SV 2050 : « Mutualiser nos moyens pour que les artistes dégagent du temps de recherche » (R. Daurier)
« Nous essayons de nous adapter et de mutualiser le maximum de choses présentes dans nos institutions afin que les projets des jeunes artistes puissent avoir un socle suffisamment solide pour leur éviter de perdre un temps important à chercher des micro-parts de production, d’être soumis à un temps de répétition très morcelé et qu’ils puissent justement dégager ce temps pour la recherche », déclare Romaric Daurier
Président @ Grac Est • Directeur @ Phénix - Scène nationale de Valenciennes
, directeur du Phénix, Scène nationale de Valenciennes (Nord), lors du module « Quelles modalités de rémunération et de financement de la recherche, quelles modifications des cahiers des charges des structures ? », dans le cadre de l’événement « Quel spectacle vivant en 2050 ? » organisé par News Tank Culture et le Festival d’Avignon
• Festival dédié au spectacle vivant contemporain• Créé en 1947 par Jean Vilar• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA• 78e édition : du 29/06 au…
le 15/07/2022 à l’ISTS
Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
. Ils intervenaient dans le cadre de la première demi-journée « Quels lieux pour la recherche et la création artistiques ? ».
« Depuis les années 80, dans l’ensemble du réseau de la décentralisation, on a beaucoup mis l’accent sur la question de la valeur esthétique et très peu sur la valeur d’usage. Il y a quelque chose à réinventer sur l’association en amont des publics et des participants », ajoute-t-il.
Les aides aux compagnies du ministère de la Culture ont fait l’objet d’une réforme présentée par Florence Vilsalmon
Adjointe à la cheffe du département de la diffusion pluridisciplinaire et programmes transversaux @ Ministère de la Culture
, adjointe à la cheffe du département de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux au sein de la DGCA
Direction générale de la création artistique
. « Nous avons certes toujours des critères de diffusion, construits sur la base d’un audit, mais nous avons introduit un principe de dérogation possible à l’un des critères. C’est à cette condition que l’on peut faire évoluer l’objet du soutien d’une compagnie. Cet outil est opérationnel depuis la sortie de crise. Nous en ferons un premier bilan et ajusterons sur 2022, 2023. La circulaire est modulable et nous serons très à l’écoute des retours de terrain », indique-t-elle.
News Tank rend compte des échanges.
Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération
Initiées en 2021, ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées cette année les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Association pour le soutien du théâtre privé et du Pass Culture. Cette 2e édition est consacrée à la question des lieux de spectacle et questionne les nouveaux modèles en devenir.
« Penser le processus artistique comme un produit ne va pas. La recherche est peut-être la seule notion refuge qui reste » (Romaric Daurier)
- « La prise de conscience de l’importance de la recherche à Valenciennes date du moment où nous avons accompagné Julien Gosselin, en 2013, qui répétait “Les particules élémentaires” chez nous. Nous avons fait quatre avant-premières avec un système de méthode feed-back et une communauté de spectateurs. La première a eu lieu à Avignon et, à l’entracte, trois gros théâtres parisiens nous ont attrapés par le bras en nous disant qu’ils voulaient la première du spectacle la saison suivante. Cela a été un peu traumatisant d’imaginer que c’était ainsi que se faisait l’accompagnement de la création artistique dans l’institution. Il y a un vrai problème si on emploie des méthodes ultra-libérales pour choisir l’émergence, ce qui marche, ce qui ne marche pas et qu’on ne s’intéresse à tout l’amont du spectacle. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette sélection de quelques-uns quand les autres doivent se débrouiller pour survivre.
- Une bataille du langage a aussi été perdue : aujourd’hui, on pense tout en termes de production et de diffusion. Penser le processus artistique comme un produit ne va pas. La recherche, dont nous parlons, est peut-être la seule notion refuge qui reste pour essayer de penser ce rapport critique à l’œuvre, ce rapport d’échanges.
