 25 % du total des dons déclarés par les entreprises bénéficient au secteur culturel, selon les chiffres les plus récents) ou de celui des particuliers. Les formes en sont variées : soutien financier, mécénat de compétence, action des fondations ou des fonds de dotation, financement participatif, etc…
Si les grandes institutions culturelles nationales font toutes appel au mécénat, la situation est plus contrastée au niveau local. Il est toutefois patent que bien des structures culturelles, dans le patrimoine comme dans le spectacle vivant ou les arts plastiques, entendent à présent faire appel au mécénat, tandis que les initiatives d’entreprises se multiplient pour contribuer à aider, de façon ponctuelle ou plus pérenne, les activités culturelles. Le regroupement d’entreprises par le biais de clubs de mécènes, quel que soit leur statut, ou de pôles mécénat au niveau régional (impulsés souvent de façon concertée avec les pouvoirs publics et les chambres de commerce et d’industries) constituent à cet égard un phénomène notable.
Quelle est l’efficacité du mécénat de proximité et comment peut-on contribuer à accroître son essor ? Quelles sont les difficultés ou les obstacles qu’il peut rencontrer ? Le crowdfunding est-il appelé à jouer un rôle croissant ? Quelles sont les bonnes démarches menées par les structures culturelles pour convaincre les mécènes, entreprises ou particuliers ?
Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.
- Pour vous inscrire : cliquez ici
Participeront aux échanges
- Marion Blanchet, Musée d’Aquitaine
Marion Blanchet
Responsable de la communication, du mécénat et des partenariats @ Musée d’Aquitaine
Chargée de cours sur le mécénat culturel @ Sciences Po Bordeaux (IEP Bordeaux)
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Depuis septembre 2017Musée d’Aquitaine
Responsable de la communication, du mécénat et des partenariatsDepuis septembre 2015Sciences Po Bordeaux (IEP Bordeaux)
Chargée de cours sur le mécénat culturelOctobre 2011 - juillet 2017Crédit Mutuel du Sud-Ouest
Responsable communicationOctobre 2006 - septembre 2011Confédération nationale du Crédit Mutuel
Responsable des partenariatsÉtablissement & diplôme
2002 - 2006Edhec Business School (Ecole des hautes études commerciales du Nord)
Diplômée en marketing et communication - Programme Grande Ecole
Fiche n° 35331, créée le 20/05/2019 à 15:22 - MàJ le 05/06/2019 à 09:57 - Arnaud Burgot, Ulule
Arnaud Burgot
Directeur général @ Ulule
• 2014 - 2017 : Membre du conseil d’administration puis vice-président de l’association Financement Participatif France, qui agit pour promouvoir le financement participatif, développer l’écosystème crowdfunding et promouvoir les bonnes pratiques parmi les professionnels du secteur.
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Fiche n° 35122, créée le 30/04/2019 à 09:50 - MàJ le 30/04/2019 à 10:05 - Martine Legrand, Scène nationale d’Albi
Parcours
Depuis septembre 2015Scène nationale d’Albi
DirectriceJuin 2002 - mars 2015Théâtre du Beauvaisis
Directrice1997 - juin 2002TEB (théâtre expression pour les enfants du Beauvaisis)
Directrice
Fiche n° 9793, créée le 21/03/2015 à 12:26 - MàJ le 18/09/2020 à 10:26 - Sylvaine Parriaux, Admical
Association pour le développement de la pratique du mécénat d’entreprise
Sylvaine Parriaux
• Diplômée d’un master 2 en management de la RSE
Consulter la fiche dans l‘annuaireParcours
Novembre 2017 - janvier 2021Admical
Déléguée généraleMai 2015 - novembre 2017Admical
Déléguée générale adjointeOctobre 2010 - avril 2015Admical
Directrice du développement des adhésionsAvril 2010 - septembre 2010Optimus
Directrice de clientèle fundraisingAvril 2009 - novembre 2009Greenpeace France
Chargée de mission fidélisation1999 - 2007OgilvyOne Worldwide
Directrice de clientèle en marketing relationnel1998 - 1998Auréus
Chef de publicité senior1995 - 1997FDA Communication
Chef de publicité junior1994 - 1995Directif Rapp Collins
Assistante chef de publicité
Fiche n° 11391, créée le 19/05/2015 à 12:55 - MàJ le 19/01/2021 à 12:56
Modération
- Anne Poursin, consultante
Parcours
Depuis 2015Indépendante
Consultante experte en stratégie et management culturelsSeptembre 2021 - août 2023Ministère de la Culture
Cheffe de l’Inspection de la création artistique à la DGCADécembre 2019 - septembre 2021Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL)
Présidente du conseil d’administrationMars 2019 - septembre 2021Centre chorégraphique national d‘Orléans
Présidente2014 - 2017Université d’Évry (Université d’Évry)
Chargée de cours2010 - 2013Ministère de la Culture
Déléguée à la musique2000 - 2009Auditorium - Orchestre national de Lyon
Directrice générale1998 - 2000Ville de Lille
Directrice des affaires culturelles1988 - 1997Fondation Les Arts Florissants - William Christie
AdministratriceÉtablissement & diplôme
1987 - 1987Dauphine - PSL
DESS de gestion des institutions culturelles1985 - 1985EMLyon Business School
Diplômée
Fiche n° 35273, créée le 15/05/2019 à 14:52 - MàJ le 01/09/2023 à 16:31
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »