Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think 2021 : « Le ministère de la Culture et ses modalités d’intervention : un modèle à revoir ? »

Paris - Actualité n°219630 - Publié le 10/06/2021 à 10:20
©  Think Culture 2021
©  Think Culture 2021

Le ministère de la Culture a évolué au fil du temps, dans son périmètre, ses missions, ses structures, ses moyens. Parmi les initiatives prises dans le cadre de l’actuelle législature, les plus marquantes sont la création du Centre national de la musique Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019. • Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le… , le Pass Culture • Dispositif destiné à « favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques », mis en place par le gouvernement français… ou encore la création de la Délégation à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle.

Ses modalités d’intervention, appuyées sur un ensemble d’institutions, de subventions, de normes, dont bénéficient nombre d’acteurs culturels, sont régulièrement questionnées, voire critiquées, quant à leur pertinence en matière de soutien à la création, de valorisation du patrimoine, d’élargissement des publics…, autant de grands objectifs qui constituent la raison d’être d’un ministère souvent considéré à l’étranger comme un modèle enviable.

Trois sujets seront abordés au cours de ce Grand Thème :
- Le premier est celui des labels, les réseaux d’institutions culturelles implantées sur le territoire, dont la loi LCAP Liberté de création, architecture et patrimoine a consolidé l’existence : CDN Centre dramatique national , CCN Centre chorégraphique national , Scènes nationales, FRAC Fonds régional d’art contemporain , centres d’art contemporain… Missions, moyens, insertion sur leur territoire, rapport aux publics : des réformes sont-elles souhaitables, et si oui lesquelles, grandes ou petites, avec quels objectifs, et avec ou sans de nouveaux soutiens financiers ?
- Le second porte sur l’émergence et l’innovation artistique. Le dispositif institutionnel, s’il est à l’évidence consistant et diversifié, serait aussi lourd, parfois jugé comme davantage soucieux du « centre » que de la « marge ».  Peine-t-il vraiment à prendre en compte les formes nouvelles, les jeunes artistes, les chemins de traverse ? En ce cas, quelle seraient les voies du changement ?
- Le troisième a trait à l’éducation artistique et culturelle, prônée avec constance comme impérieuse nécessité. Sa généralisation est l’objectif actuel affiché : y-parvient-on enfin ? Le qualitatif est-il à l’unisson ? Quelles interrogations demeurent ?

Ce premier Grand Thème interviendra dans le cadre de Think Culture, le 07/09/2021 au Centre Pompidou de 14h30 à 16h45.

Module 1 - Les labels : des réformes, et si oui lesquelles ?

  • David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, CDN Centre dramatique national Lille Tourcoing

David Bobée


• Mises en scène :

- Ma couleur préférée de Ronan Chéneau (2021)

- Peer Gynt d’Henrik Ibsen (2020)

- Louées soient-elles, spectacle lyrique sur une musique de Georg Friedrich Haendel (mise en scène avec Corinne Meyniel) (2019)

- My Brazza de Ronan Chéneau (2019)

- Mesdames et Messieurs, et le reste du monde, feuilleton théâtral au Festival d’Avignon (2018)

- Lucrèce Borgia de Victor Hugo (2014)



Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Compagnie Rictus
Fondateur et directeur

Fiche n° 14258, créée le 17/11/2015 à 10:38 - MàJ le 19/01/2024 à 17:31

  • Marie Didier, directrice de La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq

Marie Didier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Compagnie l’Entreprise
Administratrice et responsable du développement

Établissement & diplôme

Kedge Business School (Kedge Business School)
Diplôme d’études supérieures commerciales, administratives et financières

Fiche n° 13651, créée le 09/10/2015 à 16:28 - MàJ le 28/04/2022 à 09:38

Module 2 - L’émergence et l’innovation artistiques : quelle prise en compte, quel accompagnement ?

  • Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis

Cathy Bouvard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ateliers Médicis
Directrice
Les SUBS
Codirectrice
Théâtre de la Croix-Rousse
Secrétaire générale et programmatrice

Fiche n° 3119, créée le 20/03/2014 à 09:31 - MàJ le 16/11/2023 à 12:24

  • Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique

Jean-Christophe Levassor


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Département du Morbihan
Directeur de la culture
Métropole européenne de Lille (MEL)
Directeur culture
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Responsable du bureau du secteur audiovisuel public

Fiche n° 630, créée le 05/11/2013 à 10:09 - MàJ le 01/02/2024 à 17:38

Grand Témoin

  • Christopher Miles, directeur général de la création artistique au ministère de la Culture

Christopher Miles


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ministère de la Culture
Directeur général de la création artistique
Palais de Tokyo
Directeur général délégué
Ministère de la Culture
Secrétaire général
Ministère de la Culture
Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère
Ministère de la Culture
Directeur adjoint de Cabinet
Ministère de la Culture
Secrétaire général adjoint
Ministère de la Culture
Chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique
Ministère de la Culture
Secrétaire général adjoint, puis sous-directeur, secrétaire général de la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des spectacles
Institut français de Barcelone
Directeur
Ministère de la Culture
Chef de bureau du budget

Établissement & diplôme

École Nationale d’Administration
ENA
École du Louvre
Ecole du Louvre
Sciences Po Paris
IEP

Fiche n° 1521, créée le 04/02/2014 à 16:28 - MàJ le 12/09/2024 à 17:05

Module 3 - L’éducation artistique et culturelle : enfin la généralisation ?

  • Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé

Marie-Caroline Missir


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Réseau Canopé
Directrice générale
DigiSchool group
Directrice du développement
L’Etudiant
Directrice de la rédaction
France Culture
Chronique hebdomadaire dans Rue des Ecoles
Les Échos - Le Parisien
Journaliste correspondante à Lyon
L’Express
Rédactrice en chef adjointe web
L’Express
Journaliste éducation, Service politique
AEF
Rédactrice en chef adjointe

Fiche n° 5154, créée le 04/07/2014 à 22:16 - MàJ le 09/06/2021 à 10:53

  • Emilie Robert, directrice du Théâtre Massalia

Émilie Robert


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Scènes d’enfance-Assitej France
Co-présidente
Théâtre Massalia
Directrice
Le Périscope, Théâtre de Nîmes
Directrice

Fiche n° 32086, créée le 23/07/2018 à 15:29 - MàJ le 23/07/2018 à 16:00

Modération

  • Marion Miard, News Tank Culture

Marion Miard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Rédactrice en chef adjointe
News Tank Culture (NTC)
Responsable Spectacle vivant

Fiche n° 21573, créée le 24/02/2017 à 09:56 - MàJ le 04/06/2024 à 10:17

  • Jacques Renard, News Tank Culture

Jacques Renard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
Directeur général
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 18/09/2024 à 17:45


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Think Culture 2021
©  Think Culture 2021