- Après cette prise de conscience, nous avons essayé de réfléchir à plusieurs, avec des partenaires en Belgique et au Québec, à la façon dont mettre en place un accompagnement d’artistes. Nous avons débuté avec trois expérimentations :
- La première avec Christian Rizzo
Directeur @ ICI - CCN Montpellier Occitanie
• Né en 1965 à Cannes • 2003 : Prix de la révélation chorégraphique de l’année du Syndicat de la critique • 2013 : Prix de la chorégraphie SACD… , en 2013. Nous avons lancé un laboratoire ouvert à 12 artistes pendant deux mois. Ils venaient de tous les horizons artistiques, des artistes du spectacle vivant, mais aussi des designers, écrivains, performers… Nous les avons réunis et rémunérés pour travailler ensemble dans l’idée de mélanger les disciplines et sans nécessité d’aboutir à une forme. Il s’agissait simplement de leur permettre d’être dans un espace de confrontation de pratiques tout en étant rémunérés. Nous avons financé cette démarche via un dispositif construit avec la DRAC Direction régionale des affaires culturelles , doté de 100 000 euros pour la recherche. - Ensuite, avec le Pavillon du Palais de Tokyo où, sous la houlette d’Ange Leccia et de Christian Merliot, dix jeunes artistes étaient invités pendant un an à confronter l’ensemble de leurs pratiques de différents champs (artistes du spectacle vivant, des arts visuels, architectes, penseurs, écrivains). Cet espace est plutôt financé par des fondations privées.
- Enfin, nous avons tout récemment décidé de mutualiser nos moyens pour l’émergence avec la Maison de la Culture d’Amiens • Établissement public de coopération culturelle • Ouverture en 1966, agrandissement en 1992 • 3 salles de spectacles : - le Grand Théâtre (1068 places) - le Petit Théâtre (301 places) - le… . Nous choisissons ensemble quatre projets par an et réunissons nos moyens de production, le temps de plateau, l’articulation de la diffusion et essayons de penser en amont, selon chaque projet, quel type de mentorat on peut proposer pour renforcer la démarche ou le projet. Il peut s’agir de l’intervention d’un dramaturge ou d’un chercheur, d’un autre metteur en scène, du personnel de la Scène nationale…
- La première avec Christian Rizzo
Directeur @ ICI - CCN Montpellier Occitanie
- Nous essayons de nous adapter et de mutualiser le maximum de choses présentes dans nos institutions afin que les projets de ces jeunes artistes puissent avoir un socle suffisamment solide pour leur éviter de perdre un temps important à chercher des micro-parts de production, d’être soumis à un temps de répétition très morcelé et qu’ils puissent justement dégager ce temps pour la recherche.
- Nous avons cherché des moyens grâce au Pôle européen de création du Phénix • Inauguré le 26/01/1998 • Statut : Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML)• Pôle Européen de création depuis 2016 • Salles et équipements : - 1 grand théâtre de 750 places - 1… , avec le ministère de la Culture. Nous avons été aidés de manière très importante par la Région Hauts-de-France, puis rejoints par Valenciennes métropole. En tout, ce dispositif de recherche dispose de 450 000 euros par an.
- Ce type de formule demande un partenariat avec les collectivités locales.
- La formation à ces méthodes de feedback fait l’objet d’outils méthodologiques intéressants à l’étranger, mais, en France, il me semble que nous sommes assez dépourvus en la matière dans l’enseignement supérieur. Une sorte de doctorat, de PHD
Appellation internationale du doctorat
sur la recherche artistique pendant les trois ou quatre premières années d’insertion professionnelle serait bienvenue. Aujourd’hui, la seule manière de faire son travail est de créer sa compagnie et de rentrer tout de suite dans une logique de projet et de financement. Il faudrait mieux articuler la question de la formation et de la recherche au sens universitaire. »
Romaric Daurier
« Notre plan de travail 2023 visera à encourager les DRAC à accompagner les résidences de recherche » (Florence Vilsalmon)
- « Il est vital de passer à l’acte. Le constat est partagé. Les conséquences de la crise ont aggravé les problèmes de production et de recherche que l’on connaissait déjà via deux études de la DGCA Direction générale de la création artistique . Pour dépasser le constat et agir, il faut partir de ce que les artistes ont pu mener de manière intense durant cette période. C’est le moment de revoir les nombreux dispositifs qui existent, de les réinterroger, de les simplifier, de les faire évoluer. On peut le faire assez vite. Il y a urgence et nous travaillons à une priorisation des chantiers, mais avons aussi une réflexion sur le long terme, tout en agissant aujourd’hui.
