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Think Culture : « La création est la seule belle innovation » (Stéphane Le Tavernier)

Paris - Actualité n°81412 - Publié le 06/09/2016 à 13:00
©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

« L’innovation nous a fatigué. La nouveauté ne doit pas nous faire peur. Pendant les premières années de la révolution numérique, nous avons eu un réflexe conservateur par rapport à ce raz-de-marée. Nous avons créé des digues plutôt que de surfer la vague. Pendant longtemps, l’innovation a fait avancer la production de musique enregistrée. La technologie est venue pour créer, inspirer la production. Avec Internet, pour la première fois, nous nous sommes retrouvés dans une situation où la technologie venait amoindrir la création. Nous avons mis une énergie énorme pour comprendre et appréhender cette révolution. En 10 ans, nous avons dû complètement réinventer la structure et les outils de nos maisons. De nouveaux métiers ont également été créés », déclare Stéphane Le Tavernier
en introduction de la première édition de Think Culture, organisée par News Tank Culture à l’Université Paris-Dauphine le 06/09/2016.

« Notre métier de producteur est un métier d’innovation » (Stéphane Le Tavernier)

  • « Notre métier de producteur est un métier d’innovation. La création est une innovation constante.
  • Nous sortons d’une période de dix ans d’innovation générée par Internet. Il s’agit plutôt d’une révolution, voire d’un raz-de-marée. Cela a affecté nos métiers.
  • La production de musique enregistrée reposait sur le contrôle. Elle est passée sur le mode du partage. Aujourd’hui, nous sommes dans une accessibilité et une exhaustivité totales. Jusqu’à présent nous étions dans une proposition mono-produit.
  • Il existe aujourd’hui une infinité d’usages pour écouter la musique enregistrée.
  • La nouveauté ne doit pas nous faire peur. Pendant les premières années de la révolution numérique, nous avons eu un réflexe conservateur et de repli par rapport à ce raz-de-marée qu’était Internet.
  • Pendant longtemps, l’innovation a fait avancer la production de musique enregistrée. La technologie est venue pour créer, inspirer la production. Avec Internet, pour la première fois, nous nous sommes retrouvés dans une situation où la technologie venait amoindrir la création.
  • Nous avons mis une énergie énorme pour comprendre et appréhender cette révolution.
  • En 10 ans, nous avons dû complètement réinventer la structure et les outils de nos maisons. De nouveaux métiers ont également été créés.
  • Les artistes eux aussi ont probablement réinventé la façon de faire ce métier.
  • La révolution numérique a permis la création de nouveaux artistes : les artistes 2.0 voire 3.0. Aujourd’hui, un artiste considère sa création en prenant en compte son environnement.
  • Les artistes ont cette possibilité d’avoir accès à toutes les références. Il y a une évolution très importante sur le niveau des artistes qui arrivent chez nous. Ils ont un sens plus précis de la mise en scène et de leur personnage artistique notamment.
  • ll y a vingt ans, on repérait les talents en allant à La Poste ; aujourd’hui les artistes utilisent Internet pour se faire connaître. Il est aussi important pour nous de créer des réseaux hors de la maison de disques.
  • Il ne faut jamais perdre de vue son métier. La création est la seule belle innovation. »

    Stéphane Le Tavernier, président du SNEP Syndicat national de l'édition phonographique  et président directeur général de Sony Music

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Fiche n° 751, créée le 14/11/2013 à 16:17 - MàJ le 20/01/2020 à 12:09

©  Seb Lascoux
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