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Think Culture 2019 : « Le mécénat de proximité : quelles perspectives ? »

Paris - Actualité n°145061 - Publié le 31/05/2019 à 14:40
©  NTC
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Le mécénat culturel représente un apport important à la vie culturelle, qu’il s‘agisse de celui des entreprises, grandes, moyennes ou petites (environ 25 % du total des dons déclarés par les entreprises bénéficient au secteur culturel, selon les chiffres les plus récents) ou de celui des particuliers. Les formes en sont variées : soutien financier, mécénat de compétence, action des fondations ou des fonds de dotation, financement participatif, etc…

Si les grandes institutions culturelles nationales font toutes appel au mécénat, la situation est plus contrastée au niveau local. Il est toutefois patent que bien des structures culturelles, dans le patrimoine comme dans le spectacle vivant ou les arts plastiques, entendent à présent faire appel au mécénat, tandis que les initiatives d’entreprises se multiplient pour contribuer à aider, de façon ponctuelle ou plus pérenne, les activités culturelles. Le regroupement d’entreprises par le biais de clubs de mécènes, quel que soit leur statut, ou de pôles mécénat au niveau régional (impulsés souvent de façon concertée avec les pouvoirs publics et les chambres de commerce et d’industries) constituent à cet égard un phénomène notable.

Quelle est l’efficacité du mécénat de proximité et comment peut-on contribuer à accroître son essor ? Quelles sont les difficultés ou les obstacles qu’il peut rencontrer ? Le crowdfunding est-il appelé à jouer un rôle croissant ? Quelles sont les bonnes démarches menées par les structures culturelles pour convaincre les mécènes, entreprises ou particuliers ?

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.

Participeront aux échanges

  • Marion Blanchet, Musée d’Aquitaine

    Marion Blanchet


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    Parcours

    Musée d’Aquitaine
    Responsable de la communication, du mécénat et des partenariats
    Sciences Po Bordeaux (IEP Bordeaux)
    Chargée de cours sur le mécénat culturel
    Crédit Mutuel du Sud-Ouest
    Responsable communication
    Confédération nationale du Crédit Mutuel
    Responsable des partenariats

    Établissement & diplôme

    Edhec Business School (Ecole des hautes études commerciales du Nord)
    Diplômée en marketing et communication - Programme Grande Ecole

    Fiche n° 35331, créée le 20/05/2019 à 15:22 - MàJ le 05/06/2019 à 09:57


  • Arnaud Burgot, Ulule

    Arnaud Burgot


    • 2014 - 2017 : Membre du conseil d’administration puis vice-président de l’association Financement Participatif France, qui agit pour promouvoir le financement participatif, développer l’écosystème crowdfunding et promouvoir les bonnes pratiques parmi les professionnels du secteur.

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    Parcours

    Ulule
    Directeur général
    Botify
    Directeur financier
    Ulule
    Directeur financier
    PwC
    Manager
    PwC
    Auditeur

    Fiche n° 35122, créée le 30/04/2019 à 09:50 - MàJ le 30/04/2019 à 10:05


  • Martine Legrand, Scène nationale d’Albi

    Martine Legrand


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    Parcours

    TEB (théâtre expression pour les enfants du Beauvaisis)
    Directrice

    Fiche n° 9793, créée le 21/03/2015 à 12:26 - MàJ le 18/09/2020 à 10:26


  • Sylvaine Parriaux, Admical Association pour le développement de la pratique du mécénat d’entreprise

    Sylvaine Parriaux


    • Diplômée d’un master 2 en management de la RSE


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    Parcours

    Admical
    Déléguée générale
    Admical
    Déléguée générale adjointe
    Admical
    Directrice du développement des adhésions
    Optimus
    Directrice de clientèle fundraising
    Greenpeace France
    Chargée de mission fidélisation
    OgilvyOne Worldwide
    Directrice de clientèle en marketing relationnel
    Auréus
    Chef de publicité senior
    FDA Communication
    Chef de publicité junior
    Directif Rapp Collins
    Assistante chef de publicité

    Fiche n° 11391, créée le 19/05/2015 à 12:55 - MàJ le 19/01/2021 à 12:56

Modération


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