- Concernant l’outil qu’est la réforme des aides aux équipes artistiques, dont j’ai été cheffe de projet, on se posait dès 2018 les questions de la surproduction, de l’injonction à créer, du besoin de recherche. Malgré l’arrivée de la crise sanitaire, nous avons continué à y travailler et réfléchir à quelques pistes pour assouplir cette obligation de production.
- Je voudrais mettre l’accent sur deux aspects de cette réforme.
- D’abord sur la modularité du soutien des équipes. Elles peuvent être aidées au projet ou conventionnées pour un accompagnement sur la durée. L’objet aidé est modulable : il peut s’agir de projets de création, mais aussi de projets de reprise et des activités de recherche. Un arrêté et un décret ont été publiés, mais aussi une circulaire qui précise bien qu’on peut prendre en compte et valoriser dans ce soutien les temps de recherche sans obligation d’arriver à un objet abouti. Cela fait évoluer le système pyramidal de la création. Pour que ce ne soit pas trop long, il nous faut dialoguer avec les DRAC pour qu’elles puissent s’approprier ces nouveaux critères.
- Par ailleurs, concernant la durée d’accompagnement des compagnies, qui peut être de 2, 3 ou 4 ans, il faut accepter de prendre en compte chaque étape du parcours des artistes et d’inclure dans un conventionnement des objets divers (recherche, dialogue, création, etc). C’est un changement de paradigme qui modifie considérablement les pratiques antérieures obligeant d’aboutir à une création.
- Nous avons certes toujours des critères de diffusion, construits sur la base d’un audit, mais nous avons introduit un principe de dérogation possible à l’un des critères. C’est à cette condition que l’on peut faire évoluer l’objet du soutien d’une compagnie. Cet outil est opérationnel depuis la sortie de crise. Nous en ferons un premier bilan et ajusterons sur 2022, 2023. La circulaire est modulable et nous serons très à l’écoute des retours de terrain. Cette réforme des équipes est un outil rénové dont les lieux peuvent s’emparer à double titre car ces deux aides sont aussi ouvertes aux lieux qui portent des projets d’artistes en production déléguée.
- Notre plan de travail 2023 visera à encourager les DRAC à accompagner les résidences de recherche. Nous travaillerons avec elles et les lieux, toujours dans la concertation, pour reconsidérer l’objet des résidences et insister sur les dispositifs de laboratoires artistiques et les temps de recherche qui permettent aux compagnies de s’inscrire sur un territoire, en partenariat avec un lieu, de manière plus approfondie. Un inspecteur de la création y travaillera. Nous mènerons des auditions et serons attentifs aux retours des artistes pour ajuster cette politique de résidence. Il y a des orientations à donner car il existe des stratégies différentes selon les territoires et des spécificités régionales. Mais l’objectif est bien de voir comment inclure cette notion de longue durée dans des principes de résidence. »
Florence Vilsalmon
« Une expérimentation sur les esthétiques relationnelles pour voir comment on passe de la médiation culturelle à la médiation artistique » (Romaric Daurier)
- « Depuis les années 80, dans l’ensemble du réseau de la décentralisation, on a beaucoup mis l’accent sur la question de la valeur esthétique et très peu sur la valeur d’usage. Il y a quelque chose à réinventer sur l’association en amont des publics et des participants. Sur des territoires assez abîmés, comme le bassin de population de Valenciennes qui compte 40 000 habitants en-dessous du seuil de pauvreté, il ne suffira pas de dire que telle ou telle pièce est géniale. Nous avons lancé une expérimentation sur les esthétiques relationnelles, la participation, pour voir comment on passe de la médiation culturelle à la médiation artistique. Et comment des projets artistiques peuvent être opérants dans la participation, dans la pratique, comment nos lieux deviennent des lieux de vie, de pratique, pour rentrer dans des démarches artistiques.
- Je crois beaucoup à la recherche, en amont, avec les publics, par la pratique. Mais il faut accepter une réévaluation de notre action, faire beaucoup moins de diffusion, beaucoup plus de travail de co-présence des artistes avec les publics, financer des expérimentations. C’est un peu ce que nous faisons avec les Ateliers nomades à Valenciennes depuis 10 ans. Nous associons des habitants en amont et avons mené des projets avec l’hôpital, avec Pôle emploi. Cette approche est aussi un facteur de transversalité de la culture avec d’autres secteurs. Nous devons nous vivre comme des plateformes et des endroits de circulation, à la fois sur un territoire et vers d’autres domaines. »
Romaric Daurier
Romaric Daurier
Président @ Grac Est
Directeur @ Phénix - Scène nationale de Valenciennes
• « Antoine Defoort et Halory Goerger font du théâtre », édition du Centre Pompidou, 2013
• Revue Europe : Valère Novarina, 2002
• « Entretien avec Paul Ardenne sur l’art contextuel », revue Parpaings, 2001
• « Jacques Dupin, écrits sur les arts visuels », 2000
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Programmateur
Administrateur
Secrétaire général
Secrétaire général
Directeur
Établissement & diplôme
Diplôme - Executive MBA
Diplôme - Master 2 Lettres modernes
Fiche n° 276, créée le 22/10/2013 à 20:12 - MàJ le 18/11/2024 à 11:26
Florence Vilsalmon
Adjointe à la cheffe du département de la diffusion pluridisciplinaire et programmes transversaux @ Ministère de la Culture
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Adjointe à la cheffe du département de la diffusion pluridisciplinaire et programmes transversaux
Chargée de mission Création chorégraphique
Responsable du pilotage des depenses de personnel
Collaboratrice Musique et Danse et chargée de mécénat
Gestionnaire de carrière des personnels de documentation
Chargée de formation
Chargée de recrutement
Fiche n° 46360, créée le 08/06/2022 à 17:53 - MàJ le 08/06/2022 à 18:00
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06
Festival d’Avignon
• Festival dédié au spectacle vivant contemporain
• Créé en 1947 par Jean Vilar
• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA
• 78e édition : du 29/06 au 21/07/2024 (dates avancées pour correspondre à la situation liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)
• Chiffres de la 77e édition : du 05 au 25/07/2023
- 114 600 billets délivrés pour les spectacles payants
- 44 spectacles et 1 exposition, pour 258 représentations
• 76e édition (du 07 au 26/07/2022)
- 105 260 billets délivrés pour les représentations payantes
- 29 000 billets entrées aux manifestations gratuites
- 47 spectacles présentés pour 270 représentations jouées
• 75 édition du 05 au 25/07/2021
- Fréquentation totale : 123 912 entrées
• 74e édition prévue du 03 au 23/07/2020 annulée
• « Un Rêve d’Avignon » du 03 au 25/07/2020 : programme numérique et audiovisuel
• « Une Semaine d’art en Avignon » du 23 au 29/10/2020 (écourtée en raison du reconfinement) : 7 spectacles (5 créations et 2 premières en France) pour 35 représentations
• Directeur : Tiago Rodrigues (depuis le 01/09/2022)
• Directeur délégué : Pierre Gendronneau (depuis février 2023)
• Contact : 04 90 27 66 50
Catégorie : Festival / Salon
Adresse du siège
20 Rue du Portail Boquier84000 Avignon France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 488, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/07/2024 à 09:19
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »