Le mardi 5 septembre 2017   Université Paris-Dauphine
Acteurs publics, acteurs privés :
des modèles en mouvement ?

Think 2017 : Compagnies, petits labels, nouvelles structures : quel engagement entrepreneurial ?

Paris - Publié le mardi 13 juin 2017 à  9 h 27 - n° 95536 Les compagnies de théâtre et de danse, les ensembles musicaux et les petites entreprises de spectacle vivant musical dans la chanson, les variétés, le jazz, les labels indépendants dans le domaine du disque constituent, à côté des institutions culturelles publiques ou des grandes entreprises privées, un « tissu » vivant et foisonnant, particulièrement dédié à la recherche et à la création, à la découverte de nouveaux talents, à l'émergence artistique. Mais, qu’ils soient inscrits dans le cadre du marché, relèvent de l'économie sociale et solidaire ou encore soient un élément du secteur public par les missions allouées et les subventions reçues, ce sont aussi des agents économiques, et ce quel que soit leur statut juridique.

Le champ culturel a vu, au fil des ans, progressivement se professionnaliser ses métiers et se structurer son organisation. Comment ces petites entreprises concilient-elles culture et économie ? Comment appréhendent-elles les questions de financement, de management, de communication, d’insertion dans l'ère numérique. ? Les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à leur développement, en matière de financement d'« amorçage », d’incubation de nouvelles entreprises, d’information et de formation de changement des mentalités si besoin est ?
© NTC
© NTC

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 05/09/2017 à l’Université Paris-Dauphine, à 10h30.

Participeront aux échanges

  • Clyde Chabot, Compagnie Communauté inavouable

Fiche n° 22331, créée le 11/04/17 à 13:54 - MàJ le 13/09/17 à 18:12

Clyde Chabot


Email : clyde@inavouable.net
Téléphone : 06 60 45 17 17

Parcours Depuis Jusqu'à
Compagnie Communauté inavouable
Metteuse en scène, Auteure, Actrice 1992 Aujourd'hui
1992 Aujourd'hui
DRAC Île-de-France
Membre du Comité d'experts - chorégraphie 2012 à 2015
2012 2015
OFF LIMITS - Programmation scénique expérimentale
Directrice artistique 2007 à 2008
2007 2008
Revue Théâtre Public, n° 184
• Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique, 2007. 2007 à 2008
2007 2008
Êtablissement & diplôme Année(s)
Institut d'Etudes théâtrales Paris 3
Doctorat : Le théâtre de l'extrême contemporain dans la société 1995
1995
Sciences Po Paris
Service Public Paris 1988
1988

Créée en 1992, la Communauté inavouable est une compagnie de création. Clyde Chabot y monte des textes d’auteurs contemporains (Robert Pinget, Heiner Müller, Sarah Kane, Maurice Maeterlinck..). Depuis 2005, elle monte ses propres textes qui portent sur le dysfonctionnement amoureux, les utopies politiques et la chute des idéologies, l’identité et les origines.

La compagnie est subventionnée par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle depuis 2005 et par la Ville de Saint-Denis depuis 2016 dans le cadre d’une convention triennale. Elle est en résidence au 6B à Saint-Denis depuis 2010 et à Gare au Théâtre depuis 2014.

Publications

- SICILIA et TUNISIA aux Editions Les Cygnes

• Doctorat à l’Institut d’ETudes Théâtrales de Paris III sur Le Théâtre de l’extrême contemporain dans la société

• Conception et coordination du numéro 184 de la revue Théâtre Public, Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique, 2007

  • Christine Dormoy, Compagnie Le Grain - Théâtre de la Voix

Fiche n° 23601, créée le 29/06/17 à 12:06 - MàJ le 18/09/17 à 11:37

Christine Dormoy



Parcours Depuis Jusqu'à
Compagnie nationale le Grain - Théâtre de la Voix
Fondatrice - Directrice 1986 Aujourd'hui
1986 Aujourd'hui

• Créations : Les Ailes du vent, Indianer Lieder, de Stockhausen, Khoom de Giacinto Scelci, Récitation de George Aperghis, Jardin de la parole de Luciano Berio, Génitrix opéra de Lázló Tihany, d’après François Mauriac, Vertiges, coécriture de Christine Dormoy avec Patrick Kermann.

• Avignon 2007 : Mise en scène d'Ajour, avant-dernier chapitre de Lumière du corps, dans la Cave du Pape de la Chartreuse.

• 2013 : Slutchaï, opéra en deux actes d’après les écrits du poète russe Danill Harms.

  • Geneviève Girard, Azimuth Productions

Fiche n° 13017, créée le 08/09/15 à 15:28 - MàJ le 07/04/16 à 17:52

Geneviève Girard



Parcours Depuis Jusqu'à
Bureau Export
Membre du bureau Juin 2013 Aujourd'hui
Juin 2013 Aujourd'hui
IRMA
Présidente Avril 2003 Aujourd'hui
Avril 2003 Aujourd'hui
Azimuth Productions
Directrice 1986 Aujourd'hui
1986 Aujourd'hui

• Née le 04/02/1951 à Saumur (Maine-et-Loire)

• Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres (juillet 2014)

  • Stéphane Laick, Label At(h)ome

Fiche n° 22186, créée le 03/04/17 à 16:56 - MàJ le 29/06/17 à 12:19

Stéphane Laick



Parcours Depuis Jusqu'à
At(h)ome
Fondateur 2002 Aujourd'hui
2002 Aujourd'hui

Modération :

  • News Tank Culture
loader mask
1