Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Forum MCC : « Le numérique bouleverse les métiers existants » (Johnny Gislard, IRMA)

Paris - Actualité n°69838 - Publié le 25/05/2016 à 15:56
©  News Tank
©  News Tank

« Le numérique a bouleversé le secteur en termes de production, de diffusion et de création. De nouveaux métiers comme celui de content manager ont vu le jour. Le numérique bouleverse les métiers existants, en crée de nouveaux et continue de muter des profils eux-mêmes issus du numérique », déclare Johnny Gislard, chargé des relations utilisateurs d’Irmawork, plateforme de recrutement et de networking de la musique, à l’occasion de la conférence-débat « Numérique et nouveaux métiers de la musique », organisée dans le cadre de la 2e édition du forum « Entreprendre dans la Culture » à La Place, nouvel équipement culturel de la Ville de Paris dédié aux cultures urbaines et au hip hop situé sous la Canopée des Halles, le 24/05/2016.

« Avec le numérique, l’industrie de la musique a été confrontée à quelque chose qu’elle ne connaissait pas. Aujourd’hui, les années difficiles sont passées. Le marché mondial a été maintenu grâce au streaming », ajoute pour sa part Daniel Findikian, responsable du MBA - ESG Management de la Production musicale

Magali Clapier, directrice du développement pour la startup Transparency Rights Management, Antoine Sinton, datascientist, et Fabrice Jallet, expert innovation et startup pour l’IRMA Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles , participaient également au débat, modéré par Mathias Milliard, content manager à l’IRMA.

« Monter un label est plus facile aujourd’hui » (Daniel Findikian) 

  • « Dans la crise qu’a connue l’industrie de la musique, il y a une nécessité à former les gens en poste à de nouveaux modèles de business. Et au-delà, il y a également une nécessité d’avoir des jeunes formés aux nouvelles techniques digitales et qui soient opérationnels.
  • Au sein des majors, la transition numérique s’est faite dans la douleur. 
  • L’industrie de la musique a été confrontée à quelque chose qu’elle ne connaissait pas. Aujourd’hui, les années difficiles sont passées. Le marché mondial a été maintenu grâce au streaming. 
  • Les jeunes que je forme ont entre 21 et 25 ans et sont beaucoup moins attachés au statut. Ils résonnent vraiment en termes de revenus et veulent exercer un métier qu’ils aiment. 
  • Il y a beaucoup plus d’entrepreneurs que ce que je pensais chez les jeunes. Monter un label est beaucoup plus facile aujourd’hui. Les jeunes ont envie d’entreprendre. »

    Daniel Findikian, responsable du MBA - ESG Management de la Production Musicale et consultant en stratégie marketing 2.0, Music 2030

« Le numérique bouleverse, crée et continue de muter des métiers » (Johnny Gislard) 

  • « Le numérique a bouleversé le secteur en termes de production, de diffusion et de création. De nouveaux métiers comme celui de content manager ont vu le jour. Le numérique bouleverse les métiers existants, en crée de nouveaux et continue de muter des profils eux-mêmes issus du numérique.
  • On constate également une augmentation des profils techniques et plus seulement des profils administratifs.
  • Les nouveaux métiers connaissent eux-mêmes une certaine évolution. Pour le cas du community manager, on parle maintenant davantage de social media manager avec une dimension plus marketing. »

    Johnny Gislard, chargé des relations utilisateurs d’Irmawork, plateforme de recrutement et de networking de la musique

« Les changements dans les métiers et les modèles de business ne sont pas terminés » (Magali Clapier)

  • « Les changements dans les métiers et les modèles de business ne sont pas terminés. La promotion et la communication s’étaient portées sur les produits dématérialisés qui amènent maintenant le traitement de la donnée. Ce qui apporte une difficulté technique supplémentaire.
  • Les ayants-droit mettent parfois un peu de temps à intégrer ces nouveaux modèles de business tournés sur le traitement de données.
  • C’est compliqué pour des métiers très artistiques d’imaginer qu’aujourd’hui on parle de mots qui circulent sur Internet. »

    Magali Clapier, directrice du développement, Transparency Rights Management, startup qui interface les sociétés d’auteur et les plateformes de streaming

« Les écoles qui forment à ces nouveaux métiers sont encore jeunes » (Antoine Sinton)

  • « Les écoles qui forment à ces nouveaux métiers sont encore jeunes. L’école de Xavier Niel dont on parle beaucoup n’a pas encore sorti sa première promotion.
  • Beaucoup d’écoles se sont créées ces dernières années, offrant différents types de formations, de trois mois à bac+5. »

    Antoine Sinton, datascientist

« Tout l’écosystème de la musique est en train de se régénérer » (Fabrice Jallet)

  • « L’IRMA a produit une enquête rassemblant un ensemble de données socio-économiques à même de mieux décrire le fonctionnement des services innovants de la musique en France. 
  • Ce que l’on observe dans l’enquête menée par l’IRMA, c’est que tout l’écosystème de la musique est en train de se régénérer, de se restructurer avec des structures qui apparaissent, d’autres qui disparaissent.
  • La réalité virtuelle est un ensemble d’innovations qui va bouleverser une bonne partie de la musique.
  • La production de contenus nécessite beaucoup de travail en ce qui concerne les activités de streaming.
  • De nouvelles activités apparaissent en même temps que se multiplient les agendas en ligne, le crowdfunding ou encore les solutions de marketing et de recommandation. »

    Fabrice Jallet, expert innovation et startup, IRMA

IRMA

Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles

• Association de loi 1901, conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication.
• Créée en 1994 par la fusion du Centre d’information du rock (CIR), du Centre d’information du jazz (CIJ) et du Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde (CIMT).
• Dissoute le 30/10/2020, avant l’intégration de ses missions et ses équipes au CNM.

• Missions :

- information, orientation, conseil et formation des acteurs des musiques actuelles

- mise à disposition de ressources expertisées

- réalisation d’études et publications

- centre de ressources et de documentation ouvert au public

• Tél. : 01 43 15 11 11


Catégorie : Divers Public


Adresse du siège

22 rue Soleillet
75980 Paris Cedex 20 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 45, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 03/11/2020 à 11:28

©  News Tank
©  News Tank