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Forum MCC : « Le partenariat entre privé et public est indispensable » (Jean-Claude Houdinière, ATA)

Paris - Actualité n°70072 - Publié le 30/05/2016 à 09:56
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« Les structures subventionnées comme les théâtres privés vont mal. Et le partenariat entre les deux est indispensable », déclare Jean-Claude Houdinière, directeur d’ATA à la table-ronde « Spectacle vivant : production et diffusion en partenariats public-privé », organisée dans le cadre de la 2e édition du forum « Entreprendre dans la Culture » à La Gaîté Lyrique (Paris), le 27/05/2016. « Il y aura toujours des gens qui penseront que le théâtre public c’est l’excellence et qui considéreront le théâtre privé comme de l’entertainment », ajoute Charlotte Rondelez, codirectrice du Théâtre de Poche-Montparnasse.

Fabienne Voisin, vice-présidente des Forces Musicales et directrice générale de l’Orchestre national d’Île-de-France, participait également à cette table-ronde, animée par André Mondy.

« Au Théâtre de Poche-Montparnasse, nous voulons réunir toutes les familles » (Charlotte Rondelez)

  • « Il y a toujours des gens qui penseront que le théâtre public c’est l’excellence et qui considèreront le théâtre privé comme de l’entertainment. 
  • Au Théâtre de Poche-Montparnasse, nous voulons réunir toutes les familles. Nous voulons faire du théâtre public, du théâtre privé dans le sens premier du terme, et du théâtre de compagnie. Ce n’est pas un problème car nous faisons un théâtre assez proche les uns des autres. Mais il y a un problème de circulation des publics. 
  • La révolution numérique et la crise des publics que nous connaissons aujourd’hui va peut-être nous forcer à échanger nos données de circulation des publics. Cela nous permettra plus de diversité dans nos salles. 
  • Si nous arrivons à convaincre les spectateurs de Théâtre national de la Colline de venir voir ce qu’il se passe au Théâtre La Bruyère, il y aura plus d'énergie du public dans tous les théâtres.
  • Le rachat des théâtres privés par des groupes part d’une stratégie de verticalisation très forte. Il faut regarder ce qu’ils font et cela nous permettra de faire encore mieux ce que nous faisons. Aujourd’hui, les investissements qui sont faits dans les théâtres apportent de l'énergie et permettent de rénover nos établissements. Les technologies qu’ils développent dans le numérique nous servirons. »

    Charlotte Rondelez, codirectrice du Théâtre de Poche-Montparnasse

« Nous sommes un secteur extrêmement attractif » (Fabienne Voisin)

  • « L’Orchestre national d’Île-de-France est subventionné pour porter plus de trois siècles de musique à toutes les scènes, des plus au moins dotées. Mais le public aime d’abord découvrir, nous avons donc aussi pour enjeu de faire de la création.
  • Dans notre domaine, nous travaillons aussi avec le privé. Travailler avec le privé veut dire réunir des compétences diverses pour réaliser un projet. Chaque année, nous avons une réunion avec ces partenaires privés qui viennent confronter leurs projets et leurs envies avec les nôtres. Chaque année, nous travaillons avec au moins quatre ou cinq producteurs privés qui viennent renforcer notre saison. 
  • Aujourd’hui, la quête de ressources propres et de ressources issues du mécénat est au cœur de nos projets. 
  • Contrairement à ce que l’on dit, nous sommes un secteur extrêmement attractif. Là où le mécène est extrêmement intéressé, c’est lorsqu’il est certain que s’il vient, le projet se réalisera. Il veut être impliqué dans la réussite d’un projet.
  • Le travail avec les startups est une autre exemple d’attractivité de notre secteur. Nous n’avons pas les moyens de développer tout ce qui est lié au numérique. Il nous faut aller chercher les compétences ailleurs que celles que nous avons dans nos équipes. À l'Ondif Orchestre national d'Île-de-France , nous avons décidé d’ouvrir nos portes aux startups culturels. Cela nous donne une image plus moderne et nous permet de cibler des publics plus jeunes. » 

    Fabienne Voisin, vice-présidente des Forces Musicales et directrice générale de l’Ondif

