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Musique et technologie : sept levées de fonds en avril 2018, montant global de 108 M€

Paris - Actualité n°120367 - Publié le 18/05/2018 à 16:00
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News Tank recense sept nouvelles levées de fonds dans le secteur des technologies pour la filière musicale au mois d’avril 2018, pour un montant global de 108 M€ (hors rachat de Loudr par Spotify Service de streaming audio d’origine suédoise• Créé en 2008• Disponible dans 183 pays• Présent en France depuis 2008• P-DG : Daniel Ek• Chiffre d’affaires- 2023 : 13,25 Md€- 2022 : 11,73Md€- 2021 … , pour un montant non communiqué).

Les levées de fonds d’avril 2018 

Les entreprises : activité, pays et investisseurs

AI Music : 5,7 M€

  • Créée en 2016 par Siavash Mahdavi, un ingénieur en robotique spécialiste de l’impression 3D, la start-up anglaise AI Music développe une intelligence artificielle capable de remixer un titre de musique à la volée, par exemple pour en jouer une version acoustique, ou d’en accélérer le tempo, afin de l’adapter au rythme de sa course pendant un footing.
  • « Nous faisons passer l’expérience de la musique d’une interaction statique et uni-directionnelle à une dynamique de co-création », indique Siavash Mahdavi, qui parle d’intelligence artificielle contextuelle. « Il se peut que vous préfériez écouter une version plus acoustique d’une chanson le matin, et que vous optiez pour une version deep-house ou drum’n bass pour faire votre gym. Et le soir, ce sera une version un peu plus jazzy. La chanson peut changer d’elle-même. Elle peut changer entièrement de genre, ou même de clé. »
  • AI Music a bouclé une première levée de fonds de 5,7 M€ et va lancer sa première application, qui permettra de mélanger à la volée des pistes vocales et instrumentales. Ce ne sera qu’une première démonstration des voies explorées par la compagnie.
  • Son intelligence artificielle soulève de nombreuses questions en matière de gestion des droits ou de respect du droit moral des artistes, qui pourraient refuser de voir circuler des remixes de leurs chansons hors de tout contrôle, sans être assurés d’en tirer une rémunération.
  • « Ils pourront imposer des limites à ce qui peut être fait », précise Siavash Mahdavi, comme limiter les changements de clé à un ou deux demi-tons et les variations de tempo à 10 BPM Beats Per Minute .

Life Design Sonore : 2,3 M€

  • PME Petites et moyennes entreprises limousine créée en 2011, Life Design Sonore est une agence spécialisée en design sonore, connue notamment pour être à l’origine de l’identité sonore de la SNCF.
  • Life Design Sonore a développé sa propre technologie de diffusion sonore New’ee, sans fil ni enceintes, qui s’appuie sur le principe de la méca-acoustique vibratoire.
  • New’ee est un bandeau sonore doté de transducteurs pouvant être fixé au dos d’un meuble (tête de lit, fauteuil…) ou intégré à un objet (oreiller), et qui se relie sans fil à une source sonore (télévision, téléphone mobile…).
  • Les transducteurs communiquent la vibration du son à la matière (bois, métal, verre, tissus), qui le restitue de manière homogène et immersive aux oreilles de l’auditeur. Le bandeau New’ee permet de mieux entendre avec un volume sonore réduit.
  • Life Design Sonore, dont les activités de design sonore ont généré un chiffre d’affaires de 800 K€ en 2017, a bouclé une levée de fonds de 2,3 M€ auprès de fonds régionaux, pour accélérer son développement à l’international dans le design sonore et développer son offre New’ee, qui intéresse les musées, mais également les maisons de retraite et les hôtels.

 Loudr : NC (acquisition)

  • Fondée en 2013 à San Francisco, la compagnie Loudr a développé une technologie qui lui permet de tracer l’exploitation des œuvres des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui font l’objet de reprises sur les plateformes de musique en ligne, grâce à des algorithmes d’identification qui établissent un lien entre compositions et enregistrements.
  • Loudr permet aux plateformes d’obtenir rapidement des licences de reproduction mécanique et assure le reporting d’exploitation, la gestion et le paiement des droits pour les éditeurs.
  • La compagnie, qui n’avait réalisé que deux levées de fonds d’un total de 600 K$ a été rachetée par Spotify pour un montant non dévoilé.
  • Les plateformes de streaming sont confrontées à la difficulté de s’assurer qu’elles détiennent bien toutes les licences d’exploitation des droits de reproduction mécanique des œuvres. En rachetant Loudr, Spotify se dote d’une technologie qui va l’aider à vérifier qu’il dispose de toutes les licences nécessaires.
    • Des poursuites lui ont déjà valu de verser 43 M$ (36,4 M€) aux auteurs et éditeurs américains l’an dernier, pour éteindre l’action collective que certains d’entre eux avaient engagée à son encontre, faute d’avoir perçu des rémunérations en provenance de la plateforme.

