Festival d’Avignon 2021, une édition « généreuse et de combat »

La 75e édition du Festival d’Avignon, prévue du 05 au 25/07/2021, aura pour thème « Se souvenir de l’avenir ». « C’est un festival exceptionnel qui se présente, et on n’en attendait pas moins pour une réouverture », indique Olivier Py, directeur du festival, lors de la présentation de la programmation de cette 75e édition le 24/03/2021. L’édition 2020 avait dû être annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. En 2021, le festival durera 21 jours (soit un jour de plus qu’en 2019) et 46 spectacles y seront présentés. 39 sont des créations (soit 82 %) et 29 sont des spectacles produits ou co-produits par le festival (soit 62 %). 

131 500 entrées sont proposées à la vente, soit 20 000 de plus qu’en 2019. 40 000 entrées libres seront offertes, soit un total de 171 500 places ouvertes pour une jauge à 100 %. « Il y a plus de spectacles et plus de représentations cette année, ce qui explique cette jauge supérieure. Si cela permet de compenser un peu une réduction de jauge qui serait imposée on s’en réjouit, mais l’idée était d’être dans une édition de relance, de combat, et d’offre généreuse aux spectateurs », indique Paul Rondin, directeur délégué du festival.

La Cour d’honneur du Palais des papes rénovée sera inaugurée à l’issue d’un travail de trois ans financé par un plan État/Région. « Nous l’avons voulue très belle mais aussi plus démocratique. Elle sera plus accessible aux PMR, son évacuation sera beaucoup plus facile et chaque fauteuil y sera différent. Les nouveaux gradins offriront un confort visuel à peu près identique selon les places, tout cela dans la continuité du projet initial de démocratisation de la culture du festival », indique Olivier Py.

Interrogés sur la situation sanitaire, Olivier Py et Paul Rondin ont indiqué que ni annulation ni report n’étaient envisagés. Deux scénarios, celui d’une édition se tenant normalement - avec respect des gestes barrière - et celui d’un festival avec des jauges réduites, sont envisagés et « viables ». Le fait d’être vacciné ou de se faire tester relève de « la responsabilité de chacun » selon eux. Quant à la circulation et à la gestions des flux de personnes dans la ville, le « travail est en cours » en concertation avec la Ville, la Préfecture et les équipes du Off.

Le Festival d’Avignon 2021 en quelques chiffres

  • 21 jours du 05 au 25/07/2021
  • 46 spectacles
    • dont 39 créations et 29 spectacles produits ou coproduits par le festival
  • 26 femmes porteuses de projets (46,5 %)
  • 30 hommes porteurs de projets 
  • 42 % de porteurs de projets étrangers
  • 171 500 places proposées
    • dont 131 500 à la vente (20 000 de plus qu’en 2019)
    • et 40 000 entrées libres
    • pour une jauge à 100 %
  • 400 rendez-vous (spectacles, débats, rencontres, projections, deux expositions, lectures)
  • 309 représentations
  • Une quarantaine de lieux, dont le Cloître et l’Eglise des Célestins qui rouvrent après travaux
  • Ouverture de la billetterie en ligne le 05/06/2021

« Le spectacle vivant a besoin de renaître après cette trop longue interruption » (Olivier Py)

  • « Nous avons choisi pour thème “Se souvenir de l’avenir”. (…) Ce sont des idées que nous avons trouvées d’abord dans les propositions des artistes, et puis dans la situation telle qu’elle est, parce que peut-être est-ce la vertu du théâtre que de nous permettre de ne pas simplement regarder vers le passé mais d’imaginer les conditions, la possibilité d’un avenir meilleur, ou de nous prévenir contre les dangers d’un avenir plus violent et plus dur. Les termes d’utopie, de dystopie, de science fiction, de rêve commun seront très présents dans les propositions des artistes.
  • Le spectacle vivant a besoin de renaître après cette trop longue interruption. Je pense que les théâtres peuvent ouvrir. Nous en avons fait la démonstration au mois d’octobre 2020 avec la Semaine d’art. Il n’y a pas d’impossibilité ou de danger sanitaire particulier aux salles de spectacles et de cinéma. Nous sommes donc solidaires de tous ceux qui pensent que le plus vite possible nous devons rouvrir les théâtres et les salles de cinéma.
  • Concernant les équipes qui viennent de l’étranger, nous pensons que les passeports seront délivrés. Mais c’est une interrogation légitime à laquelle je n’ai évidemment pas de réponse. Les choses sont complexes et la situation sanitaire n’est pas égale partout.
  • Le festival est extrêmement sensible depuis neuf ans aux questions de parité, de diversité, de présence internationale et cela se ressent fortement dans la programmation de cette année, notamment à travers la présence de deux équipes d’acteurs en situation de handicap. Si on ne fait pas un travail actif et volontaire sur ces questions, les choses n’évoluent pas. Il faut donc inventer volontairement une autre représentation du monde par le festival. Et c’est une fête de découvrir de nouveaux talents. Cela passe par l’émergence. S’il y a de l’émergence, il y a aussi de la diversité. Il y a un travail actif à faire pour ne pas toujours travailler avec les mêmes et une sensibilité particulière aux paroles différentes, qui soutiennent une autre image que celle de l’homme blanc. »