« Le rapprochement public-privé est une question de volonté humaine et politique » (Jean-Claude Houdinière)

  • « Au théâtre, le mécénat existe mais sous une forme extrêmement précaire pour l’instant. 
  • En 1971, quand j’ai pris la direction du Théâtre de l’Athénée, j’ai essayé de mettre en place des passerelles entre théâtre privé et théâtre public. Aujourd’hui, je pense que cela se fait sans aucun problème.
  • Ce sont deux modes de fonctionnement différents. Mais en ce moment, les structures subventionnées comme les théâtres privés vont très mal. Le partenariat entre les deux est indispensable dans l’avenir. Les deux structures ne peuvent pas vivre l’une sans l’autre.
  • Dans le théâtre public, on monte parfois des spectacles merveilleux pour quinze représentations, et dans le théâtre privé, on essaie de les exploiter le plus longtemps possible. Mais il y a des économies d’échelle extrêmement importantes et puissantes artistiquement à faire.
  • Le rapprochement public-privé est très compliqué à réaliser sur le plan structurel. Bien sûr, ce sont des modes de fonctionnement différents, mais c’est tout à fait faisable. C’est une question de volonté humaine et politique. 
  • Aujourd’hui, c’est la diffusion qui est difficile. 
  • Il faut convaincre les groupes qui rachètent les théâtres privés parisiens de faire le métier de manière artisanale, de respecter les conventions collectives, malgré leur trop-plein d’argent. Il ne faut pas forcément les suspecter. Pour nous artisans, c’est un peu inquiétant, c’est vrai, mais ces rachats sont faits par des gens intelligents qui gardent les bons directeurs. »

    Jean-Claude Houdinière, directeur d’Atelier Théâtre Actuel  

 

Atelier Théâtre actuel (ATA)

• Société de création, de production et de diffusion de spectacles vivants
• Possède son propre théâtre, le Théâtre Actuel, à Avignon (Vaucluse) depuis 2014.

• Chiffres 2022 :
- 25 créations de spectacles par an
- 15 spectacles présentés à Paris par saison
- plus de 1 500 représentations données à Paris
- 700 représentations en tournée, en France et à l'étranger
- emploie chaque saison plus de 1000 intermittents (régisseurs, comédiens, auteurs, metteurs en scène, costumiers, artistes, techniciens, attachés de production)

• Directeurs : Fleur et Thibaud Houdinière
Ils sont également directeurs du Théâtre Actuel / La Bruyère (Paris 9e) depuis janvier 2023 et co-directeurs, avec Caroline Verdu, du Théâtre La Pépinière (Paris 2e), depuis 2018.

• Contact : Constance Trautsolt, responsable du service communication

• Tél : 01 53 83 94 94


Catégorie : Théâtre


Adresse du siège

5, rue La Bruyère
75009 Paris France


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Fiche n° 2288, créée le 14/07/2014 à 09:51 - MàJ le 09/03/2023 à 15:18

 


Orchestre national d‘Île-de-France

• Créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski

• Financé par le conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication

• Mission :

- diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.

• Composé de 95 musiciens permanents qui donnent une centaine de concerts par an

• Salariés : 117, dont 95 musiciens

• Concerts : 110 en Île-de-France

• Places disponibles : 78 000 environ

• Taux de remplissage moyen : 87 %

• Spectateurs : 80 000

• Abonnés : 560

• Budget  : 12,3 M€

• Subventions : 10,5 M€, dont :

- Région : 8,24 M€

- DRAC : 2,247 M€

• Recettes propres : 1,8 M€

• Présidente : Florence Portelli, depuis juillet 2016

• Direction générale par intérim : Alice Nissim, jusqu'à l’arrivée de Pierre Brouchoud comme directeur général en septembre 2023

• Directeur musical : Case Scaglione, depuis septembre 2019

• Contact : Emmanuelle Dupin-Lucchini, responsable de la communication
• Tél. : 01 41 79 03 52


Catégorie : Orchestre / Ensemble


Adresse du siège

19 Rue des Écoles
94140 Alfortville France


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Fiche n° 251, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 07/07/2023 à 15:15

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