Think Culture 2018 : « Les nouveaux concepts de lieux culturels : pour quels publics ? »
À côté - ou quelquefois à la place - d’équipements culturels « classiques » (théâtres, salles de concert, musées…), artistes et aussi pouvoirs publics ont souvent cherché à réutiliser ou à construire de nouveaux lieux et espaces, propres à soutenir, de façon expérimentale et novatrice, la création, la diffusion ou les pratiques culturelles : friches industrielles, monuments historiques, lieux intermédiaires ou provisoires, équipements mobiles…
L’ère numérique, comme la persistance des interrogations sur l’éloignement des publics, conduisent aujourd’hui, à l’initiative d’institutions culturelles, d’acteurs privés, d’associations.., à favoriser la création de nouveaux types de lieux, fort variables dans leur dimension et leur ambition, destinés à la fois à renouveler le soutien à la vie culturelle et artistique et à promouvoir une nouvelle approche des relations que les acteurs culturels sont susceptibles d’entretenir avec un territoire et sa population.
Quels sont les intentions ou les premiers résultats de ces initiatives en termes de fréquentation comme de diversification sociale ? La « décentralisation » d’institutions culturelles nationales leur a-t-elle permis de conquérir un nouveau public ? Les nouveaux lieux favorisent-ils l’accès à la « culture cultivée » ou l’émergence de nouvelles formes de pratiques et d’expressions créatives ?
Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine, à 10h30.
- Pour vous inscrire : cliquez ici
Participeront aux échanges
- Julien Beller, Le 6b
Julien Beller
Fondateur et président @ LE 6B
Co-fondateur @ Association AoA
Membre @ Collectif EXYZT
• 2017 : Conception et réalisation avec son équipe du Dispositif de Premier Accueil situé porte de La Chapelle à Paris, Emmaus Solidarité et la ville de Paris. Ce projet accueille, oriente et héberge 450 migrants pour 8 jours en moyenne. Sur sa première année de fonctionnement le DPA a hébergé plus de 20 000 personnes.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Fondateur et président
Co-fondateur
Membre
Fiche n° 30843, créée le 28/05/2018 à 11:01 - MàJ le 06/06/2018 à 12:30
- Julien Bernard, Nova Consulting
Julien Bernard
President @ Nova Consulting
• Thèse de doctorat sur l’impact du parrainage sur une marque à l’Université Paris-Dauphine.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
President
Fondateur et Secretaire General de la Chaire Européenne de Marketing Sportif
Directeur du développement, des Etudes et du Conseil Stratégique
Consultant
Chef de produit
Établissement & diplôme
ESSEC MBA
Fiche n° 24821, créée le 23/08/2017 à 09:56 - MàJ le 30/08/2018 à 10:56
- Wafâa Maadnous, Louvre Lens Vallée
Wafâa Maadnous
Directrice générale @ Louvre-Lens Vallée, le pôle numérique culturel
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale
Responsable de la transformation digitale
Head Office : CEO Assistant Business Development
Responsable commerciale
Responsable de la stratégie marketing
Responsable commerciale
Établissement & diplôme
Global MBA
Licence de Marketing
Fiche n° 21775, créée le 07/03/2017 à 15:35 - MàJ le 24/05/2018 à 10:03
- Olivier Meneux, Ateliers Médicis
Parcours
Directeur
Directeur du projet Médicis Clichy-sous-Bois / Montfermeil, rattaché au Cabinet de Fleur Pellerin
Directeur général
Directeur
Directeur adjoint de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Managing Director
Établissement & diplôme
DEA d’économie
Maîtrise en Sciences éconmiques
Fiche n° 8890, créée le 11/02/2015 à 13:48 - MàJ le 08/04/2020 à 16:58
Modération
- News Tank Culture
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »