Thème de la première demi-journée : « L’art du spectacle »
Il est certes malaisé de concevoir ce que sera l’art dans 30 ans, son contenu et ses formes, les courants qui le traverseront, les préoccupations qu’il reflètera, les messages dont il sera porteur. Il est cependant loisible de partir de constats actuels ou de lignes de force observées en l’état pour s’interroger sur leur durabilité ou leur pertinence, sur leurs effets possibles à long terme ou au contraire sur les réactions en retour qu’ils pourraient susciter.
Quel sera l’impact des nouvelles technologies (éventuellement différencié) sur le théâtre, la danse, la musique (réalité virtuelle, réalité augmentée, hologrammes…) ? Quelles conséquences auront-elles sur la création des spectacles, sur leur diffusion, sur leur exploitation, sur les rapports avec les spectateurs ?
Le spectacle vivant actuel est de plus en plus marqué par la transdisciplinarité, (arts plastiques, cinéma, audiovisuel, photo), elle-même accentuée par l’incorporation des nouveaux médias et de la création numérique. Si ce mouvement se poursuit, comment auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, compositeurs, concevront-ils leurs œuvres ? Ère de l’écrit/ère de l’image… Le « théâtre du dire » ou théâtre de texte deviendra-t-il minoritaire par rapport aux autres formes ?
La crise sanitaire, avec ce qu’elle met en exergue de la fragilité de l’existence, et du retour du tragique au cœur de la vie collective, est-elle susceptible d’influer sur le contenu des créations à venir ? Le basculement d’une partie de la filière sur une diffusion numérique (livestream, captations en VOD, formes artistiques numériques créées en parallèle aux formes traditionnelles de spectacle) va-t-il se pérenniser ?
Au fond, comment le spectacle vivant, en particulier le théâtre, pensera-t-il le monde en 2050 ?
Jeudi 15 juillet
10h30 - 13h00 : L’art du spectacle
10h45 - 11h00 : Introduction - Le théâtre/spectacle vivant, la crise sanitaire et l’avenir
- Olivier Py
Directeur @ Théâtre du Châtelet
• Olivier Py est auteur, comédien et metteur en scène. , auteur, comédien, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon
11h00 - 11h30 : Duo 1 - L’audiovisuel, les nouvelles technologies et le numérique : quel impact sur le contenu de la création artistique ?
- Laurent Bazin, metteur en scène, fondateur de la compagnie Mesden, chercheur
- Joris Mathieu
Directeur @ Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
Metteur en scène , auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération, CDN Centre dramatique national de Lyon
11h30 - 12h00 : Interview - La transdisciplinarité : spécificité maintenue des expressions artistiques ou hybridation accrue ?
- Karelle Prugnaud, metteuse en scène, comédienne, performeuse, Compagnie L’envers du décor
12h00 - 12h30 : Duo 2 - Ère de l’écrit, ère de l’image : quel devenir pour le théâtre de texte ?
- Tiago Rodrigues
Directeur @ Festival d’Avignon
• Comédien, auteur et metteur en scène portugais• A enseigné la dramaturgie à P.A.R.T.S. (école de danse contemporaine à Bruxelles fondée par Anne Teresa De… , auteur, metteur en scène, directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne - Caroline Marcilhac
Directrice @ Théâtre Ouvert
, directrice de Théâtre Ouvert
12h30 - 12h45 : Key note - Le regard d’un programmateur étranger
- Yoshiji Yokoyama, programmateur international (Festival international de Tokyo et Shizuoka Performing Arts Center) et chercheur
Modération
- Anne-Florence Duliscouët
Directrice déléguée en charge des contenus @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture - Jacques Renard
Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture
Ces rencontres sont proposées en accès libre, sur réservation préalable obligatoire, et dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont ouvertes.
Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération
Ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec la participation de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, avec le soutien du Pass Culture et de l’AFDAS.