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Think 2018 : Dématérialisation, VR…, complément ou substitut à la fréquentation des œuvres ?

Paris - Actualité n°118552 - Publié le 22/06/2018 à 15:00
©  News Tank
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La dématérialisation des contenus a pour effet de multiplier les opportunités d’accès à l’offre culturelle. Ainsi, les projets d’hologrammes de stars, vivantes ou décédées, s’accumulent, permettant d’assister simultanément au même concert en des lieux différents, de même que les visites en réalité virtuelle d’expositions ou de collections de musées. Les partenariats entre structures culturelles, institutions comme industries culturelles, et start-up et sociétés spécialisées dans de nouvelles technologies se développent, afin de créer de nouveaux contenus immersifs et interactifs, et de mettre en place des dispositifs de médiation numérique. Ces expériences de réalité virtuelle et/ou augmentée peuvent s’adresser aux visiteurs et spectateurs qui vont voir les œuvres et les artistes, comme à ceux qui n’y vont pas, et donc enrichir un parcours de visite et la présence à un concert, ou bien s’y substituer.

La dématérialisation favorise-telle l’accès à la culture des publics éloignés ou empêchés ? Est-elle une solution à la surconsommation de certains sites ou d’expositions, parfois constatée ? Est-ce à dire qu’un scénario réservant les équipements culturels aux amateurs et happy few, tandis que la majorité des publics regarderait expositions et représentations de spectacle sur ordinateur en réalité augmentée, enrichie ou connectée, constituerait un avenir plausible des pratiques culturelles ? Et qu’en est-il de la notion d’authenticité des œuvres et de leurs créateurs ?

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.

Participeront aux échanges

  • Bruno Girveau, Palais des Beaux-Arts de Lille

Bruno Girveau


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Parcours

Palais des Beaux-Arts de Lille et Musée de l’Hospice Comtesse
Directeur
Beaux-Arts de Paris (ENSBA)
Chef du département du développement scientifique et culturel

Établissement & diplôme

Paris Sorbonne Université (Paris 4)
Diplôme d'études approfondies d’histoire de l’art
École nationale du patrimoine
Conservateur diplômé

Fiche n° 184, créée le 16/10/2013 à 17:12 - MàJ le 14/05/2018 à 17:50

  • Philippe Martin, Les Film Pelléas

Philippe Martin


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Parcours

Opéra National de Paris (ONP)
Directeur artistique de la 3e Scène
Les Films Pelléas (LFP)
Directeur général, Producteur

Fiche n° 27525, créée le 06/12/2017 à 09:57 - MàJ le 24/05/2018 à 15:47

  • Laure Pressac, CMN Centre des monuments nationaux

Laure Pressac


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Parcours

Ogilvy public relations
Consulting Partner
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Responsable de la mission stratégie, prospective et numérique
Capgemini Consulting
Senior managing consultante
Capgemini Consulting
Managing consultante
Capgemini Consulting
Consultante
Eurostar
Chargée de marketing et animation des ventes groupes
Musée du Louvre
Chargée de communication - Auditorium du Louvre

Établissement & diplôme

Paris Sorbonne Université (Paris 4)
Master d’Histoire de l’Art
Tulane Université - A.B. Freeman School of Business
Master BA
Dauphine - PSL
DESS Gestion des institutions culturelles
Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Diplômée
Sciences Po Paris (IEP Paris)
Licence de Communication

Fiche n° 21449, créée le 17/02/2017 à 12:36 - MàJ le 02/10/2020 à 10:38

  • Fabienne Roux, Far Production

Fabienne Roux


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Parcours

Comités Prodiss
Membre
Far production
Directrice
Radio Nostalgie Lomé (Togo)
Directrice

Fiche n° 30174, créée le 23/04/2018 à 14:20 - MàJ le 18/06/2019 à 09:56

Modération

  • News Tank Culture
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