Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Classique : hausse de 17 % de la consommation auprès des moins de 35 ans sur Deezer (étude)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°190931 - Publié le 20/08/2020 à 09:00
- +
©  D.R.
©  D.R.

• Une hausse de 17 % de la consommation de musique classique auprès des moins de 35 ans sur Deezer Service de streaming musical audio à la demande, basé en France• Créé par Daniel Marhely en 2007• Catalogue : 90 millions de titres• Nombre d’abonnés : 10,5 millions, dont 3,7 millions en « direct … dans le monde entre avril 2019 et avril 2020;
• Les auditeurs de moins de 35 ans engendrent 69 % de la musique classique streamée dans le monde entre juin 2019 et juin 2020;
• Les hommes totalisent 71 % de la consommation de classique sur Deezer entre juin 2019 et juin 2020;
• 31 % des auditeurs de classique sur Deezer au Royaume-Uni sont âgés de moins de 35 ans, « un profil beaucoup plus jeune que celui des personnes qui achètent généralement de la musique classique » ;
• Les moins de 35 ans est « la tranche d'âge la plus encline à écouter de la musique d’orchestre pendant le confinement » au Royaume-Uni (59 %, contre une moyenne nationale de 51 %),
telles sont quelques-unes des informations contenues dans l'étude « The classical revival in 2020 », réalisée conjointement par BPI British Phonographic Industry , Deezer et le Royal Philharmonic Orchestra, publiée le 19/08/2020.

« Cette étude met en évidence une tendance progressive que le confinement a accéléré :  l’attrait du classique pour un public plus jeune. L’année dernière, BPI a fait état d’une augmentation de 42 % des streams de musique classique au Royaume-Uni (…). Le streaming offre aux jeunes consommateurs de musique le moyen de découvrir le classique dans toute sa diversité, des chefs-d'œuvre symphoniques de Mozart aux compositions plus contemporaines de Ludovico Einaudi », déclare Chris Green, directeur des études de BPI.


Deezer

Service de streaming musical audio à la demande, basé en France
• Créé par Daniel Marhely en 2007

• Catalogue : 90 millions de titres
Nombre d’abonnés : 10,5 millions, dont 3,7 millions en « direct » en France, au 31/12/2023

• Chiffre d’affaires :
- 2023 : 484,7 M€
- 2022 : 451 M€
- 2021 : 400 M€
- 2020 : 379,2 M€
- 2019 : 381 M€

• Résultat opérationnel : -64,4 M€ en 2023
• Résultat net : -59,6 M€ en 2023

• Introduction en Bourse (Euronext Paris), via une fusion avec le SPAC I2PO, le 05/07/2022 : « accélérer la croissance de Deezer », avec l’ambition d’atteindre 1 Md€ de CA en 2025

• Présidente du conseil d’administration :
Iris Knobloch (depuis janvier 2023)
• Directeur général :
Jeronimo Folgueira (Stu Bergen par intérim à compter du 01/04/2024)
Directeur financier et directeur général adjoint : Stéphane Rougeot (depuis janvier 2022)

• Contact :
Jesper Wendel, directeur de la communication


Catégorie : Diffusion


Adresse du siège

24 rue de Calais
75009 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 26, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 14/03/2024 à 08:39

British Phonographic Industry (BPI)

Organisation professionnelle des producteurs britanniques
• Création : 1973
• Regroupe 300 labels et producteurs, parmi lesquels les trois majors Universal Music, Sony Music et Warner Music, soit « 85 % du marché »
• Organise la cérémonie annuelle de remise de prix des Brit Awards.
• Copropriétaire de l’Official Charts Company (qui gère les classements liés à la consommation de musique au Royaume-Uni) au sein d’une société commune montée avec l’ERA (Entertainment Retailers Association).
• Délivre les certifications afférentes à la consommation de musique enregistrée.
• Présidente :
Yolanda Brown
• Directrice générale : Jo Twist, depuis le 17/07/2023
• Contact : Gennaro Castaldo, directeur de la communication
Tél. : 00 44 20 78 03 13 00


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

Riverside Building
County Hall
Westminster Bridge Road
SE1 7JA Londres Royaume-Uni


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1672, créée le 27/03/2014 à 09:58 - MàJ le 15/03/2024 à 14:28

©  D.R.
©  D.R.