Mixcloud : 9,75 M€

  • Contrairement à Soundcloud Plateforme de streaming audio • Permet aux créateurs d’uploader directement leurs contenus, et de promouvoir leurs projets • Accessible au grand public gratuitement ou par abonnement• Date de… , la plateforme d’hébergement et de streaming audio anglaise Mixcloud, lancée en 2008, ne permet pas de mettre à disposition de ses utilisateurs des titres ou des albums complets, mais uniquement des shows radio, des podcasts, des sets de DJ ou des mixtapes préalablement enregistrés.
  • Au mois d’octobre 2017, Mixcloud, qui ne versait jusque-là que des droits de webcasting aux sociétés de gestion collective, a signé un premier accord de licence avec Warner Music, dans la perspective de lancer des formules d’abonnement offrant un degré d’interactivité supérieur à celui du streaming linéaire. La société est également entrée en discussion avec les autres majors.
  • Mixcloud, qui dispose d’une antenne à New York, a bouclé une première levée de fonds de 9,75 M€ au mois d’avril 2018, auprès du fonds de capital risque américain WndrCo, qui va lui permettre d'étoffer ses équipes et de mettre en œuvre cette stratégie de diversification de ses activités vers l’abonnement.

Rapchat : 1,35 M€

  • En combinant des fonctions de studio de poche et de réseau social dans son application mobile, RapChat permet à ses utilisateurs (1,5 million) d’enregistrer et de partager leurs propres chansons de rap.
  • « Avec Rapchat, vous accédez à une librairie des milliers de beats réalisés par les meilleurs producteurs, à un studio de poche, et au réseau pour distribuer vos créations dans le monde entier », résume son fondateur Pat Gibson, lui-même spécialiste de « freestyle », qui totalise 20 millions d'écoutes sur différentes plateformes.
  • Des nouveaux beats sont soumis chaque jour à la plateforme par des producteurs. Les utilisateurs de Rapchat peuvent les utiliser pour leurs créations, et poster ensuite directement ces dernières sur Facebook, Youtube ou Soundcloud.
  • Créée en 2013 à Columbus (Ohio), Rapchat, dont l’application se classe dans le top 50 des applis musicales pour mobile les plus téléchargées, a noué des partenariats avec de grands noms du rap, qui alimentent sa librairie en beats.
  • La société vient de boucler une levée de fonds de 1,35 M€, qui va lui permettre de développer encore plus sa communauté de producteurs de beats et d’utilisateurs dans le monde.

Rebeat Digital : 4 M€

  • La start-up autrichienne Rebeat Digital a breveté en 2016 une méthode permettant de fabriquer des vinyles « haute définition », grâce à un procédé de gravure au laser qui dispense d’utiliser les produits chimiques habituels. Selon ses concepteurs, le vinyl HD Haute Définition de Rebeat offre une reproduction sonore plus fidèle, une plus grande amplitude sonore, et une durée plus longue que les vinyles traditionnels.
  • A l’origine, Rebeat Digital est un distributeur numérique, dont la solution logicielle permet de mettre sa musique à disposition sur des plateformes en ligne ou auprès de différents agrégateurs. Son invention, qui a vocation à équiper les usines de pressage, lui a permis de réaliser une levée de fonds de 4 M€, la toute première de son histoire.
  • Le procédé développé par Rebeat, qui revient à générer une carte analogique de la musique à partir de la source numérique, et de la graver ensuite au laser sur un disque maître laqué, réduit le temps de production du master de 60 %. Les premières usines devraient le tester dans les mois qui viennent, et les premiers vinyles HD être commercialisés courant 2019.

SoundHound : 84,75 M€

  • D’abord connu pour son système de reconnaissance musicale concurrent de Shazam, SoundHound a développé un système de commande vocale, Houndify, qui permet de piloter directement à la voix son compte Apple Music ou Spotify, pour rechercher, découvrir ou écouter la musique de son choix.
  • Basé sur l’intelligence artificielle, le système de commande vocale Houndify de SoundHound peut s’interfacer avec toutes sortes d’applications ou de périphériques (objets et enceintes connectées, systèmes audio embarqués dans les voitures, etc.).
  • La compagnie a réalisé une levée de fonds de 84,75 M€ auprès d’investisseurs comme le groupe chinois Tencent, l’allemand Daimler, le Coréen Hyundai ou le Français Orange.
  • Cette levée de fonds va permettre à SoundHound de promouvoir l’adoption de sa plateforme Houndify par de nouveaux partenaires et d’ouvrir des bureaux en Chine, en France et en Allemagne. La société est déjà présente aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud.
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