    Olivier Py

Éléments de programmation

  • Les 100 ans d’Edgar Morin seront célébrés, le 13/07/2021, à travers un dialogue entre le philosophe et Nicolas Truong, dans la Cour du Palais des papes, sur le thème du festival et « dans cette idée de construire ensemble demain ».
  • Le thème d’une meilleure place faite aux femmes et la question intergénérationnelle seront très présents.
  • Parmi les artistes présents figurent :
    • Christiane Jatahy, Tiago Rodrigues, Bérangère Vantusso, Laëtitia Guédon, Caroline Guiela Nguyen, Angélica Liddell, Brett Bailey, Karelle Prugnaud, Nathalie Béasse, Anne-Cécile Vandalem, Maguy Marin, Baptiste Amann, Fabrice Murgia, Felwine Sarr, Emma Dante, Frédéric Bélier-Garcia, Mylène Benoît, Dada Masilo, Phia Ménard, Jan Martens, Bashar Murkus, Chloé Dabert, notamment.
  • Olivier Py proposera « Hamlet à l’impératif », feuilleton quotidien en accès libre dans les jardins de la bibliothèque Ceccano.
  • Un nouveau rendez-vous intitulé « Le Souffle d’Avignon », en collaboration avec les Scènes permanentes d’Avignon, proposera un cycle de lectures et de mises en espace pour faire entendre les auteurs vivants.
  • La MPSV Maison professionnelle du spectacle vivant devient la Maison des Publics et des Professionnels, « après discussions avec les organisations professionnelles et ceux qui font les métiers du spectacle, pour que les publics soient avec les professionnels, et sortir d’un relatif entre-soi. Il fallait que l’on se retrouve dans un même lieu (le Cloître Saint-Louis) et que spectateurs engagés et professionnels puissent davantage échanger », explique Paul Rondin.
  • Dans le cadre de la MPPS Maison des Publics et des Professionnels du Spectacle , le Festival d’Avignon et News Tank Culture • Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles… , en partenariat avec Paris 2024 • Président : Tony Estanguet • Directeur général : Étienne Thobois • Directeur général délégué : Michaël Aloïsio • Directeur exécutif de la Marque, des Grands événements et des Cérémonies … dans le cadre de l’Olympiade culturelle, organisent les 15 et 16/07/2021 deux journées de réflexion et de partage dédiées aux professionnels et aux artistes sur le thème : « Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération ».

« Il y a deux scénarios pour cette édition, mais ni annulation ni report envisagés » (Paul Rondin)

  • « Il y a deux scénarios pour cette édition : le premier dont nous rêvons est celui d’un festival normal, certes avec masques, gel et précautions, et le deuxième celui d’un festival avec des jauges réduites, de 30, 40 ou 50 %. Les deux hypothèses sont viables. Notre visée est à juillet et c’est donc un peu particulier dans cette ambiance difficile pour le monde entier et pour nos collègues du spectacle de s’imaginer qu’en juillet nous allons tous nous retrouver à Avignon et voir des spectacles. Mais nous y croyons. 
  • La vaccination aura avancé, se faire tester est une chose assez simple. Comme l’a rappelé la maire d’Avignon, il s’agit d’une responsabilité commune. Les spectateurs, les artistes et toutes les équipes sont responsables. Tout le monde a envie de retourner au spectacle, de se retrouver et tout le monde saura que pour venir à Avignon cet été il faudra soit être vacciné, soit faire attention, soit avoir fait un test récent. Cela relève de la responsabilité de chacun.
  • Contrairement à ce qui s’est passé en amont de la 74e édition où les équipes artistiques ne pouvaient pas travailler, les artistes sont au travail. Les spectacles sont en répétition. »
  • « Cette saison fermée avec autant de spectacles annulés est une chose douloureuse. Cette situation nous inspire également de l’inquiétude pour l’avenir de notre métier, pour les institutions mais aussi à titre individuel », indique Olivier Py.
  • « On peut ajouter l’inquiétude des spectateurs qui n’ont plus le droit, qui est un droit républicain très français, d’accès aux œuvres et aux lieux de culture », pour Paul Rondin.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous