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Think 2021 : « Le ministère de la Culture et ses modalités d’intervention : un modèle à revoir ? »

Paris - Actualité n°219630 - Publié le 10/06/2021 à 10:20
©  Think Culture 2021
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Le ministère de la Culture a évolué au fil du temps, dans son périmètre, ses missions, ses structures, ses moyens. Parmi les initiatives prises dans le cadre de l’actuelle législature, les plus marquantes sont la création du Centre national de la musique Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019 • Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le… , le Pass Culture • Dispositif d’accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement français à destination des jeunes de dix-huit ans (société par actions simplifiée - SAS) • Date de création : 2019 … ou encore la création de la Délégation à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle.

Ses modalités d’intervention, appuyées sur un ensemble d’institutions, de subventions, de normes, dont bénéficient nombre d’acteurs culturels, sont régulièrement questionnées, voire critiquées, quant à leur pertinence en matière de soutien à la création, de valorisation du patrimoine, d’élargissement des publics…, autant de grands objectifs qui constituent la raison d’être d’un ministère souvent considéré à l’étranger comme un modèle enviable.

Trois sujets seront abordés au cours de ce Grand Thème :
- Le premier est celui des labels, les réseaux d’institutions culturelles implantées sur le territoire, dont la loi LCAP Liberté de création, architecture et patrimoine a consolidé l’existence : CDN Centre dramatique national , CCN Centre chorégraphique national , Scènes nationales, FRAC Fonds régional d’art contemporain , centres d’art contemporain… Missions, moyens, insertion sur leur territoire, rapport aux publics : des réformes sont-elles souhaitables, et si oui lesquelles, grandes ou petites, avec quels objectifs, et avec ou sans de nouveaux soutiens financiers ?
- Le second porte sur l’émergence et l’innovation artistique. Le dispositif institutionnel, s’il est à l’évidence consistant et diversifié, serait aussi lourd, parfois jugé comme davantage soucieux du « centre » que de la « marge ».  Peine-t-il vraiment à prendre en compte les formes nouvelles, les jeunes artistes, les chemins de traverse ? En ce cas, quelle seraient les voies du changement ?
- Le troisième a trait à l’éducation artistique et culturelle, prônée avec constance comme impérieuse nécessité. Sa généralisation est l’objectif actuel affiché : y-parvient-on enfin ? Le qualitatif est-il à l’unisson ? Quelles interrogations demeurent ?

Ce premier Grand Thème interviendra dans le cadre de Think Culture, le 07/09/2021 au Centre Pompidou de 14h30 à 16h45.

Module 1 - Les labels : des réformes, et si oui lesquelles ?

  • David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, CDN Centre dramatique national Lille Tourcoing

David Bobée


• Metteur en scène
• Mises en scène :

- Peer Gynt d’Henrik Ibsen (2020)
- Louées soient-elles sur spectacle lyrique sur une musique de Georg Friedrich Haendel (mise en scène avec Corinne Meyniel) (2019)
- My Brazza de Ronan Chéneau (2019)
- Mesdames et Messieurs, et le reste du monde, feuilleton théâtral au Festival d’Avignon (2018)
- Roméo et Juliette de Shakespeare (2012)
- Hamlet de Shakespeare (2010)
- Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue de Ronan Chéneau (2009)


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Parcours

Compagnie du Rictus
Fondateur et directeur

Fiche n° 14258, créée le 17/11/2015 à 10:38 - MàJ le 03/09/2021 à 11:34

  • Marie Didier, directrice de La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq

Marie Didier


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Parcours

Compagnie l’Entreprise
Administratrice et responsable du développement

Établissement & diplôme

Kedge Business School (Kedge Business School)
Diplôme d'études supérieures commerciales, administratives et financières

Fiche n° 13651, créée le 09/10/2015 à 16:28 - MàJ le 01/09/2021 à 16:05

Module 2 - L'émergence et l’innovation artistiques : quelle prise en compte, quel accompagnement ?

  • Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis

Cathy Bouvard


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Parcours

Ateliers Médicis
Directrice
Les Subsistances
Codirectrice
Théâtre de la Croix-Rousse
Secrétaire générale et programmatrice

Fiche n° 3119, créée le 20/03/2014 à 09:31 - MàJ le 02/09/2021 à 17:50

  • Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique

Jean-Christophe Levassor

Date de naissance : 18/01/1981
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Parcours

Métropole européenne de Lille (MEL)
Directeur culture
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Responsable du bureau du secteur audiovisuel public

Fiche n° 630, créée le 05/11/2013 à 10:09 - MàJ le 26/05/2021 à 15:11

Grand Témoin

  • Christopher Miles, directeur général de la création artistique au ministère de la Culture

Christopher Miles


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Parcours

Opéra National de Paris (ONP)
Administrateur suppléant
Ministère de la Culture
Directeur général de la création artistique
Palais de Tokyo
Directeur général délégué
Ministère de la Culture
Secrétaire général
Ministère de la Culture
Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère
Ministère de la Culture
Directeur adjoint de Cabinet
Ministère de la Culture
Secrétaire général adjoint
Ministère de la Culture
Chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique
Ministère de la Culture
Secrétaire général adjoint, puis sous-directeur, secrétaire général de la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des spectacles
Institut français de Barcelone
Directeur
Ministère de la Culture
Chef de bureau du budget

Établissement & diplôme

Ecole Nationale d’Administration
ENA
École du Louvre
Ecole du Louvre
Sciences Po Paris
IEP

Fiche n° 1521, créée le 04/02/2014 à 16:28 - MàJ le 06/04/2021 à 09:45

Module 3 - L'éducation artistique et culturelle : enfin la généralisation ?

  • Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé

Marie-Caroline Missir


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Parcours

Réseau Canopé
Directrice générale
DigiSchool group
Directrice du développement
L’Etudiant
Directrice de la rédaction
Les Échos - Le Parisien
Journaliste correspondante à Lyon
France Culture
Chronique hebdomadaire dans Rue des Ecoles
L’Express
Rédactrice en chef adjointe web
L’Express
Journaliste éducation, Service politique
AEF
Rédactrice en chef adjointe

Fiche n° 5154, créée le 04/07/2014 à 22:16 - MàJ le 09/06/2021 à 10:53

  • Emilie Robert, directrice du Théâtre Massalia

Émilie Robert


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Parcours

Scènes d’enfance-Assitej France
Co-présidente
Théâtre Massalia
Directrice
Le Périscope, Théâtre de Nîmes
Directrice

Fiche n° 32086, créée le 23/07/2018 à 15:29 - MàJ le 23/07/2018 à 16:00

Modération

  • Marion Miard, News Tank Culture

Marion Miard

Date de naissance : 11/08/1993
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Parcours

News Tank Culture (NTC)
Responsable Spectacle vivant

Fiche n° 21573, créée le 24/02/2017 à 09:56 - MàJ le 08/10/2021 à 15:10

  • Jacques Renard, News Tank Culture

Jacques Renard


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Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 21/06/2021 à 17:50

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