Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2019 : « Les grands groupes dans la culture : quel équilibre de l’écosystème ? »

Paris - Actualité n°145059 - Publié le 28/06/2019 à 15:30
©  NTC
©  NTC

Des grands groupes ont toujours été présents dans la culture, notamment dans les industries culturelles, à côté d’entreprises petites et moyennes. C’est le cas bien sûr dans la musique enregistrée, ou encore dans le cinéma, l’audiovisuel et le livre, que ces groupes soient français, européens ou anglo-saxons.

Le phénomène nouveau auquel on assiste depuis plusieurs années est soit l’intensification du processus de concentration économique dans les secteurs déjà concernés, soit son extension à d’autres secteurs, jusqu’ici surtout structurés par un tissu de PME Petites et moyennes entreprises ou de TPE Très petites entreprises . Cette concentration peut être horizontale (à un même stade ou niveau d’activités) soit verticale (à plusieurs stades ou niveaux d’activités : production, distribution, exploitation). C’est ainsi le cas pour le spectacle vivant musical et de variétés et pour le théâtre parisien privé.

La transformation en cours induite par la croissance de sociétés déjà installées ou par l’arrivée de nouveaux et puissants entrants est-t-elle susceptible, en affaiblissant les entreprises « artisanales », de menacer la survie de celles-ci et partant, la diversité des projets des créations ? L’avènement de l’ère numérique bouleverse les activités, et suscite de nouveaux modèles : souplesse et innovation sont des impératifs pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les grands groupes sont-ils les petits des GAFAN Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix  ? L’intervention des pouvoirs publics est-elle souhaitable pour réguler le système (comme c’est le cas dans l’audiovisuel) ?

Ce débat interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 15h45.

Participeront aux échanges

  • Laurent Didailler, [PIAS] France

Laurent Didailler


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

PIAS France
Directeur général
Bureau Export
Vice-président
PIAS France
Directeur général adjoint
PIAS France
Directeur marketing
New Rose
Chef de projet

Fiche n° 8897, créée le 11/02/2015 à 17:48 - MàJ le 28/06/2019 à 11:15

  • Angelo Gopee, Live Nation

Angelo Gopee


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Live Nation France
Directeur général
Bureau Export
Vice-président
Ekhoscènes
Premier vice-président et vice-président du comité producteurs
Ekhoscènes
Délégué du comité producteurs
Live Nation France
Senior Vice-Président
Nous Productions
Créateur associé et directeur adjoint
Ministère de l’énergie de la République de l’Île Maurice
Conseiller
Ministère de la jeunesse et des sports de la République de l’Île Maurice
Consultant
Polygram Music
Label Manager

Fiche n° 2362, créée le 27/02/2014 à 18:21 - MàJ le 31/10/2024 à 22:19

  • Malika Séguineau, Prodiss Syndicat national du spectacle musical et de variété

Malika Séguineau


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ekhoscènes
Directrice générale
Ekhoscènes
Déléguée générale
Pearle Live Performance Europe (Pearle)
Membre du comité exécutif
Ekhoscènes
Secrétaire générale
Ekhoscènes
Responsable juridique
Semaine Sociale Lamy
Rédactrice en chef adjointe
Semaine Sociale Lamy
Rédactrice juridique

Fiche n° 174, créée le 16/10/2013 à 09:36 - MàJ le 10/09/2024 à 16:00

  • Stéphane Le Tavernier, Sony Music France

Parcours

Jive Epic
Directeur général
Zomba Records
Directeur général

Fiche n° 751, créée le 14/11/2013 à 16:17 - MàJ le 20/01/2020 à 12:09

  • Olivier Villalon, Groupe Moulin Rouge

Olivier Villalon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Moulin Rouge
Directeur général

Fiche n° 35728, créée le 28/06/2019 à 10:24 - MàJ le 28/06/2019 à 10:33

Modération

  • News Tank Culture

© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  NTC
©  NTC